Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 3, Chapitre 6 tome 3, Chapitre 6

- Pourquoi ces deux personnes nous regardent-elles ainsi ? s'exclame Rune.

Alors qu'ils font leur marché un jour de foire, un couple inconnu aux habits de bonne facture couverts de poussière ne les quittent pas des yeux depuis plusieurs minutes. Le groupe s'interroge et Raya finit par dire qu'ils leur ont peut-être acheté des sortilèges et qu'ils se demandent s'ils doivent leur racheter une potion. Ambrelune jette un dernier regard aux deux silhouettes enveloppées d'un manteau de fine laine marron dont elle ne devine pas bien les traits sous la large capuche avant de les oublier. Ils ignorent qu'ils viennent de voir les anciens souverains qu'ils ont chassé de leur trône un an plus tôt. Amnésiques, ils parcourent le pays allant de ville en ville, leur vie de vagabondage, par les chemins au grand air, vivant de mendicité et de rencontres fortuites leur convient bien. Ils ne se souviennent que par bribes de leur passé mais ils vivent au présent sans chercher à écarter les brumes de leurs souvenirs. Quelques minutes auparavant, ils se sont souvenu avoir croisé le groupe par le passé sans parvenir à savoir où et quand ni même si cela est important.

Le lendemain matin de très bonne heure, Rune se rend au palais pour avertir le roi et la reine de son départ. Une fois que les gardes sont allés avertir les souverains, le garçon se rend compte combien il est impoli de se présenter ainsi au palais sans s'être fait annoncer auparavant. Le roi et la reine acceptent ses excuses et ils écoutent sa requête.

- J'ai l'intention de parcourir l'ensemble de la fédération pour découvrir le monde et je venais vous en avertir afin de savoir si vous souhaitiez me confier quelques messages pour les souverains des autres pays de la fédération. Je ne vous garantis pas que je visiterai tous les pays mais je vais tenter de faire ce que je peux.

- Vous partez seul ? s'étonne la reine.

- Oui, madame, pardon, votre majesté. répond Rune.

Elle regarde le roi puis elle chuchote quelques minutes avec son époux qui lui a légèrement tapoté l'épaule avant de se tourner de nouveau vers le roi pour lui parler à voix basse. Rune voit le roi sourire et acquiescer sans deviner l'objet de leur entretien.

- Mon époux m'informe qu'une mission scientifique s'apprête à parcourir notre royaume et les pays voisins pour, comment dire, remettre à jour nos connaissances. Des scientifiques, des historiens et des artistes partent pour une mission de quelques mois dans notre pays d'abord. Ensuite, nous verrons si le temps est venu pour nous de consolider nos relations diplomatiques avec les autres pays. Souhaiteriez-vous vous y joindre ? l'interroge la reine. De plus, seuls trois tableaux de Falba Slikar ont été identifiés. Peut-être pourriez-vous mener l'enquête à ce sujet ? Nous serions rassurés de les savoir en lieu sûr, vous n'ignorez pas leur pouvoir. Vous serez rétribué pour vos services rendus à ce royaume, bien évidemment.

- Quand part la mission scientifique exactement ?

- Dans deux semaines, ce qui vous laisse peu de temps pour vous préparer et faire vos adieux à vos amis. lui répond la reine avec un sourire.

- Bien, c'est parfait. J'accepte et si je peux aider la mission d'une quelconque façon, je le ferai volontiers.

Rune s'incline et se retire.

De retour chez lui, le jeune garçon fait le compte-rendu de l'entrevue à ses amis.

- Vous vous rendez compte ? Je vais participer à une expédition !!

Il commence à faire quelques paquets lorsqu'il trouve l'almanach acheté dans le monde où il est né. Il court vers Ambrelune qui rêvasse, assise à la fenêtre.

- Regarde donc ce que j'ai retrouvé. Allons le porter à la Haute Université de Magie, ça nous donnera l'occasion de nous promener.

Ambrelune accepte et ils se téléportent dans la ville de Vrohud. Ils déambulent quelques temps dans les rues avant de se diriger vers le bâtiment. Timides, ils frappent à la porte et ils se dirigent vers l'accueil.

- Bonjour, nous sommes des étrangers venus d'un autre monde et nous souhaiterions offrir des livres de magie de notre monde pour votre bibliothèque.

- Bonjour, monsieur. Je pense que la bibliothèque royale... commence la secrétaire.

- Elle en a déjà reçu un exemplaire, à la vérité. Celui-ci était destiné à l'université mais nous l'avons oublié. balbutie Ambrelune.

- Un instant, je vous prie.

La secrétaire s'éclipse et quelques minutes plus tard, le directeur de l'établissement se dirige vers eux.

- Bonjour, que puis-je pour vous ?

- Nous souhaiterions offrir à votre bibliothèque un almanach qui regroupe les bases de la magie telle qu'elle est pratiquée dans notre monde. La magie y est primitive mais nous avons pensé que ces informations pourraient être intéressantes.

Le directeur feuillette rapidement l'ouvrage et il les remercie chaleureusement.

- Merci, nous sommes toujours intéressé de nous former sur toutes les formes de magie.

- Elle n'est ni évoluée ni très efficace... l'interrompt Ambrelune. En fait, nous n'avons pas de preuve qu'elle fonctionne mais elle a survécu par delà les siècles.

- Qu'importe ! Comprendre les sorts, apprendre les propriétés des ingrédients, tester pour voir ce qui fonctionne et surtout croire que les choses peuvent marcher sont les bases de tout sortilège, non ?

- Certainement ! lui répond l'adolescente.

- Je vais entreprendre un voyage dans la fédération, si d'aventure, vous vouliez que je ramène des ouvrages ou des lettres pour d'autres académies de magie, je veux bien m'en charger dans la mesure de mes possibilités.

- Vous me feriez tellement d'honneur ! Quand partez-vous ? demande le directeur.

- Nous partons dans un mois environ. Envoyez un courrier au roi et à la reine de ma part, ils feront le nécessaire.

- J'y songe, d'ordinaire, nous faisons toujours une copie des ouvrages que nous achetons ou recevons. Ils sont stockés en lieu sûr pour les dupliquer en cas de perte ou de vol, vous comprenez. Je suppose que cela ne pose pas de soucis...

- Je doute que les maisons d'édition réclament des droits d'auteur pour ces ouvrages. Néanmoins, la prochaine fois, je tâcherai de penser à en prendre deux exemplaires.

- Merci infiniment de votre présent, jeunes gens.

- Je pars bientôt en voyage avec une expédition chargée de visiter le royaume. Si vous souhaitez me confier des lettres pour des écoles de magie ou me charger de commander des ingrédients ou des livres pour votre établissement, adressez vous au château.

- Comme il est aimable de votre part de penser à nous. J'y songerai, l'ouverture des frontières va changer bien des choses. dit le directeur

Rune salue et il quitte les lieux.

Dans le hall d'entrée, il se ravise et il court vers l'accueil mais il n'y a personne. Rune monte les escaliers quatre à quatre à la recherche du laboratoire. Sans réfléchir, il apostrophe la première personne qu'il trouve en train de faire des expériences.

- Bonjour, je me demandais s'il était possible de fixer une image sur du papier ?

- Comme un dessin ? demande la femme qui met de côté ses bocaux pour venir vers lui

- Non ; oui ; si on veut. Un dessin qui retranscrit fidèlement la réalité de ce que l'on voit. Dans des couleurs réalistes. Je m'explique : j'entre dans la classe et je fixe ce que je vois sur une surface.

- Je vois. Mais c'est difficile à faire...

- Dans le monde d'où je viens, des lentilles permettent de fixer des images sur une surface sensible grâce à la lumière.

- Ce sujet m'intéresse, il faut que je fasse des tests. Repassez dans quelques jours. Je suis Junea Cyphor. dit-elle en lui tendant la main.

Rune prend la main que lui tend la petite femme aux courts cheveux aussi orange que ses iris.

- Merci ! souffle-t'il avant de sortir en sautillant.

La femme sourit ; une fois seule, cette idée incongrue l'amuse et elle imagine le prix de l'académie de sciences qu'elle pourrait obtenir si elle réussit. Le garçon lui a dit que le palais prendra en charge ses recherches, elle sourit, heureuse de pouvoir se consacrer à son métier.

Durant les deux mois suivants, Junea fait appel aux plus grands scientifiques et magiciens pour résoudre le problème qui lui a été posé. Rune a trouvé un article qu'il a imprimé sur internet qui décrit le fonctionnement de la photographie mais elle ne comprend pas bien de quoi il en retourne. Elle s'entoure des plus grands scientifiques et des plus grands magiciens et au bout de plusieurs mois d'efforts, ils parviennent à fixer des images sur du papier. L'image n'est pas parfaite mais Rune estime que la qualité est suffisante. Il pense qu'il doit être possible d'améliorer la qualité des images.

- Et faire des images animées pour faire des films ? demande Rune.

L'équipe le regarde, interloquée. Le jeune garçon se tait, les films seront pour une autre fois, cette technologie est bien plus complexe que des photographies.

Pensif, il inspecte de plus près le laboratoire en tentant de comprendre ce qu'il voit autour de lui. Il reconnaît des systèmes hydrauliques et mécaniques et il songe que l'électricité apporte beaucoup. Mais il se voit mal l'introduire dans le laboratoire. Peut-être plus tard... Puis ses pensées voguent vers l'expédition à venir et les aventures qui l'attendent.

Assis sur son lit, Rune réfléchit. Il souhaiterait tant pouvoir emmener un appareil photographique et une caméra. Mais il sait que s'il ne trouve pas le moyen de faire développer les photographies et de visionner les films, il est inutile pour lui d'en emporter. Sauf pour son usage personnel. Mais si ces données ne peuvent être lues par tous, à quoi bon? songe-t'il. Pourtant, ce serait tellement merveilleux d'y parvenir. Il espère que Junea lui donnera une bonne nouvelle, en fin de compte. Il regrette presque les bons vieux films argentiques qu'il aurait pu tenter de développer lui-même. Il réfléchit qu'il pourrait toujours ramener un ordinateur portable qui fonctionne sur batterie mais il lui faudrait de l'électricité pour imprimer les photographies. Le jeune garçon ne voit qu'une solution si le laboratoire échoue : faire de fréquentes incursions dans son monde d'origine en se téléportant à la porte-tableau afin de rentrer chez lui pour recharger son appareil photographique. Il se dit qu'en réalité, le souci provient majoritairement de l'électricité qui n'existe pas en Berethiel-Nienor. Il pourrait toujours acheter une batterie solaire ou à dynamo afin d'avoir de l'électricité pour faire fonctionner ses appareils. La solution lui semble soudain si simple. Toutefois, il est curieux de voir comment le laboratoire peut résoudre son problème. Pensif, il continue à emballer ses affaires. Ambrelune vient le chercher, un livre sous le bras. Elle s'assied sur son lit sans y être invitée et elle lui demande s'il compte leur écrire durant son voyage.

- Bien sûr. lui répond-il en glissant du matériel d'écriture dans ses bagages.

Il n'y avait pas songé.

Cette nuit-là, Rune rêve à tout ce qui pourrait lui arriver durant son voyage : attaques, maladie, errance, famine, ennemis, accident, tout y passe. Il se réveille, tremblant, mais il se rend compte qu'il fait nuit noire lorsqu'il se rend à la fenêtre pour observer le ciel. Il se rend compte qu'il n'est jamais parti seul à l'aventure dans le pays qu'il habite, il a toujours été accompagné de Raya, d'Andrea ou d'Ambrelune. Au fond, s'il a confiance dans le choix des souverains, il ne connaît aucun des membres de l'expédition. Qui sait s'ils ne l'abandonneront pas, mourant, au fond d'une jungle hostile ? S'il se faisait piquer par un insecte inconnu et en mourait ? Ou s'il se faisait dévorer par une bête sauvage ou attaquer par une peuplade vivant dans un lieu retiré du monde ? Le jeune garçon tente de chasser ces pensées mais il n'y parvient qu'à grand peine. L'aube pointe lorsqu'il trouve enfin le sommeil. Dans ses rêves, il se voit découvrir une antique civilisation oubliée de tous et une porte qui mène vers un monde ignoré de tous. Il se voit acclamé comme le plus grand découvreur de ce temps et de tous les temps. Si quelqu'un s'était penché sur lui cette nuit-là, il aurait vu un large sourire fleurir sur son visage et sur ses rêves. Ses amis de leur côté, cette nuit-là, imaginent toutes les horreurs qui pourraient lui arriver et c'est après une nuit sans sommeil réparateur qu'ils s'éveillent sur ce jour. Ils savent que les jours jusqu'au départ de Rune sont comptés et qu'ensuite, ils n'auront des nouvelles qu'au moyen de quelques lettres. Ambrelune se souvient qu'elle doit dire à Rune de penser à prévenir ses parents, on ne sait jamais, il pourrait bien ne jamais revenir.


Texte publié par Bleuenn ar moana, 27 novembre 2018 à 11h14
© tous droits réservés.
«
»
tome 3, Chapitre 6 tome 3, Chapitre 6
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2621 histoires publiées
1170 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Eli
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés