Diablerie.
Un ami me pose la question :
-- Crois-tu au Diable ?
-- Oui je crois au Diable !
-- Et tu crois en Dieu ?
-- Non pas forcément !
C’est impossible, me dit-il, l’un ne va pas sans l’autre !
-- Ah ! Et si on lui posait tout bêtement la question…
-- Grand Maître des profondeurs rougeoyantes, qui prétendez-vous être ?
-- Eh bien, voyons je suis l’Unique, le talentueux, l’irrévérencieux Maître de ce monde où je vous permets d’exister, si cela reste à mon avantage !
-- Et Dieu dans tout çà ?
-- Baliverne que voila, juste un soupir d’idée qui m’est apparue pour asservir la populace...
--Rien que cela !
--Oui, du fond du noyau de la terre, où je me love dans un écrin de chaleur, en crachant parfois de mes pores, que sont les volcans, quelques-unes de mes sautes d’humeur, pour montrer à tous, qui est le roi de ce royaume !
-- Oui, comme à Pompéi, où vous ne vous êtes pas gêné pour terroriser des innocents et les ensevelir…
-- Innocents ? Je ne crois pas qu’ils l’étaient tous, et puis quand la colère me prend, je déplace à mon gré les plaques tectoniques, pour remodeler les continents à ma convenance ! Et je le referais à ma guise, ne vous en déplaise...
-- Et le paradis de jadis, qu’en faite-vous ?
-- Mais de quoi parlez-vous ?
-- Juste du jardin d’éden !
-- Ah oui ce vague potager avec un pommier... C’était d’un ennui non pas infernal, ce qui m’aurait convenu, mais plutôt pitoyable ! Ce fut tout simplement un subterfuge à ma façon, et avec dans l’arbre près de la pomme... ben le serpent c’était moi, pardi !
Et donc, ensuite de peur de m’ennuyer, j’ai vaguement laissé flotter l’idée d’un dieu honorable, pour me permettre de mener le monde des humains selon ma volonté...
-- Ce qui veut dire ?
--Les humains si craintifs, ont absolument besoin de croire en quelque chose qui les dépasse, alors pourquoi pas en Moi dont ils sont les pantins ?
-- Et alors pourquoi ce Dieu et tous ces prophètes ont-ils pris forme au cours des âges ?
-- Parce que j’en ai décidé ainsi, voila tout. L’homme a toujours adoré les idoles, alors pourquoi n’aurais-je pas profité de ce piège maléfique, ils n’avaient qu’à juste me reconnaître comme le seul élu digne de ce nom, tant pis pour eux !
-- Pourtant, à d’autres époques, les peuples idolâtraient des représentations de dieux variés proches de la nature, comme le soleil, la mer, les étoiles, la foudre, et même les enfers… Donc vous aviez déjà votre part !
-- Sans doute, mais croyez-vous que je puisse me contenter de cela ? Il me fallait être le seul, l’unique, le puissant devant qui tous se prosterneraient !
-- Est-ce par orgueil, qu’il semble que vous ayez également évoqué la possible existence d’un adversaire à votre mesure du nom de Dieu ?
-- Il me fallait bien un rival, pour prouver mon pouvoir sur le monde, et donc ce fut mon idée…
-- Alors, à présent, que pouvez-vous nous dire sur le résultat de votre ruse, sur le monde actuel, êtes-vous satisfait ?
-- Vous êtes aveugles ou quoi ! Constatez que depuis des lustres, les hommes se déchirent pour posséder plus de territoires et imposer leur religion, donc j’avais vu juste, et d’ailleurs depuis des siècles, j’ai ici et là, placé quelques uns de mes disciples et subalternes à la tête de certains pays, qui rivalisent d’ingéniosité pour me rendre la tache plus facile…
-- Et Dieu dans tout çà, le rencontrez-vous parfois ?
-- Certes non ! Pour qu’il me raconte une fois de plus la multiplication des pains et des histoires de poissons, ou qu’il me bassine avec son soit disant paradis, mon temps est précieux, et je préfère compter le nombre d’âmes damnées ou pas, qui entrent dans ma chaudière !
-- Êtes-vous fier de vous, lorsque vous regardez où va le monde ?
-- En fait, oui je le suis… Voyez ce qu’ont fait les humains de ma planète, ils avaient l’eau des sources pour s’abreuver, des champs à cultiver, des animaux pour les aider et se nourrir, et du feu dont j’ai la charge pour se chauffer. Et le résultat est, qu’ils ont pollué les rivières et les océans, dévasté des territoires où la faune et la flore ont disparu, creusé le sol pour le pétrole devenu indispensable, mais qui enfume tellement l’atmosphère, que même moi j’en deviendrais presque asthmatique… A cause de leur maudite foi en leurs diverses religions et les désastres allant avec qu’ils ont commis, ils ont simplement oublié une chose, c’est que « le paradis » c’était à eux de le façonner et de l’entretenir, pour le bien être des civilisations passées et celles à venir !
-- Ma foi, seriez-vous aussi philosophe ?
-- Bien sûr que je le suis, puisque je suis Tout, et le seul à l’être !
-- Et que ferez-vous si l’un de vos « hommes à tout faire » pour vous être agréable, appuyait un jour sur « le bouton » réduisant ainsi l’espèce humaine et le reste à néant, vous sentiriez-vous responsable ?
-- Et puis quoi encore, manquerait plus que cela ! C’était le « jeu », et Dieu dans tout çà, à part regarder ce spectacle sans agir le moins du monde, juste en spectateur, en prétendant que les hommes avaient le choix, il était borgne ou sourd, dites-moi !
-- Là je ne peux vous répondre, car je ne crois pas en Lui mais au Mal qui gangrène l’humanité, et que vous représentez… Et si je quitte cette vie, et que je le rencontre je lui demanderai des comptes. A moins que le pauvre pécheur que je suis ne finisse en friture dans une de vos casseroles…
-- Vous saurez çà bientôt je le sens, et si jamais vous le rencontrez, demandez lui quand s’arrêtent ses congés payés, car là, il pousse un peu sur les vacances, et donnez lui le « mauvais jour » de ma part ! Si jamais ce n’était pas le cas, j’ai une place pour vous à mes côtés bien au chaud…
-- Comme vous y allez ! Croire au mal que vous représentez, ne veut pas dire que je vous offrirais mon âme comme disciple !
-- Nous verrons cela le moment venu, et selon votre choix, pour vous, il fera légèrement chaud, ou bien très très très chaud…
-- N’oubliez pas que vous parlez au Diable !
FIN.

| LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
|
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
3347 histoires publiées 1464 membres inscrits Notre membre le plus récent est oliv |