Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 2, Chapitre 5 « La pierre de fée » tome 2, Chapitre 5

Une fée vivait dans un chêne, paisible depuis la nuit des temps. Un jour qu’elle se promenait au bord de la rivière proche en chantant, elle entendit un arbre tomber. Horrifiée, elle découvrit son refuge à terre en passe d’être débité par des hommes. Ils ne virent qu’un éclair roux se fondre dans la forêt.

Furieuse, la fée commença par chercher un nouvel abri mais il fut de nouveau abattu peu après. Les hommes faisaient reculer la forêt en ces temps troublés et la fée se trouvait impuissante face à eux. Des larmes de dépit dans les yeux, elle ne pouvait que les regarder cachée dans les branches d’un arbre.

Son cœur saignait et son tourment ne s’apaisait pas car il semblait que les hommes avaient décidé de raser sa forêt. Les jours passaient et les arbres tombaient les uns après les autres dans un bruit assourdissant. Les hommes se réjouissaient de ces terres qui deviendraient cultivables très bientôt, ils pourraient bâtir des maisons ou labourer des champs une fois leur dur labeur terminé. Les animaux, les faunes et les fées fuyaient la forêt aussi vite que si elle était dévorée par les flammes.

La fée des bois refusait de quitter les lieux qu’elle chérissait plus que tout. Elle refusait de livrer aux hommes son sanctuaire et elle quitta le bois pour demander conseil à un vieux sage qui vivait en ermite dans une forêt voisine. Elle quitta sa forêt à la tombée de la nuit et elle marcha des heures durant sans la moindre halte. Enfin, elle trouva la clairière où vivait l’ermite et elle lui avoua son tourment. Il était savant en matière de magie et de sortilèges, ils parlèrent longuement à voix basse de la solution ultime que la fée envisageait pour sauver son habitat. La fée des bois repartit alors que la nuit était encore noire ; résignée, elle marcha au clair de lune, tête basse et les larmes aux yeux. Au matin, elle s’était de nouveau cachée au plus profond de la forêt.

Elle espéra un miracle, que les hommes rassasiés délaisseraient les lieux mais il n’en fut rien. Les jours passaient et la forêt diminuait inexorablement. La fée tremblait et pleurait tout le jour au son des coups de hache sur les troncs ; la nuit, elle pleurait ses bras blancs enserrant le tronc d’un arbre centenaire ou une jeune pousse prometteuse. Elle leur murmurait qu’elle les sauverait par n’importe quel moyen. Un jour, la fée demeura la seule créature magique de ce qui restait de la forêt. Les poings serrés, les larmes aux yeux, elle jura solennellement alors que le soir tombait de la protéger au péril de sa vie. Le cœur dévoré par la colère, elle accomplit le seul sortilège qui pourrait protéger sa forêt de l’avidité des hommes. Elle sacrifia les arbres restés debout et les pétrifia. Elle sentit les arbres gémir de douleur au plus profond de son cœur, puis ce fut le silence. Au matin, les hommes éberlués découvrirent les pierres et fuirent ce lieu maudit. La fée erra des mois durant entre les arbres de pierre en leur murmurant des paroles apaisantes dans l’espoir qu’ils reviennent à la vie. Au printemps, alors qu’elle avait perdu tout espoir, la fée découvrit de nouvelles pousses de plantes de toutes sortes. La forêt renaissait, protégée par son armée de granit. En souvenir de cette forêt, la fée plaça là où les hommes avaient commencé leur hécatombe, une statue de pierre à son effigie qui veillait sur la forêt séculaire et avertissait les hommes des conséquences de la destruction des forêts sacrées.


Texte publié par Bleuenn ar moana, 1er avril 2017 à 00h51
© tous droits réservés.
«
»
tome 2, Chapitre 5 « La pierre de fée » tome 2, Chapitre 5
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2614 histoires publiées
1165 membres inscrits
Notre membre le plus récent est ShiroiRyu
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés