Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 5 « Kannerezed noz » tome 1, Chapitre 5

Minuit sonne. Des rires et le bruit des coups de battoir s'élèvent de la rivière, malheur au promeneur attardé qui passerait par là.

- Au fait, pourquoi êtes-vous condamnées à laver le linge les soirs de pleine lune? Depuis des siècles que nous nous côtoyons, nous pouvons bien avouer. J'ai lavé mon linge après le coucher du soleil, j'avais vingt ans à l'époque, ça devait être dans les années 1530. J'ai été maudite pour cela. A l'époque, la tradition voulait que l'on travaille le jour et que l'on cesse tout avant le coucher du soleil.

- Moi, j'ai noyé mon enfant. Si vous regardez bien, ce n'est pas du linge que je lave, tords et bats à longueur de nuit. Cet enfant était illégitime et j'ai eu peur de la réaction de mon maître, j'avais seize ans, j'ai caché ma grossesse et désemparée, je m'en suis débarrassée à la naissance.

- C'est horrible, dit la troisième en regardant les mèches blondes et les yeux bleus de ce qui fut une innocente jeune fille. Pour ma part, j'ai lavé mon linge un vendredi saint alors que c'est interdit. J'ai été damnée et depuis trois siècles, je lave mon linge toutes les nuits de pleine lune dans l'eau glacée.

- J'ai frotté avec des cailloux et non du savon le linge de pauvres que je devais laver à moindre coût. Je leur rendais du linge sale et plus abîmé que lorsque je le recevais. J'avais plus de temps pour prendre soin du linge des riches qui me confiaient leur linge fin. Mais je m'enrichissais et je gagnais du temps à agir de cette façon.

- Pour ma part, j'ai enseveli mon mari dans un linceul sale, je voulais l'enterrer rapidement pour me remarier avec mon voisin.

- Moi, c'est mon mari qui m'a enseveli dans un linceul sale. Mauvais chrétien, il n'avait cure des traditions et des usages. Tiens, voilà quelqu'un! Ils sont plusieurs. Hé vous, venez donc nous aider à essorer notre linge!

Le groupe s'approche, intrigué par les rires de ces femmes habillées à l'ancienne que la pleine lune éclaire. Ils s'avancent face aux lavandières et chacun prend un bout de drap.

- Mets-y donc un peu de cœur ou tu vas en pâtir, répond la première. Tant pis pour toi, je vais te casser le bras car je ne vais pas retenir ma force.

Et elle fit ce qu'elle avait dit, le jeune garçon hurla de douleur sous la lune.

- Imbécile, tu as tordu le linge dans le mauvais sens! Tu vas mourir, broyé de mes mains!

- Vous venez de tordre votre linceul, reprirent les quatre autres avec un sourire mauvais.

Les quatre survivants s'enfuirent à toutes jambes. Ils traversèrent la route à toutes jambes pour rejoindre leur voiture, un camion les percuta dans la nuit. Le conducteur ne les avait pas vu traverser la route pas éclairée.


Texte publié par Bleuenn ar moana, 25 février 2017 à 11h57
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 5 « Kannerezed noz » tome 1, Chapitre 5
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2629 histoires publiées
1177 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Audrey02
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés