Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 3, Chapitre 27 tome 3, Chapitre 27

«  Ma très chère Ambrelune,

Je persiste à t'encourager à demander la validation de deux années en une seule. Tu n'as rien à perdre, tu le sais. Tu sais également que je t'ai poussée à combler tes lacunes de manière un peu autoritaire, je l'admets mais nous savons tous deux que c'est ta faiblesse ; seul le temps de permettra de bien connaître le monde où tu vis désormais. Nous avons travaillé dur tous les deux durant toute l'année, je ne t'ai pas ménagée et tu as le niveau requis.

Je me répète mais durant ta deuxième année de L.A.M.E. que les élèves qui intègrent un cursus classique obtiennent vers dix ans au terme de deux années d'études, tu étudieras la phytothérapie et la lithothérapie de base, les remèdes aux poisons courants, les sorts les plus simples de défense (que nous n'avons guère travaillés, je te l'accorde mais le programme n'a pas évolué depuis mes études et je t'assure que ce sont vraiment des sorts de base). La difficulté réside dans les soins magiques complexes qui pour résumer concerne les opérations les plus courantes en vue d'obtenir une guérison. Nous avons peu de cas de ce genre à la boutique car ce sont généralement les médecins ou les personnes versées dans l'art de la guérison qui les utilisent. Une fois ces deux années validées, tu accéderas enfin à un savoir plus complexe, tu te sentiras plus à l'aise face à ces notions qui seront nouvelles pour la majorité des étudiants et que tu auras parfois eu l'occasion de rencontrer en travaillant avec nous.

Tes lacunes, tu le sais, proviennent du fait que notre monde reste nouveau pour toi ; te pencher sur le programme te permettra de faire connaissance avec des ingrédients qui te sont inconnus car nous ne nous en servons pas mais que tu utiliseras certainement là où tu travailles à un moment donné. Tu trouveras ci-joint une liste des livres que j'ai acheté lors de mes deux années de L.A.M.E., tâches de les trouver et de les lire, je peux également tenter de mettre la main sur mes cours de ces deux années qui sont quelque part si tu le souhaites mais je pense que l'examen ne te demandera pas un tel approfondissement. Si l'argent te fait défaut, dis-le nous et nous ferons le nécessaire.

Je te le répète, tu n'as rien à perdre. Sinon gagner un an d'études supplémentaire. Sois certaine que si jamais tu y parviens, je m'assurerai personnellement que tu saches le programme sur le bout des doigts d'ici la fin de l'année prochaine. Moins isolée parmi tes camarades, tu te sentiras mieux dans ton établissement, j'en suis certain et j'ose espérer que la solitude qui te pèse tant ne sera alors qu'un mauvais souvenir.

En outre, je me permets de te rappeler les termes de notre accord : tu dois rentrer durant tes jours de repos ; or voilà deux semaines que tu restes travailler à l'école. Nous t'attendons donc à la fin de ta semaine de cours, je t'aiderai à faire tes devoirs si tu en as trop.

Nous t'embrassons et espérons te revoir bientôt.

Avec toute mon affection,

Andrea »

Ambrelune repose la lettre et elle s'adosse à la fenêtre, jetant distraitement un regard au-dehors. Elle se doit de reconnaître que son ami a su utiliser les bons arguments ; si elle passe au niveau supérieur, elle sera confrontée à des notions plus complexes qui seront nouvelles pour ses camarades comme pour elle. Elle peut espérer échapper aux moqueries et peut-être s'intégrer en changeant de niveau à la rentrée. D'après ce que ses divers professeurs leur répètent depuis le début de l'année, l'examen est moins complexe que les élèves l'imaginent, il n'y a pas de pièges, il s'agit uniquement de valider des connaissances acquises ; ils doivent impérativement savoir un ensemble de notions précises sur lesquelles elle s'est plus particulièrement penchée pour réussir au mieux son examen. Ils s'assurent environ la moitié des points nécessaires pour obtenir la moyenne requise s'ils maîtrisent parfaitement ces notions ; le reste de l'examen risque de poser problème à la jeune fille mais son ami a raison, son travail à la boutique lui a permis d'apprendre bien des choses et même si ses réponses ne sont pas parfaites, elle pourrait malgré tout réussir de justesse. Mais cela signifie qu'Andrea la fera travailler encore plus que de coutume et qu'il lui donnera davantage de devoirs supplémentaires lorsqu'elle rentrera.

Le week-end suivant, la jeune fille rejoint ses amis au pays de Nix où ils sont allés voir Rune. La cité de glace les émerveille et la rencontre avec le bijoutier et sa fille se déroule dans une ambiance détendue. Le petit logis de Rune accueille ses amis qui doivent se serrer mais la joie des retrouvailles l'emporte sur l'inconfort. Les trois sorciers n'ont pas manqué de noter la proximité de Rune et de la charmante Sabline ; la cour discrète que le jeune garçon fait à la fille du bijoutier alimente longuement les conversations chuchotées dans le noir de la chambre où tous dorment. D'une voix ensommeillée, Raya fait remarquer à Andrea qu'il n'est guère plus entreprenant, un silence glacial suit cette affirmation et bientôt le sommeil les gagne. Seul Andrea, les yeux grands ouverts, réfléchit, les mains croisées derrière la tête, il observe le rayon de lune qui passe par l'ouverture du rideau. La remarque de son amie l'a touché en plein cœur, il n'a jamais songé à trouver l'amour car l'étude lui suffisait amplement mais il reconnaît que les mois passés à aider Ambrelune à réussir ses examens les ont rapprochés plus qu'il n'a bien voulu l'admettre. Il craint d'être surtout intéressé par leurs échanges et qu'une fois tous ses diplômes obtenus leur relation s'étiole même s'il est forcé d'admettre qu'ils vivent côte à côte depuis des mois et qu'ils ont toujours entretenu de bonnes relations car le caractère de la jeune fille lui correspond mieux que celui de Rune qui est plus réservé et de Raya qu'il estime souvent pas assez sérieuse voire dangereuse. Le jeune sorcier s'endort sur ces interrogations tandis qu'un nuage voile la lune, assombrissant la chambre.

Le lendemain matin, Andrea s'éveille à l'aube en songeant qu'il est peut-être temps pour lui de fonder une famille. Depuis ses dix ans, il s'est jeté à corps perdu dans l'étude et les expérimentations magiques pour combler sa vie. Les larmes aux yeux, il se souvient de Russ Angeval, qui fut son tuteur jusqu'à son décès lorsqu'il avait dix-sept ans. Tout juste majeur, il a dû dire adieu à cet ami proche de ses parents et il a vendu le terrain familial qui constituait son seul héritage pour terminer de financer ses études et démarrer dans la vie, sans regret car il n'y était pas retourné depuis des années. Le sorcier éclate en sanglots et il quitte la chambre au souvenir du jour où il a reçu une lettre à l'école lui apprenant la disparition de ses parents lorsque la maison familiale s'est écroulée suite à plusieurs jours de pluies diluviennes. Fils unique, seul au monde hormis son tuteur, il s'est plongé depuis lors dans les expérimentations de toutes sortes sans trouver sa place en ce monde, voyageant au gré de ses envies une fois son diplôme en poche dans les limites imposées par les souverains tyrans aux habitants de Berethiel-Nienor. Son talent et son héritage alimenté à la fois par la vente des biens de ses parents et le leg de son tuteur qui n'avait pas de famille lui ouvrent les portes du monde entier mais il est resté d'abord auprès de Raya pour se reconstruire une vie alors que lors de leur rencontre fortuite, il songeait à partir voyager au loin dans une fuite en avant sans fin. Il se dit qu'Ambrelune pourrait lui donner la stabilité qui lui manque pour construire son avenir. A trente-quatre ans, Andrea voit enfin se dessiner un avenir serein ; il comprend que c'est ce que Russ Angeval a voulu lui dire dans son ultime lettre lorsqu'il a senti sa fin venir «ne reste pas seul parmi tes fioles et tes grimoires, le monde est vaste et tu finiras par trouver quelqu'un qui saura te sortir le nez de ton laboratoire ; mais tu dois lui laisser l'opportunité de le faire ». Durant des années, il s'est enfermé dans divers laboratoires au cours de ses voyages jusqu'à son expérience malheureuse dans la minuscule chambre d'une auberge près de chez Raya, un jour de pluie. Il se souvient alors avec stupeur que ce jour-là, il n'avait même pas osé lui dire qu'il était seul au monde ; il sourit au souvenir du soulagement ressenti lorsque la sorcière a quitté la cuisine, le laissant seul avec un repas posé sur la table. Ensuite, ils avaient parlé et il avait proposé de voir jusqu'où leurs pouvoirs pouvaient s'accorder. Et il n'était jamais reparti. Raya n'avait plus abordé le sujet de sa famille ou de son passé depuis lors ce qui lui convenait bien. Mais il ne doit pas se servir d'Ambrelune pour fuir son passé ou ses craintes, il en est bien conscient.

xXxXx

Timidement, Ambrelune toque à la porte du secrétariat.

- Que puis-je pour vous ? lui demande le secrétaire.

- Bonjour, je suis élève en deuxième année et je voudrais passer mon L.A.M.E. cette année. J'ai étudié le programme et je maîtrise déjà toutes ces compétences. Je travaille dans un laboratoire avec des amis durant les vacances. Je pense pouvoir réussir et gagner une année.

- Libre à vous. Rien ne s'y oppose, sachez-le, vous pouvez parfaitement passer les examens de deuxième et de troisième année en même temps. Ils sont très difficiles, vous le savez sans nul doute mais rien ne vous empêche d'essayer.

- Merci.

- Je prends note et je ferai en sorte que vous puissiez passer vos examens sur les deux années.

Soulagée, l'étudiante quitte la pièce.

- Tu es folle, tu n'aurais pas dû écouter Andrea. Mais hormis te rendre ridicule, que risques-tu ?

Accoudée à la fenêtre, la jeune fille se dit que les dés sont jetés désormais. Elle a une semaine pour réviser le programme.

Quelques jours plus tard, dans la grande salle, Ambrelune regarde autour d'elle. Après concertation, il a été décidé qu'elle passerait les examens de L.A.M.E. en même temps que les élèves de la classe supérieure. Elle se retrouve entourée d'élèves tous plus jeunes qu'elle qu'elle ne connaît pas. La plupart ont intégré l'école dès leurs sept ans tandis que d'autres comme ses camarades de classe ont commencé leurs études plus tard, souvent parce qu'ils ne voulaient pas étudier la magie dans leur jeune âge malgré des capacités évidentes. Les épreuves se succèdent et Ambrelune soupire, les examens portent sur un programme qu'elle maîtrise déjà pour avoir travaillé à la boutique. Les traitements contre les poisons et l'utilisation des plantes ou des pierres en magie la font soupirer d'ennui. La partie consacrée aux sorts de défense simple et aux soins magiques complexes correspondant aux opérations courantes sur le corps humain et animal lui donnent plus de fil à retordre et elle remercie ses camarades de l'avoir exclue et conduite à dévorer les uns après les autres, les livres de la bibliothèque. Elle estime s'en tirer honorablement sur la partie théorique. La partie pratique ne lui pose pas de problèmes, elle est évaluée sur des sorts de guérison qu'elle a abondamment exercés à la boutique et de reconnaissance des pierres et des plantes qu'elle a passé des heures à étudier à la bibliothèque. Satisfaite et confiante, elle enchaîne sur les examens de deuxième année de L.AM.E. qui reprennent les mêmes sujets sur des sorts toujours plus complexes et des questions farfelues. Lors des examens pratiques, Ambrelune échoue à l'examen de potion où elle a confondu deux ingrédients et de soins aux plantes magiques où elle n'a pas su répondre à la majorité des questions mais elle pense s'être rattrapée après que les examinateurs ont pointé ses incohérences.

Enfin, elle apprend qu'elle a réussi ses examens et est admise en première année de Maîtrise Académique de Gestion des Instruments dans la pratique de l'Art magique qu'elle espère pouvoir également passer en un an si Andrea veut bien lui servir de nouveau de professeur. Le programme ne lui semble pas inaccessible, la botanique, la magie verte et les soins magiques complexes ne devraient pas lui poser de problème contrairement à la magie rouge, la défense approfondie et la téléportation. Si elle travaille d'arrache-pied tout l'été, elle peut au moins survoler le programme et avoir une première approche de ce qu'elle est supposée apprendre durant l'année si Andrea accepte de sacrifier son temps pour la former. Elle envisage de passer deux années en une l'année suivante, ensuite seulement, elle reprendra le circuit normal pour ses quatre années d'études restantes.

xXxXx

Ambrelune termine son contrat à la boutique et le patron lui demande si elle compte travailler avec lui l'an prochain. La jeune étudiante hésite et elle lui répond qu'elle n'en aura certainement pas le temps et qu'il devrait mettre une annonce à l'école sans compter sur elle, elle n'aura sans doute pas de temps pour cela. Elle a aimé servir les clients, passer les commandes auprès des fournisseurs et donner un coup de main à la comptabilité. Elle a pu lire les comptes-rendus des conférences, des stages et des rassemblements de sorciers pour échanger sur leurs pratiques qui servent à assurer la formation continue des sorciers diplômés en triant le courrier et elle sait que cela l'a grandement aidée. Elle songe qu'elle pourrait passer sa vie dans la petite boutique de ses amis, elle regrette que Rune soit parti au loin, elle aurait aimé qu'ils vivent et travaillent tous ensemble.

«  Ma très chère Ambrelune,

je te félicite pour ta réussite aux examens et j'espère que tu ne manqueras pas de passer tes vacances avec nous.

Ici, les choses vont comme de coutume et nous attendons tous avec impatience ton retour et j'espère que nous pourrons travailler en étroite collaboration sur certains projets qui me tiennent à cœur.

Je t'embrasse tendrement. Raya et Violine se joignent à moi.

Andrea »


Texte publié par Bleuenn ar moana, 1er août 2019 à 20h42
© tous droits réservés.
«
»
tome 3, Chapitre 27 tome 3, Chapitre 27
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2629 histoires publiées
1177 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Audrey02
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés