Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 9 « Le vieux cheval d'Eoghan » tome 1, Chapitre 9

Cette nuit-là, Eoghan rentrait chez lui. Juché sur le dos de son cheval, il avançait lentement au rythme de la bête qui le portait. Bercé par ses longues enjambées, l'homme s'étonna lorsque sa monture s'arrêta net sur le chemin comme épuisée. Le vieil homme parla doucement à son vieil ami et deux yeux doux se tournèrent vers lui. Eoghan lut dans son regard que la fin était proche et il descendit pour marcher à ses côtés. Pas à pas, ils cheminèrent vers l'étable où l'animal pourrait trouver son dernier repos en paix. Un nuage voilé la lune et des oiseaux nocturnes déchirèrent la nuit de leurs cris puis descendirent en piqué vers eux. Apeuré, l'homme s'écarta mais les volatiles l'ignorèrent et entourèrent son cheval. Eoghan se reprit et il courut sur le bord du chemin à la recherche d'un bâton ou d'une branche pour éloigner leurs assaillants. Par trois fois, il les chassa et sans relâche, les oiseaux revinrent attaquer l'animal qui hennit de peur.

Le vieil homme réfléchit un instant en se grattant la barbe qu'il avait courte et bouclée. Il se remémora des contes de bonnes femmes qu'on racontait à la veillée. Il chassa ses doutes et il retourna ses poches qu'il laissa pendre de son pantalon de toile dans l'espoir d'éloigner les oiseaux de nuit. La nuée abandonna sa proie et le cheval reconnaissant frotta son museau contre sa main. Les larmes aux yeux, Eoghan ramena son cheval à l'écurie où il le coucha sur la paille fraîche. Il le couvrit d'une couverture et il resta à ses côtés de longues heures. Jusqu'à la fin, il veilla son vieil ami en le caressant, lui racontant des histoires et lui chantant des chansons. Lorsque l'aube pointa ce jour-là, le vieil homme pleura le bras passé autour du cou de son cheval, son vieil ami qu'il aimait tendrement alors qu'il fermait ses yeux pour la dernière fois et glissait dans un éternel sommeil.


Texte publié par Bleuenn ar moana, 2 décembre 2017 à 12h52
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 9 « Le vieux cheval d'Eoghan » tome 1, Chapitre 9
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2628 histoires publiées
1176 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Defghard
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés