Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 5 « Barm brack » tome 1, Chapitre 5

La femme chantonne dans sa cuisine, la vieille mélodie envahit le silence de la pièce froide. Elle pétrit la pâte avec lenteur et amour durant de longues minutes alors que le jour décline. Avec recueillement, elle prend la coupelle et elle observe quelques instants les objets à sa disposition. Sous ses doigts, les gâteaux prennent forme et dans chacun, la jeune femme aux longues tresses rousses glisse un présent.

Peu après, les gâteaux cuisent au four et Mazoe chantonne en surveillant leur cuisson. Sur un petit papier, elle a noté leur disposition pour ne pas les mélanger le moment venu. Le soir tombe et la sorcière s'enveloppe dans sa cape pour braver le froid avant de sortir, son panier à la main.

La femme va frapper à une porte voisine et elle tend un de ses gâteaux sous le prétexte de remercier sa voisine pour un service rendu il y a quelques jours. Elle omet de dire qu'elle a demandé exprès ce service ainsi rétribué. De maison en maison, la pâtissière d'un jour distribue ses gâteaux et une fois rentrée, elle caresse son chat resté au chaud auprès du feu de cheminée.

- Mission accomplie ! murmure-t'elle pour elle-même avant de se lover dans son fauteuil.

Les jours suivants, la sorcière attend de voir si son sortilège a fonctionné ou non. Dans les mois qui suivent, elle apprend le mariage de la belle Jenny qui a dû trouver un petit anneau dans son gâteau et qu'Aveline qui a trouvé un morceau de bois avait eu une année sentimentale difficile, mais il était bien connu de tous qu'elle avait volé le fiancé de la belle Jenny deux ans auparavant. Mazoe estimait que ce n'était que justice. Joe quant à lui avait trouvé un pois en mangeant son gâteau et il ne se marierait pas dans l'année comme tout le monde le pensait car sa nouvelle dulcinée avait soudainement préféré attendre qu'ils se connaissent mieux pour convoler en justes noces. La pauvre mère Mary qui trimait depuis des années pour élever sa nombreuse marmaille avait trouvé un penny et un emploi bien payé, amplement mérité par cette veuve peu fortunée. Enfin, James le vieux avait trouvé une pièce dans le gâteau qui reposait sur sa fenêtre et la chance avait sonné à sa porte après des années à enchaîner les difficultés.

Un an plus tard, alors qu'elle pétrit la pâte de ses barmbrack en chantonnant une vieille mélodie oubliée, Mazoe se demande à quels voisins elle va distribuer ses présents cette année.


Texte publié par Bleuenn ar moana, 1er novembre 2017 à 16h50
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 5 « Barm brack » tome 1, Chapitre 5
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2614 histoires publiées
1165 membres inscrits
Notre membre le plus récent est ShiroiRyu
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés