Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 2, Chapitre 4 « Un Héritage inattendu » tome 2, Chapitre 4

Défi 04

Objet « banque »

Émotion « remords »

Couleur « jaune »

Taille : 750 +/-

« Une visiteuse pour moi ?»

Cinder avait relevé ses lunettes de protection, indifférent aux traces noires qu'il venait de laisser sur son visage. Il était rare qu’on vienne le solliciter dans l’atelier du Palais. Sur l'insistance du serviteur en livrée, il ôta ses gants et son tablier de cuir, avant de s’aviser de son allure peu présentable. Devait-il se changer, ou se hâter pour éviter de faire attendre l'inconnue ?

Sentant son hésitation, madame Temporea Calculus, qui travaillait sur un plan dans un coin de la pièce, planta son crayon derrière son oreille et déclara d’un ton sans appel :

« Cindervale, je vous rappelle que nous appartenons à la plus prestigieuse des technocraties ; personne ne devrait avoir honte de paraître dans sa tenue de travail.

- Oui, madame », souffla le jeune créateur d’automates, soulagé.

Il prit juste le temps de nettoyer un peu sa frimousse avant de suivre le serviteur jusqu'au Salon des Pendules, où l’attendait la mystérieuse madame Aurea Goldrod. Il s'agissait d'une petite pièce couverte de cadrans, de toutes les formes et de toutes les tailles, dont certains indiquaient la cycle des planètes, des saisons et le mouvement des étoiles. Il y découvrit une femme d’âge mur, engoncée dans un pesant habit de soie jaune. Ses cheveux jonquille étaient relevés en un impressionnant empilage de boucles ; elle tenait une grande sacoche sur ses genoux.

«Vous êtes bien monsieur Cidervale Kloze, fils d’Annet Kloze et Gheran Bolt ? Actuellement pupille du Palais matriarcal et apprenti de la Grande Horlogère ?

- C’est moi-même, madame, répondit-il en s’inclinant.

- Veuillez-vous asseoir, je vous prie.»

Il obtempéra, surpris et un peu inquiet.

« Je représente la banque Goldrod & Silberbar. Il se trouve que votre mère, feu madame Annet Kloze, avait placé dans notre établissement une somme de dix mille tassels, avec pour consigne qu'après son décès, cette somme soit transférée à votre nom et bloquée jusqu'à votre majorité. Nous avons eu une longue consultation avec les juristes du Matriarcat afin de déterminer si cette somme pouvait être assimilée aux avoirs de la société Ash & Kloze, qui ont été saisis après les agissements répréhensibles de votre beau-père, monsieur Viktor Ash.

- Mais je ne le savais pas... fit le garçon, un peu perplexe.

- Pourtant, monsieur Viktor Ash en avait été informé.»

Cinder esquissa une petite grimace : il était fort probable qu'en découvrant qu'il ne pouvait mettre la main sur cette somme, son beau-père avait été furieux... Et que cela avait contribué à la haine qu'il éprouvait envers lui. Garder le secret même après sa disgrâce lui avait servi de mesquine vengeance. Ash n'avait jamais été du genre à éprouver de regret ni de remords.

« Il a été décidé que puisque cette somme vous appartenait en propre, elle devait vous être restituée.»

A l’époque où il était l’esclave de son beau-père, Cinder aurait été surpris de de savoir qu’il possédait autant de fonds. Peut-être que cela lui aurait donné l’énergie d’échapper à sa situation... mais il en doutait. A vrai dire, il ne savait que faire de cette manne subite.

« J'en profite également pour vous transmettre le solde du compte sur lequel sont placés vos émoluments : ils se montent actuellement à cinq mille deux cents tassels. Il va sans dire que vous ne pourrez disposer de cet argent avant vos vingt ans. »

Cinder prit les papiers et les plia soigneusement avant de les fourrer dans sa poche, un peu gêné. Les cent tassels qu'il recevait chaque mois pour ses frais divers lui suffisaient largement. Il était logé, nourri et vêtu par le Palais. Ses achats se limitaient à quelques livres et un petit présent occasionnel pour mademoiselle Elsebeth ou madame Valkis. Il était conscient du fait que sa mère avait mis de côté cette somme pour la placer hors de portée de Viktor Ash et préserver son avenir... Mais il était déjà à l'abri du besoin, probablement pour tout le reste de sa vie.

Madame Glodrod prit congé ; il regagna l’atelier, pensif. Soudain, un petit sourire se dessina sur ses lèvres : même si cette somme n’était pas si énorme, il ferait en sorte qu’elle soit réparties sous forme de primes à de jeunes gens nécessiteux pour les aider à poursuivre leur carrière à l’Académie technologique de Svenne. Il avait encore trois ans pour songer aux modalités, mais il ne changerai pas de décision.

Sa mère aurait approuvé ce choix.

L’esprit plus léger, Cinder se hâta d'aller reprendre sa tâche, sous l’œil attentif de madame Calculus.


Texte publié par Beatrix, 25 mars 2016 à 08h48
© tous droits réservés.
«
»
tome 2, Chapitre 4 « Un Héritage inattendu » tome 2, Chapitre 4
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2624 histoires publiées
1173 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Pélagie
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés