Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 2, Chapitre 11 « Une lueur dans l'obscurité » tome 2, Chapitre 11

Défi n° 11

Option standard (moins de 1000 mots)

Objet « cactus »

~¤~

Emotion « remors »

~¤~

Couleur « blanc »

Comment un monde jusqu'à présent bienveillant avait-il pu, du jour au lendemain, devenir un lieu hostile ou tout conspirait contre lui ?

Cinder avait beau se dire que la grande majorité des gens du Palais méritait toujours sa confiance, il se surprenait à regarder chaque personne qu'il croisait avec suspicion, même les gardesses qui assuraient sa sécurité. Il avait l'impression que derrière chaque meuble, derrière chaque frondaison du parc, derrière chaque visage en apparence amical se dissimulait un ennemi capable d'attenter à sa vie. Le monde entier se bardait d'épines prêtes à le blesser, comme les cactus de la serre tropicale.

Même si le garçon avait été en pleine possession de ses moyens, il se serait senti désarmé ; les séquelles de l'accident ajoutaient à cette sensation d'impuissance, cette terreur profonde qui jamais ne le lâchaient. Elles le tenaient éveillé la nuit, perturbaient ses pensées le jour, interféraient avec sa guérison. Pire encore, Cinder manifestait de l’impatience et de l'agressivité envers les personnes qui lui étaient les plus proches. Un jour, il répondit tellement sèchement à Elsebeth qu'elle en resta muette, le regard horrifié ; il réalisa alors combien son attitude l'avait heurtée. Le remors s'ajouta à ses tourments ; il décida de s'enfermer dans sa chambre et de ne plus en sortir : au moins épargnerait-il aux autres les conséquences de son malaise profond.

Ce n'était plus seulement cet escabeau qui s'effondrait sous Cinder, mais tous les fondements de sa nouvelle vie. Il ne comprenait pas comment tout avait fini par devenir si sombre et hostile autour de lui ; quand la Matriarche lui avait annoncé qu'il n'avait pas été victime d'un accident, il s'était senti profondément ébranlé, mais il s'était résolu à faire face à cette adversité ; le mal s'était installé insidieusement, pour peu à peu le dévorer.

Ce matin-là, Cinder avait prétexté une migraine pour rester une fois encore dans ses quartiers. Il était conscient qu'il finirait par perdre son poste auprès de madame Calculus, mais il l'espérait presque. Il était prêt à tout pour fuir cette situation, même si une part de lui-même lui susurrait que son départ ne changerait rien. Au moins, il ne serait plus un fardeau pour tous ceux qui avaient eu confiance en lui et qui devaient à présent le regretter.

Encore et encore, le fracas du métal brisé retentissait à ses oreilles et le laissait tremblant, les joues humides de larmes. Comment avait-il pu devenir aussi faible, aussi lâche ? Couché sur son lit, il demeura à contempler le plafond blanc entre les moulures jaunes d'or, ressassant les paroles par lesquelles il donnerait sa démission à Madame Calculus et ferait ses adieux à Elsebeth et à madame Valkis. De nouvelles larmes coulaient sur ses joues, mais il ne prit même pas la peine de les essuyer. À quoi cela servirait-il ?

Il entendit à peine les quelques coups frappés à sa porte. Ce ne fut qu'à la troisième fois qu'il se redressa légèrement :

« Entrez », articula-t-il, la voix rouillée par les sanglots.

À peine ces paroles étaient-elles sorties d'entre ses lèvres qu'il sentit la peur lui serrer la gorge ; il se pelotonna sur le lit autant que le lui permettaient ses blessures, dissimulant son visage dans son oreiller. Il savait confusément que la gardesse à sa porte ne laisserait entrer personne d’autre que madame Valkis, madame Calculus, Elsebeth ou madame Engel, mais toute la raison du monde ne parvenait pas à calmer son esprit troublé.

« Cindervale… Je peux vous appeler Cindervale ? »

La voix féminine, calme et grave, lui était inconnue. Il s'obligea à relever la tête et examina la nouvelle venue : son uniforme n'était pas celui des Gardesses, mais celui des Dragonnes bleues dans lesquelles la matriarche avait servi dans sa jeunesse. Ses cheveux châtains striés de mèches blanches étaient retenus en une simple couronne des tresses. Il s’aperçut, un peu surpris, qu'elle portait les galons de Colonelle. Quand elle s'approcha, il remarqua qu'elle boitait légèrement.

Étrangement, l’inconnue ne suscitait en lui aucune crainte et même une certaine curiosité, peut-être en raison de ce regard gris plein de sérénité et de compréhension qu'elle posait sur lui. Avec gaucherie, il s'efforça de se lever, mais elle l’arrêta d'un geste :

« Restez tranquille. Vous n'avez pas besoin d'être debout pour m'écouter. »

Elle tira un siège pour s'asseoir à ses côtés.

« Vous… vous écouter ? balbutia-t-il. Vous voulez… me parler ?

- Et pourquoi pas ?

- Parce que... »

Il renifla, luttant pour garder une contenance :

« Parce que je n'en suis pas digne. Je suis un lâche. Je suis devenu inutile à tout le monde… Pire encore, je fais du mal aux autres… Je suis sûr que plus personne ne veut de moi.

- Je ne crois pas, Cindervale, répondit-elle d'une voix douce. D'après ce qu'on m'a dit de vous, vous êtes un garçon plein de courage et de cœur ; mais je crois que l'attentat perpétré contre vous n'a pas blessé que votre corps, mais aussi votre esprit. »

Elle lui adressa un sourire chaleureux :

« Et personne ne vous déteste, tout le monde s'inquiète pour vous. C'est pour cela qu'on m'a fait venir : pour que je puisse vous aider. J'ai vu beaucoup de mes sœurs d'armes souffrir des mêmes troubles et… je les ai vécus, moi aussi. Et je sais qu'on peut en guérir. »

Elle hocha la tête pour appuyer ses paroles :

« Je ne vous promets pas que vous ne garderez aucune cicatrice, mais je suis certaine que vous pourrez de nouveau aborder la vie avec confiance. Êtes-vous prêts à me laisser vous aider ? »

Pur la première fois depuis des jours, le garçon sentit son cœur s'alléger un peu : il se doutait que la route ne serait pas facile, mais il voyait briller une lumière au bout du chemin.


Texte publié par Beatrix, 16 mai 2016 à 16h06
© tous droits réservés.
«
»
tome 2, Chapitre 11 « Une lueur dans l'obscurité » tome 2, Chapitre 11
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2621 histoires publiées
1171 membres inscrits
Notre membre le plus récent est WULONG8741
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés