Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 3, Chapitre 22 tome 3, Chapitre 22

La pleine lune s'élève dans le ciel irradiant la terre d'une lumière teintée d'un bleu profond. Cet événement rarissime est une surprise pour tous ; bientôt le bruit se répand alentour de voisin en voisin et tous sortent vêtus de leurs plus beaux atours. On dit que la pleine lune bleue apporte prospérité à ceux qui se laissent baigner par sa lumière. Bientôt, les lumières s'allument dans les maisons et les musiques et les chants s'élèvent dans les airs se mêlant aux rires et aux cris de joie des habitants. Certains restent sous la lumière lunaire se laissant baigner par la lumière si particulière de ce jour béni, ils espèrent que la lune leur apportera santé et vigueur pour l'année à venir. Raya, Andrea et Violine sortent eux aussi déposer des potions dans leur jardin pour augmenter leur pouvoir ainsi que de la poudre d'orgent, tirée d'une racine d'un éclat argent et de safitias, une pierre poreuse très commune d'un violet très foncé presque noir qui servent pour les potions de prospérité. Rune les regarde, silencieux, il n'a pas osé participer à une cérémonie dont il ignore tout. Mais il sent ses amis solennels et il lève les yeux vers le ciel pour observer cette lune si particulière qui lui est inconnue, il se demande si rester ainsi sous sa lumière lui apportera quelque bienfait puis ses amis le rejoignent et ils restent en silence à observer les deux astres nocturnes dont l'éclat masque les étoiles.

A la haute université de magie, les élèves se sont vêtus en grande tenue de cérémonie qui consiste en une longue robe blanche, des rubans bleus sont fournis aux étudiants qui se le nouent autour du poignet droit avant de sortir en procession dans les jardins pour déposer cristaux, poudres et plantes séchées utilisées pour apporter la prospérité aux sorts qui les utilisent. Sur un vaste tapis brodé, les ingrédients sont disposés pour recevoir la lumière. Ambrelune frissonne dans sa robe légère mais la solennité du moment lui fait rapidement oublier le froid de la nuit, elle voit pour la première fois cette lune si particulière dont elle reconnaît la beauté. Elle l'admire de longues minutes jusqu'à ce qu'un camarade la tire légèrement par la manche, elle revient à elle-même et elle le suit dans le jardin. Les élèves ont formé une spirale autour du tapis et ils exécutent une lente danse qu'Ambrelune tente de suivre du mieux qu'elle peut. Au bout d'une dizaine de minutes, la cérémonie prend fin et les élèves et leurs professeurs se retrouvent dans la salle à manger pour partager un repas composée uniquement de mets de couleur blanche : de la viande blanche et des graines d'un blanc crémeux qu'Ambrelune ne connaît pas mais qu'elle trouve délicieuses côtoient des galettes et des petits pains blancs ainsi que des fruits qui ressemblent à des pêches blanches comme neige que la jeune fille apprécie même si elle est bien en peine de définir leur goût à la fois sucré et acidulé. Du vin blanc d'un jaune très clair légèrement acide et des jus de fruits de la même couleur complètent le festin qui se déroule dans un silence profond, plein de recueillement puis des danses silencieuses ont lieu jusqu'au petit matin qu'Ambrelune suit comme elle peut.

Le lendemain, élèves et professeurs sont à leur poste comme de coutume. Rapidement, la fête et les propriétés de la lune bleue sont rappelés puis les cours reprennent comme de coutume. Lors de la pause du déjeuner, Ambrelune mange rapidement et elle se glisse dans la bibliothèque pour se renseigner sur cette fameuse lune avant de courir dans les couloirs pour être à l'heure à son prochain cours, ce qui lui vaut des remontrances de la part d'une professoresse qu'elle croise dans un couloir étroit. La jeune fille s'excuse sans ralentir sa course pour autant. Elle s'assied à la dernière table libre, essoufflée mais à l'heure. Elle peine à reprendre son souffle mais comble de malchance, tous descendent dans les jardins pour y apprendre l'entretien général d'un tel lieu que nombre de sorciers possèdent. Ambrelune prend des notes même si elle a souvent participé à l'entretien du petit jardin de Raya. Elle note soigneusement le nom des plantes dont elle ignore l'existence pour faire des recherches ultérieures mais bientôt sa feuille ne lui laisse pas suffisamment de place pour continuer sur sa lancée. Elle songe en soupirant aux longues heures de recherches qui l'attendent mais elle est bientôt absorbée par sa traque du moindre espace non couvert d'encre pour continuer à écrire. Le soir venu, Ambrelune se glisse dans la bibliothèque alors que ses camarades sont couchés depuis longtemps. Elle passe une grande partie de la nuit à effectuer des recherches et ce n'est qu'à l'aube qu'elle se glisse dans son lit, épuisée. Elle ne se réveille que lorsque le bruit de ses camarades la tirent de son sommeil, elle s'apprête rapidement et elle a tout juste le temps d'avaler un rapide petit-déjeuner avant de rejoindre le laboratoire où elle passe la matinée à étudier les traitements contre les principaux poisons et leur utilisation en potion.



Un matin, Ambrelune reçoit un courrier au petit-déjeuner, elle pousse un cri de surprise mal étouffé en l'ouvrant : le roi et la reine l'informent qu'ils ont prévu d'aller visiter ses amis dans l'île de Lathi et ayant appris qu'elle est en études à la Haute Université de Magie, ils lui ont obtenu un jour de congé pour se joindre à eux. Un peu confuse, la jeune fille répond aussitôt qu'elle sera ravie de les revoir, même si elle songe en son for intérieur qu'elle va devoir rattraper ses devoirs. Mais la perspective de revoir ses amis l'emporte.

Une semaine plus tard, Ambrelune termine son bagage et elle rejoint ses amis par téléportation. Elle ne les a pas avertis de l'heure de son arrivée et elle les surprend autour d'un tardif petit-déjeuner auquel elle se joint avec plaisir. Ils échangent sur les dernières nouvelles et le repas est avalé dans un climat de gaîté enfantine. Après le repas, Andrea accepte de refaire le sort qu'il avait créé pour le prix du sorcier des années auparavant. Sous leurs yeux émerveillés, les constellations se matérialisent et il leur parle longuement des légendes qui s'y rattachent jusqu'à ce que Raya fasse remarquer qu'il est tard.

- Et toi, Raya, tu y avais participé ?

- Oui, j'avais créé un mignon petit lapin un peu joueur et le jury n'a pas aimé du tout.

Andrea masque un sourire au souvenir du lapin aux dents aiguisées comme des lames de rasoir qu'il a entrevu avant que les professeurs ne prennent la situation en main mais il ne dit rien.

Les souverains arrivent en grande pompe sur le rivage de Lathi. En effet, depuis un an, ils visitent régulièrement leur royaume, écoutant les doléances des uns et des autres. Durant cette visite, ils ne manquent pas de visiter leurs amis et de s'enquérir de leurs projets d'avenir. Ambrelune se sent amère, son absence lui a valu un rappel de la part de deux professeurs qui n'ont pas manqué de lui rappeler qu'elle a déjà beaucoup de retard à rattraper mais elle finit par ne plus y penser. Devant un goûter tardif, ils échangent sur l'état du royaume et ce que deviennent les deux étrangers qui ont sauvé le royaume. Ils se déclarent ravis de les voir bien intégrés à leur nouvelle vie et heureux de leur choix. Rune ne dit rien, il s'interroge sur son avenir et il ne trouve pas la réponse à sa question.

Rune aimerait repartir en voyage de nouveau mais d'un autre côté, l'envie de se forger un avenir le tenaille de plus en plus. Il sait qu'il ne peut indéfiniment voyager de par le monde qui s'est ouvert à lui mais il ne sait quelle décision prendre. Il décide de faire de nouveau ses bagages pour se rendre à Roupounaï pour voir de nouveau du pays en espérant trouver ce qu'il cherche dans ce qu'il identifie comme une fuite en avant. Il se souvient alors de Sabline et de son père, du calme de l'atelier. Rune se demande s'il ne pourrait pas voyager pour rassembler des trésors qu'il pourrait monnayer facilement puis revenir s'établir à Nix, une fois sa fortune assurée de manière à peu près définitive. L'idée de faire parvenir ses découvertes dans son monde d'origine le berce quelques minutes avant qu'il ne chasse cette idée : les portes entre les mondes ne doivent pas entraîner de bouleversements majeurs. Lui qui se rêvait un temps explorateur navigant d'un monde à l'autre sent sa responsabilité ; même si Berethiel-Nienor est un monde trop étroit pour lui, il doit faire avec ce monde tel qu'il est. Il comprend qu'il est temps pour lui de trouver sa place dans ce lieu qu'il a choisi, il s'endort en rêvant à une cité de glace étincelant sous le soleil couchant.

Penchée sur une potion, Raya chantonne en touillant sa mixture.

- Tu ne devrais pas te pencher ainsi. la sermonne Andrea qui réduit des plantes en poudre à côté d'elle.

- De quoi tu te mêles, têtard ?

- De rien. Mais...

- Quoi ? Il y a un problème ? demande la sorcière aux cheveux mauves en voyant la bouche de son ami se tordre.

Le jeune homme se reprend avant de répondre.

- Un de mes meilleurs amis est mort durant ma première année à l'école. Il était en train de préparer une potion, il a ri à la blague d'un de nos camarades. Un postillon est tombé dans la préparation qui a explosé, il n'a plus jamais été le même ensuite. Traumatisé, il a quitté l'école le jour même il ne voulait plus entendre parler de magie à ce qu'on m'a dit et ses blessures se sont infectées jusqu'à ce qu'il décède. Alors, oui, je suis scrupuleux et je fais attention à tout ce que je manipule. Donc je m'inquiète qu'un cheveu tombe dans ta préparation.

Raya ne répond rien et son ami soupire longuement avant de se remettre à sa tâche sans rien ajouter.

Le soir venu, il s'avance vers Raya, courroucé, une feuille à la main.

- J'ai fait un rapide inventaire, les stocks ne sont pas à jour.

- Ne t'inquiète pas, j'ai toujours réussi à me débrouiller ainsi !

- Oui, mais si la boutique prend de l'ampleur, comment allons-nous faire ?

- Ne t'inquiète pas et viens manger !

Le sorcier soupire, le manque de rigueur de sa moitié-magique lui pèse par moment. Mais il sait que tout débat est inutile et il passe à table.

xXxXx

Extrait du grimoire d'Andrea page 1

«  Précautions élémentaires :

- ne jamais manipuler des ingrédients inconnus sans les avoir testés auparavant dans des sortilèges connus

- ne jamais créer de sortilèges dont on n'est pas certain des effets en intérieur mais toujours le faire en extérieur et dans un lieu isolé (une cour par exemple), ne jamais rester penché sur son chaudron ou le récipient où l'on effectue le mélange

- toujours se documenter soigneusement avant d'utiliser un ingrédient inconnu et le tester sur de petits sorts

- ne pas négliger les cercles ou les murs de protection pour protéger l'environnement ou soi-même

- soigneusement ranger les ingrédients et ustensiles utilisés après usage

- tenir les ingrédients en attente d'utilisation sur sa paillasse loin du lieu de mélange des ingrédients

- éviter de parler, rire ou rêvasser lorsqu'on pratique un sortilège

- écrire les sortilèges que l'on crée et soigneusement recalculer toutes les proportions au moins trois fois en faisant autre chose entre chaque

- étiqueter avec soin ses ingrédients et en cas de doute, jeter ce dont on n'est pas sûr

- faire sa vaisselle immédiatement après usage pour éviter de laisser des résidus qui resteront une fois le récipient séché et qui pourraient créer des interactions

- toujours soigneusement nettoyer son laboratoire pour ne pas risquer de mélanger des ingrédients par inadvertance

- travailler dans un lieu calme, rester concentré et travailler avec des gestes toujours précis et mesurés, un accident peut rapidement arriver »

- Tu fais quoi, têtard ? demande Raya en poussant le sorcier du coude pour prendre un ingrédient sur une étagère.

- Je relisais mon grimoire, c'est tout.

Les yeux de Raya tombent sur le titre et elle glousse de rire.

- Foutaises, je n'ai jamais respecté la moindre de ces règles et je ne m'en porte pas plus mal.

- Ce n'est pas une raison pour ne jamais m'aider à ranger le laboratoire et faire le ménage !

- Encore ? gémit la sorcière.

- Oui, ce matin, j'étais en train de broyer des chenilles explosives quand une araignée morte est tombée près de mon creuset. Non mais tu imagines ? Une araignée aussi minuscule soit-elle qui vient se mêler à une potion avec des chenilles explosives ? Tu vois la catastrophe ? L'explosion de tout le laboratoire et moi avec ?

- Tu exagères toujours tout. boude Raya.

Intérieurement, le jeune homme fulmine, il décide de ranger son grimoire et de quitter les lieux. Il inspecte le laboratoire, tout est en ordre, il est l'heure de fermer boutique et sa moitié-magique s'y emploie. L'envie de parler à quelqu'un qui le comprenne le prend et il quitte les lieux sous le regard interrogateur de son amie qui hausse les épaules.

- On t'attend pour dîner ?

- Non, je ne pense pas.

- Bonne soirée alors.

- Bonne soirée, les filles.

Puis sans réfléchir, il se téléporte. En ouvrant les yeux, il voit qu'il est devant la Haute Université de Magie et il demande à voir Ambrelune. Cette dernière qui finissait tout juste ses devoirs allait aller manger lorsqu'on lui annonce de la visite. Avec un soupir, elle remonte ses affaires et elle se change. Au dernier moment, elle prend un manteau au cas où il serait nécessaire et elle rejoint le hall où une silhouette qu'elle ne reconnaît pas l'attend assise sur une chaise.

- Bonjour, c'est vous qui vouliez me voir ? Oh, je ne t'avais pas reconnu avec ton chapeau. Où est Raya ? dit Ambrelune en embrassant son ami.

- Je me suis énervé et j'ai décidé de me changer les idées. Tu sais combien je peine à garder le laboratoire propre et rangé ?

- Oui...

- Une araignée morte a manqué tomber dans une préparation délicate et ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Raya est tellement, tellement...

- Artiste ? hasarde Ambrelune.

- C'est ça. Alors que pour ma part, j'estime que la magie ne souffre aucune approximation.

- Mais Raya est inventive et pour tester de nouveaux sorts...

- Et combien réussissent ? Tu sais combien on dépense dans ses expérimentations hasardeuses ? Tu le sais ?Sans parler des risques, pas plus tard qu'hier, une potion a débordé du chaudron et est tombée sur le feu, l'incendie a pris dans le chaudron mais comme la potion continuait à déborder à gros bouillons, ça a failli tout faire brûler.

Le sorcier parle d'un ton plein de colère et l'étudiante se demande comment le calmer. Sans réfléchir, elle prend son bras et elle l'emmène vers un petit restaurant bon marché qu'elle a testé il y a peu et elle laisse son ami achever sa diatribe en chemin.

- Je meurs de faim, que dirais-tu de boire un thé avec quelques pâtisseries ?

Andrea sent le piège se refermer autour de lui alors que la jeune fille le pousse dans l'établissement mais il se laisse faire. Après du thé et une extrêmement généreuse part de tarte à la framboise débordante de crème fouettée, il se sent mieux et ses déboires lui semblent trop insignifiants pour justifier un tel voyage. Il se sent ridicule d'avoir dérangé son amie qui ferait mieux de réviser mais il ne parvient pas à regretter son escapade ni a écourter sa visite pour la laisser travailler. La nuit tombe déjà lorsqu'ils quittent l'établissement et lorsqu'il l'embrasse avant de quitter Ambrelune, Andrea se dit qu'il est dommage qu'elle ne soit pas sa moitié-magique car ils ont la même conception des choses sur bien des points. Il se laisse aller à rêver un moment et à imaginer travailler avec la jeune fille mais elle le tire bientôt de sa rêverie en lui souhaitant une bonne nuit auquel il répond à peine, perdu dans ses pensées. Sur le chemin du retour, il ne cesse de se dire que la maison est bien vide sans l'étudiante et que sa présence lui manque.


Texte publié par Bleuenn ar moana, 10 juin 2019 à 21h52
© tous droits réservés.
«
»
tome 3, Chapitre 22 tome 3, Chapitre 22
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2629 histoires publiées
1177 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Audrey02
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés