Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

“Selma est une baroudeuse, se dit Awen, elle doit s’être pris de passion pour quelques paysages ou animaux et reporté son retour en France.” Malgré ses réflexions, le jeune homme n’est pas rassuré. Elle aurait dû rentrer il y un mois et demi ! Il n’est pas le seul à s’inquiéter sa famille a lancé un avis de recherche mais vu qu’elle est à l’étranger tout prend plus de temps et jusqu’ici, personne ne sait ce qui lui est arrivé ! A bout de nerf face aux questions sans réponses sans compter la peur qui grignote son esprit un peu plus chaque jour, Awen a pris un billet d’avion afin de mener ses recherches sur place ! L’impatience augmente d’un cran alors que l’avion décolle.

Selma et Awen se connaissent depuis leur scolarité, en primaire, Awen est arrivé en cours d’année lors de son année de CE1, Selma sans hésiter lui a proposé d’être son guide dans la cour de récrée et son point d’entrée dans la classe. Depuis toujours, Selma est avenante et extravertie, elle se lance dans l’inconnu tête baissée, que ce soit de nouvelles relations ou partir à la découverte d’un lieu ! Le courage et la curiosité insatiable de Selma ont grandement aidé Awen a évolué pour qu’il deviennent un garçon moins craintif. Aujourd’hui, adulte, le petit bonhomme de 7 ans se demande encore à quoi il ressemblerait aujourd’hui si sa route n’avait jamais croisé celle de Selma. Cette idée lui fait froid dans le dos donc il ne laisse pas souvent cette interrogation flotter dans son esprit.

Sans être toujours dans la même classe, les deux enfants ont gardé un contact fort et ont fait les quatre cents coups ensemble, sous l’impulsion de Selma il faut le reconnaître, pendant leur adolescence. Les troubles et les difficultés de cette période de transition ont été vivables grâce à la présence de la jeune fille qui a toujours soutenu son ami ! Le lien qui les unit est un amour fraternel puissant. Contrairement à ce que beaucoup pensent, jamais ils ne sont sortis ensemble, ils n’ont rien tenté de ce genre afin de garder leur complicité et leur franc parler. Awen ne parvient pas souvent à ouvrir son coeur et parler en toute liberté exception faite de Selma. L’université les a un peu éloigné pendant les premiers temps, trop de découvertes et des centres d’intérêts différents ont distendu leur relation. Une fois que chacun eut trouvé son groupe d’amis, fait ses expériences, ils se sont retrouvés comme s’ils s’étaient quittés la veille. Leur relation s’est renforcée avec les confidences amoureuses et les débats sur la sexualité de l’un et de l’autre.

Bien que bien établi dans sa vie aujourd’hui, Awen a besoin de communiquer hebdomadairement avec son amie de toujours. Il a su se retenir lorsqu’elle partait à l’autre bout du monde mais seulement parce qu’il savait qu’ensemble ils rattraperaient ce temps à son retour. Alors lorsque Selma n’est pas rentrée comme prévu et n’a prévenu personne d’un séjour prolongé, l’angoisse prit place dans son frere de coeur. Parti sur un coup de tête, Awen a quand même étudié un peu les éléments en sa possession afin de savoir où se rendre; la dernière carte de Selma représentait des loups avec au dos la mention d’une réserve le parc national d’Isle Royal. Connaissance l’amour de son amie pour les grands espaces verts, il se doute qu’elle a dû rester dans le coin ! Il vole donc vers le Michigan.

Awen se promène dans le parc d’Isle Royal, c’est un très bel endroit. Il a atterrit sur le sol américain il y a trois jours, les premiers jours ont permis au jeune homme d’avaler les kilomètres en direction de la réserve. La logique d’Awen est de voir sur place s’il n’existe pas une possibilité de travailler dans la réserve ou au moins d’y séjourner. Malgré l’inquiétude et la difficulté de la tâche qu’il s’est assigné, Awen profite de son voyage. Ce n’est pas son premier voyage hors de sa terre natale mais, jamais il n’était parti seul. Il découvre l’Amérique pour la première fois, loin des clichés des films et séries, la beauté des paysages lui coupent le souffle ainsi que l’immensité du pays. Tout est tellement grand.

Le parc est juste sublime avec le minimum d’intervention humaine. En effet, les Américains essayent de ne pas perturber l’environnement avec des marquages à la bombe ou autres agréments des chemins de randonnée que l’on connait en France. Certes, il y a des chemins tracés et des poubelles ça et là mais, lorsque l’on s’enfonce dans le coeur du parc, l’humain s’oublie pour savourer la puissance de la nature sauvage. Awen est heureux d’avoir emporté ses jumelles, elles lui permettent aussi bien d’observer les animaux que de rechercher les témoignages du passage de Selma. Il sait qu’elle aime laisser une trace dans le respect de l’environnement. Son ami scrute les arbres ou les pierres qui marquent le chemin. Il pense qu’elle a pu soit disposer des pierres d’une façon particulière ou gravé un petit dessin sur le tronc d’un arbre, sous lequel elle aurait trouvé le repos. D’ailleurs, Awen songe qu’il devrait avoir plus de chance avec les arbres, une gravure reste dans le temps alors qu’une composition de roches est vite chamboulée. Il inspecta longtemps le parc sans trouver, l’immensité de la réserve suscitait du découragement en lui ainsi qu’un émerveillement constant. Prévoyant, il avait emporté de quoi passer la nuit à la belle étoile afin de poursuivre ses recherches le lendemain. Peu rassuré par les bruits nocturnes de la faune sauvage, Awen dormit peu, il se remit en route rapidement après son réveil.

En milieu d’après-midi après des heures de marche et d’incessants regards frénétiques, le jeune homme tombe enfin sur une gravure, et pas n’importe laquelle : Selma a gravé son nom à lui comme si elle avait su qu’il viendrait la chercher ! Awen contemple longuement son prénom. Cet indice tenu découvert, l’homme réfléchit, que doit-il en faire ensuite ? Tentant de considérer la situation comme le ferait Selma, il finit par prendre le chemin du retour, une fois à l’entrée du parc, il pourra interroger le personnel.

Le lendemain, Awen attend le ferry à l’embarcadère pour rejoindre le continent. Il a questionné du monde sur place pour savoir si l’un d’eux se souvenait avoir vu Selma. A l’aide d’une photo, un des gardes côtes l’a reconnu. Il se rappelle avoir discuté avec cette jeune femme très enthousiaste qui cherchait à visiter un ranch ! Le garde lui avait conseillé de descendre jusque dans le Texas ou plus près de visiter le Canada ! Awen remercie chaleureusement l’homme. Il commence à suspecter Selma de jouer avec lui. Elle savait que jamais il n’accepterait de la voir disparaître sans connaître la raison de ce non-retour. Dans un sens, c’est un challenge qu’elle avait lancé à son frère. Il l’avait déjà accepté en venant en Amérique. Par contre, Selma était avare en indice donc Awen devait trancher entre les deux destinations proposés par le garde côte. Pour ce faire, Awen prend le temps de réfléchir, il se loge à l'hôtel le temps de découvrir la suite du périple.

Pour savoir où se rendre, il doit déterminer ce que la jeune femme veut le voir accomplir. Il sait maintenant qu’elle veut qu’il la retrouve. Souvent elle s’est plaint qu’il refuse de l’accompagner lors d’un voyage ou qu’il ne parte jamais seul en exploration d’un coin inconnu, pas forcément à l’étranger, mais au moins dans une région inconnu. Tous deux n’ont pas la même vision du voyage, la jeune femme aime partir sur un coup de tête sans itinéraire précis, à l’inverse son ami organise tout ! Aujourd’hui, le voilà dans le Michigan en solitaire ! Finalement Awen est assez épaté par sa propre audace: il l’ignorait qu’il pouvait être audacieux… Soudain la lumière se fit dans son esprit ! La révélation fut si brusque que le garçon sauta du lit sur lequel il était allongé ! Selma l’avait poussé à sortir de sa routine et par cette recherche, elle lui offrait la possibilité de se rendre compte de ses capacités personnelles. Ce périple était un voyage initiatique organisé pour lui ! Du Selma tout craché ! Afin de ne plus avoir l’éternelle discussion : ”Oui mais faire ci ou ça c’est facile, tu es courageuse ! Moi non !”, elle obligeait Awen a parcourir le monde seul à sa recherche, seul moteur suffisant pour déclencher un changement. Sachant cela, le voyageur se dit qu’il devait se rendre au Canada. C’est un changement de pays avec passage à l’aéroport qui implique la discussion avec les autorités. Malgré lui, Awen sourit, Selma aurait pu faire tellement pire et disparaître dans un pays dont il ne connaît pas du tout la langue ni les coutumes comme les pays arabes ! Son amie a une fascination pour ces pays depuis longtemps, elle a appris la langue, s’est rendu maintes fois dans le monde arabe.

Awen se met en quête d’un vol pour le Canada, il se renseigne aussi sur les ranchs à voir. Il se doute qu’elle ne s’est pas rendu dans le plus touristique. Finalement, il opte finalement pour le comté d’Alberta. Il a vu des paysages de ce coin du Canada dans une série en compagnie de son acolyte, il est convaincu que Selma veut les voir de ses propres yeux.

Quelques jours plus tard, Awen juché sur un cheval savoure l’air frais qui oxygène ses poumons. Il n’a pas encore mis la main sur Selma, mais il sait qu’elle est quelque part en Alberta.

A la sortie de l’aéroport, un mur portait la mention : “Faites savoir que vous êtes venu dans notre comté”. Le mur, recouvert de différents messages et autres images, accroche les yeux des passants. Awen lut les messages, en laissa un et bien entendu découvrit celui de sa soeur de coeur. Elle avait apposé l’empreinte de sa main avec la mention : “En route pour la chevauchée sauvage !” Excité par le message, Awen avait recherché un séjour à cheval qui parcourait les grands espaces. Il était certain de la trouver au bout de ce périple. Il lui fallut une semaine pour trouver le séjour équestre en parcourant le comté dans tous les sens en fonction des informations transmises. Une fois la réservation faite, Awen dû patienter une semaine de plus avant de démarrer ces jours de chevauchée intense. La première journée à cheval se déroula sans heurt, ses notions d’équitation revinrent à Awen sans difficulté.

La chevauchée dure sept jours. Le jeune homme a délaissé ses angoisses, aucun danger ne guettait la téméraire Selma, finalement ce voyage est une bouffée d’air pour eux deux. Lors des heures passées en selle, Awen profite du paysage, son esprit apaisé l’informe qu’il est capable de bien des choses, qu’il faut aussi se détacher du passé. Il fait parti de nous mais on ne doit pas se freiner à cause des actes et des évènements passés, seulement les prendre pour ceux qu’ils sont: des éléments qui composent notre personnalité et notre vécu. Ensemble, ils font de nous des êtres uniques ! La prise de conscience de tout ça libère grandement le jeune homme qui a aussi compris qu’il traîne des boulets qui n’ont pas lieu d’exister !

Le matin du dernier jour de cette chevauchée sauvage, les participants sont fourbus, mais heureux. Sur le pas de la porte du ranch, Awen aperçoit Selma ! Ils se voient enfin après un peu plus d’un mois de recherches ! Il se précipite vers elle ! Au creux de ses bras, il lui murmure : “Merci !”


Texte publié par Cora Elzéar, 23 août 2017 à 12h26
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3089 histoires publiées
1359 membres inscrits
Notre membre le plus récent est LudivineR
LeConteur.fr 2013-2025 © Tous droits réservés