Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 1 « 1 Dragon » tome 1, Chapitre 1

Voici mon premier défi du chaudron comptant 1005 mots au total. Voici le défi:

Option taille 1000 mots

Objet/chose « flasque »

Émotion/état « jalousie »

Couleur « vert »

Le froid était mordant et la neige épaisse. La Grande Gelée avait recouvert la Lisière de son manteau blanc et glacial pour les trois prochains mois, condamnant les habitants à rester chez eux. C’était à cette période que l’on savait qui dans le village du Chêne qui était assez brave pour sortir se soumettre au froid intense qui régnait. Avec un tel temps, la vie communautaire tournait au ralentit, tout le monde restant près de l’âtre en attendant le Renouveau qui ferait fondre cette glace.

Mais pour Lyuna, la Grande Gelée était le meilleur moment de l’année. En effet, depuis son installation aux abords des bois, la boutique de la chamane ne désemplissait pas. Après tout, elle était l’une des rares personnes à se targuer de pouvoir aller et venir dans la Forêt Antédiluvienne et y revenir avec encore toute sa tête. Il fallait dire que ce lieu mystique abritait bien des secrets et des choses qui terrorisaient le commun des mortels habitant la Lisière, nom donné à la vallée qui bordait le début de cette forêt. On y racontait que c’était un endroit maléfique où ceux qui y allaient n’y revenaient jamais ou s'ils avaient la chance de revenir, avaient sombré dans la folie. Il fallait être béni des dieux ou posséder une Aura puissante pour n’avoir rien à craindre de ces bois obscurs. Et il semblerait que Lyuna fasse partie de ces élus vu ses allées et venues sous les imposantes frondaisons et revenir, le panier et les poches remplis de végétaux et ossements en tous genres.

Aussi, elle en profitait pour refaire son stock de potions en compagnie d’un trio reptilien lui tenant lieu d’animaux de compagnie mais qui surprenait la première fois qu’on les voyaient: un serpent ailé à plumes colorés, une imposante tortue avec un arbrisseau poussant sur sa carapace moussue et un minuscule dragon cuivré souvent perché sur son épaule qui observait les visiteurs d’un œil à la fois curieux et perçant comme s’il devinait leurs plus sombres secrets.

Ce quatuor atypique vivait dans une cabane en bois au toit couvert de végétaux non loin du sentier reliant le village du Chêne au village du Noisetier. Mais en cette saison hivernale, le toit n’était plus verdoyant mais blanc et les étoffes d’un vert profond pendaient mollement, de la glace se formant dessus. La porte normalement grande ouverte était à présent fermée et verrouillée.

Ajoutant une bûche dans la cheminée, Lyuna regarda son stock. Elle n’avait pas chômé durant la Récolte et avait amassé une importante quantité de bois sec. Suffisamment pour tenir durant la Grande Gelée. En s’installant à la Lisière, la chamane comprenait mieux pourquoi cette saison, baptisée Hibernation en ces terres, était tant redoutée. La première année, elle s’était fait surprendre mais on ne l’y reprendrait pas à deux fois. Resserrant sa cape en fourrure autour d’elle, Lyuna attisa le feu avec un tisonnier, en prenant soin de ne pas marcher sur son serpent à plumes qui était lové en boule près de la cheminée, avant de revenir à son plan de travail terminer sa préparation. Elle attrapa une flasque près du saladier et en versa environ la moitié de son contenu dans le récipient. Un liquide bleu électrique colora bientôt la pâte dans une teinte semblable. Perché sur son épaule, un petit dragon cuivré regardait la préparation sans rien cacher de son intérêt. Plus loin, la tortue à la carapace végétale, somnolait sur un coussin. Seul le vent faisant vibrer les carreaux et le craquement du bois dévoré par les flammes dans la cheminée brisait le silence. Puis, le serpent plumeux se redressa et émit un long sifflement avant de déployer ses ailes et de venir se percher sur Lyuna, chassant presque le dragon cuivré qui émit un grognement de protestation avant de rejoindre la tortue végétale sur le fauteuil. Visiblement, de la jalousie flottait dans l’air. Du moins, ce fut ce que pensait Lyuna jusqu’à ce que son serpent tire sur sa capuche pour attirer son attention. Ce fut à ce moment-là que Lyuna entendit un bruit sourd comme des pas dans la neige. Quoique, ces pas lui paraissaient bien lourds pour être ceux d’un humain. Et puis, qui serait assez fou pour braver la neige et l’air glacé ? Surtout pour venir la trouver malgré la curiosité, la fascination et aussi la crainte que son statut de chamane lui procurait. Certes, on lui demandait souvent de jouer les diseuses de bonne aventure en utilisant des os mais Lyuna doutait fortement qu’on vienne quérir ses services de divinatrice en cette saison. Peut-être ses talents de guérisseuse mais là encore, les clients étaient presque inexistants pendant l’Hibernation. Voire même absents pendant la Grande Gelée.

S’approchant de la fenêtre, Lyuna scruta l'immensité blanche avant qu’un éclat émeraude n’attire son attention. En regardant plus attentivement, la chamane vit un drake renifler la neige non loin de la cabane. Visiblement, les temps étaient également durs pour les créatures de la Forêt Antédiluvienne. Lyuna s’étonnait d'en voir un durant la période de froid. Après tout, ces animaux préféraient se mettre en hibernation en attendant des jours meilleurs. Mais la faim semblait avoir poussé ce drake à sortir de son sommeil pour trouver à manger. Chose qu’il allait difficilement trouver sauf en se rendant dans un village. Et Lyuna ne voulait pas imaginer le désastre. Aussi, pour la paix de tout le monde, elle décrocha un énorme morceau de viande de son cellier et, après avoir pris une grande inspiration, ouvrit la porte et jeta la nourriture dans la neige. Le mouvement attira l’attention du pseudo-dragon qui s’approcha de la viande, la renifla et la prit entre ses mâchoires pour l’emporter. L’observant par sa fenêtre, Lyuna soupira de soulagement: pour l’instant, le calme règnerait à la Lisière.


Texte publié par Dracaena, 13 janvier 2026 à 17h27
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 1 « 1 Dragon » tome 1, Chapitre 1
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3391 histoires publiées
1483 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Orlaya
LeConteur.fr 2013-2026 © Tous droits réservés