Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 2 « Le château évanoui » tome 1, Chapitre 2

On raconte que dans ce château, une nuit d'orage, un conteur demanda l'hospitalité. Le pauvre homme était à la porte, transi de froid, enroulé dans une mince cape. Il fut introduit au château où un grand dîner était donné. Le seigneur du lieu était amateur de poésie et d'épopées, aussi, il reçut avec joie le conteur qui après s'être restauré et réchauffé leur fit une prestation fort appréciée.

Cette même nuit, un brigand s'introduisit dans le château par un souterrain qu'il avait découvert. L'orage et la neige masquaient son intrusion. Il se promena dans le sous-sol désert à la recherche d'un passage vers les étages.

Une porte fermée par un cadenas attira son attention, il ne trouvait aucun moyen de quitter le sous-sol où il était enfermé et il décida de tenter sa chance par cette porte. Il ne trouva qu'un chaudron à l'intérieur qu'il examina à la lueur de sa torche. Il ne vit pas qu'une pointe se trouvait sur la bordure du chaudron et il s'y piqua la paume.

La goutte de sang descendit lentement tout au fond du chaudron tandis que le voleur examinait la pièce à la recherche d'une sortie qu'il ne trouva pas. Une fois au fond, la goutte de sang libéra le démon emprisonné là depuis dix ans.

Terrifié, le voleur s'enfuit à toutes jambes et sauta dans les douves par la première fenêtre qu'il trouva en atteignant le rez-de-chaussée.

Quand la lune se leva, le château avait disparu pour un autre monde dominé par le démon libéré par hasard. Le voleur errait en bégayant à propos d'un rire sardonique, d'une grande ombre et d'un château disparu dont il s'était échappé d'un saut dans le vide. Le conteur qui avait quitté le château à la fin de sa prestation le rencontra en chemin et comprit par bribes ce qui s'était passé. Depuis, il chante cette histoire dans les banquets, lai qui le rendit célèbre. Il confia le voleur à un hospice où il le visite chaque fois qu'il passe dans la ville où il réside. Il avait pitié de ce fou qui ne cesse de raconter par bribes l'histoire d'un château emporté par un démon mais il l'avait pris en affection et ne lui avait-il pas apporté gloire et richesse ?

(janvier 2017)


Texte publié par Bleuenn ar moana, 22 avril 2017 à 14h10
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 2 « Le château évanoui » tome 1, Chapitre 2
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2629 histoires publiées
1177 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Audrey02
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés