Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 3, Chapitre 4 tome 3, Chapitre 4

- Bonjour, je voudrais quelque chose contre les limaces, elles envahissent mon jardin, c'est une calamité.

Ambrelune qui avait entendu le tintement de la porte de la pièce qui leur sert de boutique passe la tête par l'embrasure et elle s'approche de leur visiteuse.

- J'arrive tout de suite !

Après avoir servi la cliente et discuté de la pluie et du beau temps avec elle, la jeune fille rejoint le laboratoire où elle rangeait la commande de plantes qu'elle vient de recevoir.

- Il va nous manquer beaucoup de choses. dit-elle en inscrivant au fur et à mesure sur un parchemin les denrées dont les stocks ont bien diminué.

- Nous pourrions aller rapidement à la ville commerçante de Kittery dans ce cas pour faire des emplettes en urgence. propose Raya.

- Allons-y toutes les deux. Les garçons tiendront la boutique...

Du laboratoire, Rune et Andrea redressent la tête et ils crient qu'elles peuvent leur faire confiance pour servir les clients et finir les préparations qu'on leur a demandé. Avec un haussement d'épaules, les deux sorcières se munissent d'un panier et se téléportent dans la ville, immense mégapole uniquement dédiée au commerce et à l'échange de marchandises. Les deux jeunes femmes trouvent rapidement le quartier magique dont les riches maisons aux blanches façades sculptées les éblouissent sous le soleil de l'après-midi. Elles font aussi vite qu'elles le peuvent leurs emplettes mais les étals et les boutiques les ralentissent. Elles admirent les nouveautés, le matériel et les sorts proposés.

- Bien. Prenons-nous de la poudre d'écaille de dragon ? C'est cher mais très polyvalent, non ?

- Je crois que c'est une bonne idée d'en prendre un sachet. acquiesce Ambrelune. Oh, regarde des poils de tarentule mauve, c'est très utile contre les rhumatismes et c'est bon marché. On en prend un bocal ?

- Oui, ça sert toujours. confirme Raya en fouillant parmi des vieilleries en promotion. Allons ailleurs, il n'y a pas grand chose d'intéressant ici.

- Oui, on paie et on va dans l'herboristerie juste à côté. On doit refaire le stock de tisanes.

Une fois leurs achats payés, les deux femmes courent vers l'herboristerie où elles énumèrent l'interminable liste des plantes séchées ou en poudre dont elles ont besoin. L'odeur de plantes envahit la sombre boutique et le vieil apothicaire les sert en chantonnant un air ancien.

- Ce sera tout ?

- Oui, nous n'avons besoin de rien d'autre.

- Vous avez vu que nous faisons des promotions ?

Les deux sorcières se regardent avant de remercier, elles ont tout ce qui leur faut.

Alors que les sorciers rangent les achats et mettent les stocks à jour, une voix trouble le silence.

- Dites, j'ai une idée. dit Rune. Dans notre monde, nous fêtons Halloween où les gens se déguisent en monstres et vont frapper à la porte des gens pour demander des bonbons. Cela vous dirait-il de venir avec nous ?

- Quelle bonne idée. s'exclame Raya.

- Bien, c'est ce soir donc il faut que nous trouvions des costumes. Quoique nos vêtements pourraient convenir. dit-il en regardant Ambrelune.

- Mais cela signifie que nous nous déguisons au lieu de nous habiller! dit Andrea en croisant les bras avec un air amusé.

- Si on veut. Mais si vous voulez vous amuser, il sera plus drôle de vous déguiser pour de vrai et de jouer le jeu. continue Ambrelune que l'idée enthousiasme au plus haut point.

- Parce que vous estimez être déguisés lorsque vous êtes ici ? insiste Andrea d'un ton taquin.

- Euh, non mais dans notre monde, ce genre d'habit est relativement incongru. tente de se rattraper l'adolescente. Bon, vous venez ?

Andrea et Raya se regardent avant de déclarer qu'ils viennent. Une heure plus tard, vêtus de leurs plus beaux vêtements cachés sous de longs manteaux, les quatre sorciers passent la porte-tableau. Par l’interstice, ils se sont assurés qu'ils peuvent se mêler discrètement à la foule en évitant les caméras de surveillance qui pivotent à intervalle régulier.

- Allons-y !

Le groupe enveloppé dans des capes noires quitte rapidement le musée. Un peu plus tard, ils se changent dans une ruelle sombre puis impatients, ils se mêlent à la foule qui déambule dans les rues.

- Où allons-nous ? D'abord quelle heure est-il ? s'interroge Rune. Il est vingt heures chez nous. Je propose que l'on mange quelque chose avant d'aller fêter Halloween.

- Oh, quelle bonne idée ! Je suis curieux de goûter les spécialités de votre monde. dit Andrea soudain fort intéressé notamment du fait de son estomac qui crie famine depuis quelques temps déjà.

- Hum, nous pourrions aller à la cafétéria  près de la gare. Ils proposent un buffet à volonté qui présente pas mal de spécialités de chez nous pour pas trop cher. Ca vous dit ? propose Rune.

- Allons-y ! acquiesce Ambrelune. Mais comment allons-nous rentrer chez nous ? Nous ne pourrons pas rentrer dans le musée à la nuit tombée.

- Nous verrons bien. dit Rune en haussant les épaules.Et puis la magie fonctionne dans notre monde d'origine, nous devrons seulement penser à tout pour rentrer en Berethiel-Nienor.

Dans la gare, les nouveaux venus s'extasient devant le dôme de verre. Les trains qu'ils aperçoivent d'une passerelle les intéressent tout particulièrement.

- Donc les gens montent dans ce tube de fer qui contient des sièges et il roule à une très grande vitesse ? demande Raya.

- C'est à peu près ça. Regarde, il démarre. lui répond Rune.

- Oh, comme ça a l'air merveilleux. Même si le bruit et l'odeur n'en sont guère agréables.

- Bien, allons manger, j'ai faim. décrète Ambrelune en les emmenant hors de la gare vers le restaurant. N'oubliez pas, pas de magie et pas de gaffes ! Evitons de nous faire remarquer. Attention !

D'un geste, elle plaque ses amis en arrière leur évitant ainsi de se faire percuter par une voiture au passage piéton.

- Le bonhomme n'a plus les jambes collées, il marche donc nous aussi, nous pouvons marcher. leur chuchote Rune en leur faisant signe d'avancer.

- C'est un peu compliqué aussi. lui répond Andrea, un peu boudeur.

Devant le buffet, les deux visiteurs ne savent que choisir. Sur les conseils de leurs amis, ils prennent de la pizza, des nems, du tofu et des nouilles sautées ainsi que des naans, du poulet taandori dont la couleur rouge les intrigue sous les rires de leurs amis. Les galettes bretonnes et les hamburgers leur semblent plus familiers mais les sushis les déroutent notamment à cause de l'utilisation des baguettes et par les saveurs étonnantes de ce mets asiatique. Le dessert leur réserve quelques surprises alors même qu'ils se pensaient en terrain familier. De la crème glacée à l'île flottante en passant par la mousse au chocolat, les deux sorciers ne cessent de s'extasier et de demander les recettes. Enfin si les vins leur semblent plutôt familiers, les sodas de toutes sortes qui leur sont servis les intriguent à tel point qu'ils restent plusieurs minutes à observer le ballet des bulles dans les verres.

Puis ils vont dans les rues parmi les gens déguisés en fantôme, vampire, sorciers. Raya et Andrea s'extasient devant les citrouilles grimaçantes qui ricanent pour mieux dévoiler leurs bougies, ils déclarent qu'ils doivent faire la même chose chez eux. Quelques enfants déguisés leur demandent des bonbons en tendant leur panier et ils déclinent jusqu'à ce que Rune leur fourre une poignée de bonbons chacun dans la main. Intrigués par les friandises, les deux moitié-magique goûtent les sucreries dont les plus acides leur tirent des grimaces. Raya veut ramener quelques pétards pour les étudier mais Andrea l'en dissuade, au fond un peu inquiet de l'usage qu'elle pourrait en faire et Rune détourne l'attention en les poussant dans un magasin de musique ouvert jusque tard le soir. Casque sur la tête, ils s'extasient devant cette invention qui leur permet d'écouter plusieurs musiques inconnues. Ils tentent d'en comprendre le fonctionnement mais ils constatent rapidement qu'ils doivent combler de nombreuses lacunes à commencer par l'électricité pour comprendre cette merveille. Ils décident de profiter de la musique et ils renoncent à ramener cette invention chez eux.

Dans une immense librairie, des films défilant sur les écrans attisent leur curiosité, ils ont du mal à croire qu'une bande magnétique peut fixer des images, du son et des mouvements. Mais ils rejoignent rapidement le rayon livres à la recherche de livres sur le sujet qu'ils connaissent le mieux, à savoir la sorcellerie. A leur grand regret, ils ne trouvent pas grand chose.

Un peu plus tard, ils se rendent dans un bar pour achever de fêter Halloween après avoir acheté un sandwich. Un film d'horreur passe pour mettre de l'ambiance et Raya et Andrea tentent de suivre l'intrigue. Les effets spéciaux leur semblent plutôt réalistes bien qu'ils aient du mal à comprendre comment ils sont créés.

Parmi les gens déguisés, ils ne se sentent pas dépaysés dans leurs habits. Ils s'extasient sur les boissons servies, le cola à la saveur étonnant pétille dans leurs verres, le chocolat liégeois à la douce saveur allie chaud et froid tandis que le whisky leur brûle la gorge. Puis avec leurs amis, ils dansent dans le bar où la piste de danse est ouverte ; ils se déhanchent comme ils peuvent sur la musique trop forte sous les rires de Rune et Ambrelune avec qui ils dansent un peu intimidés. Fatigués, ils rejoignent leur table et les deux habitants de Berethiel-Nienor observent le décor et ils vont voir de plus près les fausses toiles d'araignées et les araignées en plastique, les fausses citrouilles en plastique qui clignotent et les squelettes lumineux. S'ils déclarent les néons intéressants, ils se montrent déçus que les araignées ne soient pas animées de vie et que les citrouilles ne soient pas ricanantes. Ils admirent la diversité des costumes, les tissus chatoyants et ils interrogent leurs amis sur les strass, les paillettes et les sequins. Ils pensent que ces accessoires pourraient avoir du succès dans leur royaume. Ils concluent que les habitants du monde de Rune et d'Ambrelune n'ayant pas accès à la magie ont tenté de créer une magie artificielle.

Perdu dans ses pensées, Rune passe un long moment à s'interroger sur les portes entre les mondes. Il sait qu'il lui faudrait plus d'une vie pour tous les explorer mais il se dit qu'il aimerait être l'explorateur qui dévoile ce qui se cache derrière les tableaux même s'il sait que cette idée est déraisonnable.

- Oh regardez !

Raya montre du doigt une voiture qui pile devant elle alors qu'elle traverse loin du passage piéton. Ambrelune lui plaque la main sur la bouche et elle salue l'automobiliste en poussant son amie sur le trottoir d'en face.

- Ce sont des carrioles de fer qui fonctionnent... heu, avec ce qu'on appelle un moteur. Bref, on brûle de l'énergie pour faire avancer la voiture qui est une boîte de métal avec des fenêtres pour transporter des gens ou des choses.

- C'est une idée intéressante ! dit Andrea en observant autour de lui les différents modèles. Mais la téléportation est bien plus pratique.

- La voiture a son charme. le coupe Rune. On prend son temps et parfois on découvre de nouvelles choses et elles peuvent aller vite. Mais pas dans les villes, il y a trop de gens, c'est dangereux.

- Ca peut exploser ? demande Raya.

- Pas vraiment mais ça pèse très lourd et si on rentre dans les jambe d'une personne, elle peut être blessée ou pire.

- Je vois. Ce n'est pas le moyen de transport idéal. conclut Raya.

Le groupe flâne dans les rues et fréquemment, les habitants du royaume lointain de Berethiel-Nienor s'arrêtent pour examiner ce qui les entoure. Le bitume, l'éclairage public ou la musique électronique les intriguent et ils restent un long moment à s'extasier devant une vitrine présentant des appareils électroniques allant du téléphone portable à l'appareil photographique numérique dont ils tentent de comprendre le fonctionnement et l'utilité.

- Oh regardez ! Un monstre ! chuchote Raya en se blottissant contre Andrea.

- Mais non, ce n'est qu'un masque, un déguisement. lui répond Ambrelune en riant.

- Pour une fête ? Ou c'est toujours comme ça chez vous ? demande Andrea qui s'était laissé distancer pour examiner un parc-mètre et les a rattrapé en trottinant.

- Non, c'est juste la fête des morts alors on joue à se faire peur, vous voyez. Pour se rassurer peut-être. On dit que c'est le moment de l'année où le voile entre le monde des vivants et des défunts est le plus mince.

- Et donc les morts traversent et viennent tourmenter les vivants ? demande le sorcier aux cheveux vert émeraude en observant attentivement autour de lui, soudain inquiet.

- Oui mais ce n'est qu'une tradition, ce ne sont que des légendes.

- Les légendes ont souvent un fond de vérité. leur rappelle Andrea d'un ton docte avant de se mêler à la foule déguisée.

L'ambiance festive et bon enfant avec les participants qui se courent après en hurlant et en riant, les pétards qui explosent dans les rues et les cris d'horreur finissant en rires met la petite troupe de bon humeur. Ils jugent que les fantômes vêtus d'un drap n'ont rien de réaliste notamment ceux avec des boulets en papier mâché ou en plastique qui tressautent à chaque pas sur le sol manquant de les jeter à terre et les vampires les laissent perplexes.

- Je ne crois pas que de telles créatures existent chez nous avec ces dents proéminentes. dit Raya en détaillant sans discrétion un enfant vêtu d'une cape noire et avec un dentier en plastique figurant des canines sur-développées.

- Prêts ? chuchote Rune.

Le trio acquiesce dans le noir et Andrea qui a été désigné d'office comme le plus apte à accomplir cette tâche crée une ouverture dans le mur du musée. Avec prudence, il jette un œil à l'intérieur où tout est calme. Dans la pénombre, il cherche du regard les boîtes carrées au plafond qu'il fait pivoter dans le sens opposé au trou qu'il vient de créer. Puis il fait signe à ses amis de le suivre avant de remettre le mur en l'état. Sans toucher à rien, il laisse Rune les guider jusqu'à la porte-tableau non sans avoir faire redémarrer le lent ballet de la caméra de salle en salle après l'avoir immobilisée le temps de quitter les lieux. Enfin sains et saufs dans le petit réduit caché derrière le tableau, ils restent quelques temps à reprendre leur souffle dans le noir.

- On y va ? souffle le magicien en avançant vers son pays.

A l'air libre, dans la nuit, il reste un long moment à respirer l'air pur de sa patrie. Puis avec un sourire, il se tourne vers ses amis à qui il dit que s'il a vu nombre de merveilles dans le pays dont viennent ses amis, il préfère de loin le royaume de Berethiel-Nienor et sa nature foisonnante.

- Et puis, je suis sûr que la magie permet d'en faire autant avec les bonnes formules et les bonnes intuitions. L'avantage de la magie sur la technique, c'est que la première permet de toute faire avec un peu d'imagination et de rigueur. La technologie est plus aléatoire.

Ses amis ne le contredisent pas et ils lui emboîtent le pas en chantonnant, heureux de rentrer chez eux. Sur le chemin, de nombreux inconnus les saluent en tant que héros de Berethiel-Nienor et ils se plient au cérémonial d'usage en remerciant avec un sourire.

- Si on se téléportait ? propose Rune, las de tout ce cérémonial.

- Bonne idée ! dit Raya.

De retour sur le seuil de leur maisonnette, le groupe décide de descendre jusqu'à la plage de sable fin pour profiter de leur jour de congé.

Alors qu'il laisse l'eau froide le rafraîchir, Rune regarde au loin sur l'horizon. Il sait que là se trouvent la steppe puis la forêt qui bordent la vallée onirique où se cache la cascade du destin. En un an, ils ont sillonné le royaume qui est désormais leur foyer mais le jeune homme dirige son regard vers l'horizon et ce qui se trouve au-delà de la barrière de corail par-delà l'île de Lathi. Il sait qu'un petit royaume indépendant s'y trouve, une terre composée d'îles dont il ne sait rien. Il tourne sur lui-même pour mieux voir ce qui l'entoure malgré la nuit. Quels pays, quelles îles se cachent au-delà de ces eaux ? Il lui reste tant de terres à fouler pour enfin connaître ce pays qui l'a accueilli à bras ouverts. Songeur, l'adolescent laisse son regard se perdre dans le lointain, là où les vagues de l'océan se brisent sur la barrière de corail entourant l'île.

Bientôt, la mer attire le reste du groupe et ils se dépêchent de courir vers l'eau qui leur tend les bras. Tels des enfants, ils s'ébattent dans l'eau mouvante et vivante, oubliant leur quotidien et leurs soucis habituels liés aux clients, aux commandes en retard et aux livres de comptes à mettre à jour.

La veille, Andrea a mis le nez dans la comptabilité qui a été délaissée ces derniers mois et il a fallu de longues heures pour qu'il y mette de l'ordre. Malgré le temps passé, il s'est déclaré satisfait, la petite boutique tourne et leur permet de vivre confortablement sans artifices.

- Oh regardez ! Des tentaculaires argentées là au fond de l'eau ! s'écrie Andrea en pointant du doigt le sable.

- Des quoi ? demande Rune en regardant par terre examinant le sable blanc qui tapisse le fond de l'eau.

- Là ! Juste devant tes doigts de pieds ! Mais on ne les voit presque pas, ils se confondent avec le sable. Tu vois, ce sont des petits vers qu'on utilise pour les potions d'amour.

- Pourquoi ne pas les ramasser et les faire sécher ? demande Ambrelune en essayant de distinguer quelque chose sur le fond de l'eau. Comment vois-tu quelque chose dans le noir ?

- Ils luisent faiblement, ilssont mieux dans leur habitat naturel et puis, on trouve des plantes bien plus accessibles et en plus, cultivables !

- On ne peut pas les élever ? demande Rune.

- Je pense qu'on pourrait. répond Andrea après un moment de réflexion. Mais je n'en vois pas l'intérêt... Bon, on fait la course jusqu'à l'horizon ?


Texte publié par Bleuenn ar moana, 2 septembre 2018 à 14h39
© tous droits réservés.
«
»
tome 3, Chapitre 4 tome 3, Chapitre 4
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2629 histoires publiées
1177 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Audrey02
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés