Vous connaissez la chanson du petit homme pirouette-cacahuète ? Vous savez ;
« Il était un petit homme
Pirouett-euh, cacaouhèt-eux !
Il était un petit homme
Qui avait une drôle de maison
Qui-a-vait-une-drô-le-de-mai-son ! »
Voilà, vous l’avez en tête. Comme Bastien. Bastien à 7 ans et comme tous les gamins de son âge il connaît cette chanson depuis la maternelle.
Aujourd’hui, il pense beaucoup à cette chanson. Parce qu’il pense avoir trouvé le petit homme. Comment l’a-t-il reconnu me direz-vous ? Tout simplement à sa maison. Mais si, vous savez :
« Sa maison est en carton.
Pirouett-euh, cacahuèt-eux !
Sa maison est en carton.
Les escaliers sont en papier
Les-es-ca-liers-sont-en-pa-pier ! »
Bastien n’a pas vu les escaliers en papier mais il a vu la maison en carton. Par contre, le petit homme qui vit dans la maison n’est pas si petit, en vrai. Il est même plutôt grand. Il est tellement grand en vrai qu’il dépasse de sa maison. D’un côté, on voit sa tête et ses épaules, de l’autre on voit ses pieds et ses chevilles.
Bastien a 7 ans et donc beaucoup d’imagination. Mais même avec beaucoup d’imagination il sait bien que la maison en carton, ce n’est pas une maison. Il sait bien que le petit homme qui est grand n’a pas de maison, en vrai. Il sait aussi qu’il ne fait pas de pirouettes parce qu’il n’a pas la place dans son carton. Et qu’il ne mange pas de cacahuètes. Il n’a ni cacahuète, ni rien ;
Tous les jours, lorsque sa maman l’amène à l’école en voiture, Bastien regarde l’homme couché dans son carton, sur le trottoir. Il est toujours devant la vitrine du même magasin. Ce magasin qui, dans sa vitrine illuminé d’une guirlande multicolore, a mis un père noël automate assis sur une grande chaise dorée avec un lutin automate debout à côté de lui et tous les deux saluent les gens d’un geste saccadé de la main avec de grands sourires joyeux. Juste au-dessus du grand petit homme dans sa maison pas maison en carton dont on le voit dépasser mal enveloppé dans une vieille couverture fuchsia délavée.
Bastien a 7 ans et il se dit qu’il ne comprend pas tout. Il est sûrement trop petit pour comprendre pourquoi un petit homme dort dans une maison en carton et pas dans une vraie maison alors que maintenant, dehors, il fait froid, si froid. Ou un appartement. Bastien vit dans un appartement. C’est peut-être plus chouette une maison mais un appartement c’est déjà bien aussi. C’est déjà mieux qu’une maison en carton sur le trottoir.
Bastien se dit qu’il ne comprend pas parce qu’il est trop petit parce qu’il ne comprend pas comment le petit homme est dehors dans un carton et que personne ne lui dise où trouver une vraie maison. Ou un appartement. Même avec des escaliers en papier, Bastien est sûr que le grand petit homme serait content quand même.
Mais peut-être que les gens ressentiraient un peu de jalousie parce que le grand petit homme pourrait alors faire des pirouettes dans sa maison ou son appartement alors que dans sa maison pas maison en carton, il ne peut pas parce qu’il n’a pas la place. Les gens qui ne vivent pas dans des cartons savent-ils encore faire des pirouettes ? Ce ne serait pas sympa de ne pas donner une vraie maison au grand petit homme juste parce qu’on ne veut pas qu'il fasse de pirouette alors qu'il fait si froid dehors.
Bastien ne comprends pas. Vraiment pas.

| LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
|
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
3347 histoires publiées 1464 membres inscrits Notre membre le plus récent est oliv |