Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 9 « Xochilmilco » tome 1, Chapitre 9

Abandonnée sur un trottoir par une petite fille devenue trop âgée, la poupée se sent seule. Elle se souvient des jeux d'autrefois dans la grande maison pleine de rires et de jeux. Elle se souvient aussi d'une émission de télévision qu'elle avait regardée dans les bras de la petite fille il y a bien longtemps, elle traitait d'un refuge pour ses compagnes solitaires.

Mais comment se rendre là-bas ? Une poupée n'a pas d'argent, une poupée n'a pas de jambes. Les larmes aux yeux qui ne peuvent quitter ses iris de verre bleu glacier, elle regarde le ciel et elle implore ce Dieu chez qui sa petite fille l'emmenait prier tous les dimanche. Elle attend longtemps, des jours, sous le soleil et sous la pluie. Mais rien ne vient.

- Oui, je suis en avance, j'ai le temps de flâner. Je te rappelle quand je suis là-bas.

Le jeune homme s'arrête devant la poupée défraîchie par le temps et les intempéries.

- Allez, viens je t'emmène en balade avec moi.

La poupée ne sait rien de lui, rien de son projet mais elle n'a pas d'autre choix que de le suivre. La poupée sait que nul ne voudra d'elle, un de ses yeux de verre est cassé, des mèches de ses cheveux sont arrachées, ses habits autrefois d'un blanc immaculé sont tachés et déchirés. Alors, elle suit le jeune garçon avec confiance. Elle est mise dans son sac et elle l'entend courir et monter dans une voiture. Puis elle entend des bruits et elle sent le sac rouler et vibrer. Elle reconnaît des bruits d'avion et elle reste longtemps dans le noir, dans le froid de la soute de l'avion qui l'emmène vers une destination inconnue.

Elle reste des jours dans le sac dans ce qu'elle suppose être un hôtel et enfin, un matin, il monte avec elle dans un bateau et il l'emmène dans une petite île, serrée contre son cœur battant. Là, des compagnes d'infortune vieillies par les embruns et par le soleil lui murmurent :

- Viens avec nous, si tu n'as plus personne qui joue avec toi, reste avec nous, c'est mieux que de finir dans une poubelle ou dans une décharge ou incinérée. Nous parlons, rions, racontons des blagues et chantons quand il n'y pas âme humaine qui vive sur l'île.

Rassurée, la poupée laisse le jeune homme la pendre à un arbre.

- J'ai fait une promesse à ma petite sœur qui a vu un reportage sur cette île mais elle nous a quittés et j'ai perdu sa poupée presque neuve dans les transports en commun alors que j'étais en route pour l'aéroport. J'espère que sa poupée trouvera une bonne petite fille. Grâce à toi, je remplis ma promesse et tu ne finis pas à la décharge municipale. Merci, je reviendrai un jour, je te le promets.

Et elle laisse le jeune garçon s'éloigner sans un regard ; elle écoute les murmures de ses compagnes d'infortune s'animer au fur et à mesure qu'il s'éloigne. La poupée espère que le jeune garçon reviendra le voir un jour et elle est heureuse de ne pas finir incinérée et d'avoir quelqu'un à attendre.


Texte publié par Bleuenn ar moana, 21 décembre 2018 à 10h48
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 9 « Xochilmilco » tome 1, Chapitre 9
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2614 histoires publiées
1165 membres inscrits
Notre membre le plus récent est ShiroiRyu
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés