Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 12 ans et +
icone Historique/Science-fiction
icone 3 895 mots | ~13 minutes
icone Lundi 19 janvier 2026
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
Inconnu (si vous êtes l'artiste, contactez-nous !)
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Quatrième de couverture
PREMIER DES ROMANS HISTORIQUES WOKE,FÉMINISTE, TRANSGENRE, ET DÉCOLONIALISTE, écrit par un BOOMER. Avec de ci, de là des passages relevant plutôt du fantastique ou de la SCI-FI.
Précisons d’emblée que le boomer en question s’inspire principalement de Plutarque (46–125 après. J.-C.), philosophe, moraliste et biographe grec qui, dans ses Vies parallèles et surtout dans ses Œuvres morales (Moralia), nous présente certaines femmes comme des modèles de courage et de sagesse. Pour Plutarque en effet, la vertu (au sens non sexuel du terme) n’est pas réservée aux hommes : elle est universelle — ce qui était notable pour son époque. Cet auteur nous rapporte donc aussi des histoires de femmes intervenant dans la vie de leur cité — une rareté dans les textes antiques.
Alors certes, Plutarque restera toute sa vie marqué par l’idéologie patriarcale dominante de son temps ; il ne milite pas pour l’égalité juridique par exemple, mais il affirme néanmoins que la femme possède les mêmes capacités morales que l’homme et il reconnaît leur valeur morale, intellectuelle et civique ; ce en quoi il se distingue de la plupart des auteurs antiques.
L’auteur n’a fait que développer certains des exemples cités par Plutarque, en se servant de son imagination pour combler les trous de ses narratifs . Le tout dans une optique...
-Décoloniale parce qu’il réhabilite un peuple qui a été racisé comme « Barbares » par les Grecs et les Romains : les Galates.
-Féministe parce que le plus central et le plus présent des personnages de ce roman est une femme, même si elle n’est pas cheffe de guerre (mais ça, ça vient des sources mises à contribution par l’auteur pour bâtir la trame de son récit ; à savoir Plutarque, qui n’était qu’à demi-féministe).
-Transgenre parce mettant par moment en scène des prêtres s’étant volontairement castrés pour servir le culte de la déesse Cybèle : seul moyen connu à l’époque pour changer de sexe ou de genre ; même si l’auteur, du fait qu’il est boomer, ne fait qu’évoquer le sujet.
-Woke parce que traitant enfin, entre autres sujets, du culte de la pierre noire mais aussi du premier métissage culturel réussi, en la personne des Gallo-Grecs ou Galates d’Asie Mineure. Préfiguration d’une sorte de mariage de l’Orient et de l’Occident à travers ce cas historique particulier. Le tout dans le cadre général de l’Antiquité, afin de ne choquer personne, mais il n’y a jamais rien de nouveau sous le soleil, la preuve !
-En outre il s’agit d’une ode aux migrants et au fait que nous nous enrichissons toujours mutuellement de nos différences puisque les Peuples au cœur de ce récit, les Keltoi devenus des Galates en Asie Mineure ; sont bien présentés pour ce qu’ils ont été dans l’Antiquité, des migrants, de véritables migrants, les premiers migrants à l’origine d’une nouvelle culture et d’une nouvelle civilisation, celle des Gallo-Grecs, 2000 ans avant les premières réhabilitations de ce phénomène humain historique fondamental que sont la migration et les migrants, l’ouverture sur le monde. Bref l’exact contraire du repli sur soi et de la peur.
- Et enfin pour conclure signalons que l’auteur a réécrit l’histoire du saint Graal et y mettant un esclave noir à l’origine. Respect des textes oblige (Actes des apôtres 8 : 27-39) il n’a pas été plus loin !
icone 12 ans et +
icone Historique/Science-fiction
icone 3 895 mots | ~13 minutes
icone Lundi 19 janvier 2026
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
tome 1
icone Si vous avez aimé cette fiction...
Droits de l'image
Inconnu (si vous êtes l'artiste, contactez-nous !)
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3414 histoires publiées
1495 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Matt
LeConteur.fr 2013-2026 © Tous droits réservés