Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 2, Chapitre 7 « L'arbre à clous » tome 2, Chapitre 7

Un vieil arbre centenaire isolé dans une forêt qui rétrécissait d’année en année était las des douleurs et des cicatrices qu’il portait depuis des siècles. Ses compagnons d’infortune avaient été taillés à la hache parce qu’ils portaient les mêmes stigmates sous son regard impuissant des siècles auparavant.

Il avait entendu une vieille femme expliquer à une autre que le jeune chêne qu’il était alors pouvait guérir les furoncles. Intéressé, le chêne tendit l’oreille mais la vieille femme avait continué son discours à voix basse.

La nuit venue, l’arbre entendit la forêt craquer, quelqu’un était là qui frottait quelque chose sur son corps malingre. La silhouette fit plusieurs fois le tour de l’arbre qui ne comprenait rien à son manège mais au fond, il était flatté de tant d’attention. La femme s’agenouilla et s’adressa à lui, l’arbre l’entendit murmurer une prière indistincte qui se perdit dans la nuit. Puis, il ne ressentit que la douleur vive d’une épine plantée dans son bois alors que la femme s’éloignait à reculons en s’inclinant devant lui à plusieurs reprises. La blessure de l’arbre guérit lentement mais le clou fut rapidement suivi de bien d’autres.

Des siècles de douleur plus tard, la forêt avait été ravagée par la maladie et les bûcherons qui ne s’approchaient jamais de lui et l’évitaient avec une crainte respectueuse. Le chêne souffrait mais il se doutait que ses clous le protégeaient des haches meurtrières. Régulièrement, un nouveau clou venait transpercer son écorce et sa douleur ne faisait qu’augmenter. Impuissant, il ne pouvait que laisser la haine du genre humain grandir en son cœur.

Un jour enfin, plus personne ne vint le blesser. L’arbre en fut soulagé mais il voyait la forêt toujours plus clairsemée autour de lui. Lui seul prospérait et faisait l’admiration de tous. Un jour, la forêt fit place à des jardins et seuls quelques arbres de l’ancienne forêt demeuraient autour de lui. Ils parlaient ensemble les soirs de grand vent. Un matin, l’arbre frissonna, une petite fille qu’il ne connaissait pas se présenta devant lui un marteau à la main. Son cœur saigna à la pensée de la nouvelle souffrance qui l’attendait.

Un à un, la petite fille ôta les clous au grand soulagement de l’arbre.


Texte publié par Bleuenn ar moana, 3 avril 2017 à 16h28
© tous droits réservés.
«
»
tome 2, Chapitre 7 « L'arbre à clous » tome 2, Chapitre 7
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2614 histoires publiées
1166 membres inscrits
Notre membre le plus récent est TeddieSage
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés