Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

D’un geste rageur, elle appose son sceau pour cacheter la lettre qu’elle jette sur son bureau encombré. Elle ne comprend pas comment elle a ainsi pu se faire avoir par celle qui semble bien sa pire ennemie malgré ses airs doucereux et ses propositions de collaboration. La jeune femme relit la lettre qu’elle vient de recevoir et elle cherche à lire entre les lignes. Elle décèle une sourde menace sous les phrases à double sens. Mais cette lettre ne peut demeurer sans réponse.

Afin d’apaiser sa colère, elle sort dans le jardin plongé dans le noir. Les bruits de la nuit l’apaisent et elle lève les yeux vers les étoiles qui illuminent le ciel d’un tapis de diamants. Un miaulement la tire de sa rêverie et elle prend son chat noir dans ses bras avant de s’abîmer de nouveau dans la contemplation du firmament.

Même si elle sait que ce n’est guère prudent, elle quitte le jardin et s’engage sur le chemin qui mène à la mer. Le bruit des vagues lui parvient bientôt et le vent se fait plus violent. Ses pensées s’envolent et peu à peu, la jeune fille s’apaise et elle se laisse bercer par le bruit des vagues qui s’écrasent sur les rochers. Elle pose son chat par terre et ils cheminent le long de la plage.

Tout à coup inquiète, elle scrute la nuit mais elle ne voit pas d’ombre se mouvoir dans l’obscurité et elle se rassure tandis que le vent la fait frissonner. Les phrases qui l’ont énervée lui reviennent en mémoire et elle les examine alors que son regard s’abîme dans la contemplation de la mer éclairée par la pleine lune. Les yeux plissés, il lui semble apercevoir une ombre mouvante au loin qui se rapproche peu à peu. Elle distingue bientôt sous la lune, un navire toutes voiles dehors. Interloquée, elle se rend compte qu’un trois-mâts se dirige droit vers la plage et vers elle. Elle s’approche du rivage pour mieux voir.

- Viens à bord, ma jolie ! la hèle une voix douce.

Le chat saute dans le sable et s’enfuit aussi vite que ses pattes le lui permettent ce qui inquiète très fortement la jeune fille qui regarde la silhouette qui lui fait face. Elle hésite mais la curiosité est la plus forte et elle acquiesce doucement. La silhouette indistincte descend par une échelle de cordes et lui tend la main. Sans réfléchir, elle la saisit et quelques minutes plus tard, elle se retrouve sur le pont d’un navire inconnu, en pleine nuit.

D’un regard, elle a remarqué l’équipage qui vaque à ses occupations sans la remarquer et elle se retourne vers celui qui l’a interpellée.

- Qui es-tu ? Que me veux-tu ? Où suis-je donc ?

- Mon nom est Astyanax et je vogue sur ce navire de pirates depuis quatre siècles !

- Quatre siècles ? répète la jeune femme en le regardant plus attentivement. Dans le noir, elle n’avait pas remarqué qu’il n’était pas humain. Pourquoi m’avoir fait monter à bord ? N’évitez-vous pas la compagnie des vivants ?

- Tu nous as remarqués alors je t’ai fait monter à bord, ma jolie. Les êtres humains sont pour la plupart aveugles, ils ignorent les signes invisibles qui les entourent.

- Je le sais, je les vois même si j’avoue que je me passerais bien souvent d’être ainsi.

- N’est-il pas merveilleux de voir ce que les autres ne voient pas ?

- Et surtout terriblement dangereux ! dit-elle avec un soupir.

- Et nous n’évitons pas la compagnie des vivants , c’est juste qu’ils ne nous voient pas. dit Astyanax avec un sourire mauvais.

Le vent fouette son visage et la passagère regarde l’horizon, au loin. Apaisée, elle songe au chat qu’elle a abandonné là-bas sur la plage.

- Où m’emmènes-tu ? Je dois rentrer chez moi !

- S’il te plaît, viens avec nous ! Quatre mois pendant lesquels tu verras du pays et au retour, notre malédiction sera levée.

- Je suis sincèrement désolée mais je ne peux pas, j’ai des responsabilités. Quelle malédiction ?

- Nous avons volé un trésor là-bas aux Indes car nous pensions nous enrichir et nous avons été maudits par un sorcier. Pour lever la malédiction, nous devons trouver un passager qui accepte de faire la traversée avec nous.

La jeune fille fulmine, ils comptaient donc l’enlever sans lui demander son avis ? Rouge de colère, elle hurle qu’elle veut rentrer chez elle et qu’elle rentrera à la nage s’il le faut. Penaud, le marin fantôme la regarde avec tristesse et il la ramène sur la plage. Soulagée, elle voit la terre approcher où son chat l’attend sagement couché sur le sable.

- Merci, dit-elle sèchement en commençant à descendre. Au fait, sais-tu qui je suis ?

- Non, mademoiselle et je m’excuse pour la frayeur que je vous ai faite, je ne pensais pas…

La jeune femme lui montre l’anneau qu’elle porte au doigt et le marin blêmit en remarquant le sceau qui côtoie un anneau d’or gravé.

- Attendez-moi ici, intime-t’elle à l’équipage en sautant dans le sable.

Elle rejoint son chat qui l’attend toujours sur le sable d’argent qui luit sous la lune, il miaule en la voyant revenir comme s’il devinait qu’elle avait eu affaire à des spectres.

- Ramène-moi une souris vivante, ne la mange pas ! lui murmure-t’elle à l’oreille.

Le chat noir bondit dans la nuit et il revint bientôt, une souris dans la gueule qui couine pour se libérer de son emprise. La jeune femme la prend délicatement mais fermement puis elle la caresse pour l’apaiser.

- Tu vas faire un beau voyage ! dit-elle doucement à la souris avant de rejoindre le bateau qui se balance doucement sous la lune.

- Je vous ai trouvé un passager, vous lui trouverez bien une chambre convenable ! dit-elle en tendant le rongeur au capitaine.

- Je lui fabriquerai une grande cage et je la nourrirai bien. Je vous promets de la relâcher à notre arrivée de l’autre côté de l’océan. Merci, merci encore de nous sauver de cette malédiction !

- Bon voyage, dit-elle alors que les voiles du navire se gonflent mystérieusement sous l’effet d’un vent venu de nulle part.


Texte publié par Bleuenn ar moana, 10 mai 2017 à 22h30
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2614 histoires publiées
1165 membres inscrits
Notre membre le plus récent est ShiroiRyu
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés