Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 2, Chapitre 5 « Un rôle primordial » tome 2, Chapitre 5

Défi n° 4

Objet « sacoche »

Émotion « haine »

Couleur « azur »

Longueur : jusqu’à 1.000 mots

À l’époque où il vivait avec sa mère, même après son mariage avec le sinistre Viktor Ash, Cinder ne s’était jamais demandé s’il était heureux : sa vie le satisfaisait pleinement. Après la mort d’Annet, quand sa situation s’était dégradée et qu’il avait souffert des mauvais traitements infligés par son beau-père, il s’était bien gardé de se poser cette question, abordant chaque jour après l’autre avec un étrange mélange de détermination et de résignation.

Quand il pensait à sa position actuelle, le bonheur était une évidence : il n’aurait jamais pu rêver d’une opportunité aussi parfaite. Il n’avait plus à subir la moindre privation, il possédait une situation solide et le respect qui allait avec, il bénéficiait de l’enseignement d’une maîtresse exigeante, mais juste… Sans oublier les amis fidèles que le garçon avait trouvés à ses côtés, que ce soit la jeune Elsebeth, la propre fille de la matriarche de Svenne, ou madame Valkis, une puissante notable qui s’était pris d’affection pour lui. À ses yeux, la technocratie était devenue un véritable paradis.

Il arrivait souvent que cette dernière le prenne sous son aile pour lui faire découvrir tous les aspects du Matriarcat, invoquant le fait qu’il remplirait mieux ses futures responsabilités s’il avait une vision exacte du monde qui l’entourait. Aussi, quand venait son jour de repos, lui proposait-elle de l’accompagner dans l’une ou l’autre de ses expéditions.

Ce matin-là, elle avait fait grand mystère de leur programme du jour. Cinder savait qu’en dépit de ses interrogations insistantes, elle ne se laisserait pas fléchir ; il décida de profiter de l’effet de surprise.

La destination, assurément, n’était pas de celles auxquelles il aurait pu s’attendre. La voiture de madame Valkis les conduisit à une vaste bâtisse cerclée d’un haut mur hérissé de pointes. Deux gardesses examinèrent soigneusement les sauf-conduits de madame Valkis avant de la laisser pénétrer dans une cour constellée de postes de surveillance, où ils eurent le droit de garer le véhicule à cheval pour entrer dans l’établissement.

C’est alors que Cinder comprit où ils se trouvaient : dans une prison qui, dans ses deux ailes puissamment fortifiées, accueillait des détenus autant masculins que féminins. Madame Valkis, sous l’escorte de deux gardesses attentives, venait leur rendre visite et leur apporter des douceurs, des livres ou même des lettres de leurs proches, qu’elle leur tendait à travers le guichet de leur cellule.

Cinder vit défiler des dizaines de visages, certains ravagés par l’existence, d’autres aussi banals et innocents que ceux de n’importe quel passant de Svenne. Les prisonniers les accueillaient généralement comme de vieux amis, les remerciant avec chaleur ; mais quelques-uns étaient gagnés par un tel sentiment de haine qu’ils les abreuvaient d’insultes ou tentaient même de leur cracher dessus, pour être aussitôt réprimés par les gardesses. Cinder s’enquit des raisons de leur détention.

« Certains sont là parce qu’ils étaient tombés dans une telle misère physique ou morale qu’ils n’ont trouvé d’autre solution que pour survivre que le vol ou crime. Même si vous n’êtes jamais tombé dans une telle extrémité, fort heureusement, vous auriez pu être l’un de ces malheureux. »

Cinder hocha la tête, pensif : ce n’était pas totalement faux. Sa seule et unique imposture était celle qui l’avait conduit à sa nouvelle vie. Mais les choses auraient pu être très différentes…

« D’autres sont d’authentiques criminels, qui ont volés ou tué… certains par leur avidité et leur noirceur de cœur, d’autre parce qu’ils ont laissé leurs sentiments les emporter au-delà du raisonnable. »

La rencontre le marqua le plus fut celle d’un jeune homme pas beaucoup plus âgé que lui, qui avait tenté de passer les frontières du Matriarcat avec des plans dont la technocratie avait l’exclusivité, cachés dans le double fond de sa sacoche. Il était manifestement éduqué et se montra parfaitement aimable avec ses visiteurs, même si son regard était sombre et hanté. Cinder fut profondément affecté en apprenant qu’il serait exécuté pour trahison envers Svenne.

« Voici, malheureusement, l’une des conséquences de notre choix de société, qui n’offre que peu de perspectives aux garçons, expliqua gravement madame Valkis sur le chemin du retour.

— Est-ce une raison pour le tuer ?

— C’est, hélas, une question d’exemplarité. La Matriarche vous expliquerait sans doute que dans le long terme, un crime tel que le sien est plus grave qu’un meurtre, car il pourrait conduire à la ruine du Matriarcat.

— Mais que peut-on y faire ?

— Dans l’état actuel des choses, combattre le mal à sa racine, faire évoluer les choses pour que personne ne se sente obligé de recourir à de telles extrémités… même si on ne peut pas sauver tout le monde. Votre rôle sera déterminant.

— En tant que Grand Horloger ? s’étonna Cinder.

— Je pensais à une position plus officieuse, mais tout aussi importante, répliqua malicieusement madame Valkis. Les matriaches n’ont pas forcément le temps ni la possibilité d’approcher les réalités de Svenne… Et les fonctionnaires, dans leurs rapports, sont toujours tentés de chausser des lunettes teintées d’azur pour flatter leur maîtresse. Il vous reviendra d’aider notre prochaine gouvernante à voir le monde tel qu’il est. »

Elle esquissa un sourire entendu :

« Mademoiselle Elsebeth vous tient en haute estime. Il ne fait aucun doute qu’elle saura vous écouter si besoin. »

Cinder la regarda un moment sans comprendre, avant de réaliser où elle voulait en venir. Ses joues se mirent à rosir.

« Oh… Je vois. »

Satisfaite, la notable hocha la tête :

« Vous saurez agir pour le mieux, Cindervale, comme vous l’avez toujours fait », déclara-t-elle avec un sourire confiant.


Texte publié par Beatrix, 3 avril 2016 à 12h33
© tous droits réservés.
«
»
tome 2, Chapitre 5 « Un rôle primordial » tome 2, Chapitre 5
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2629 histoires publiées
1177 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Audrey02
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés