Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

Nouvelle proposée dans le cadre du Tournoi des nouvellistes de Nouveau Monde ! Bien que sélectionnée, elle n'a pas été très loin dans le concours (pas passé le premier tour :p)

La nuit est tombée depuis longtemps et la fête bat son plein autour du feu de camp. C’est le solstice d’été, les nuits sont courtes mais douces et agréables mais malgré ça Ama a du mal à être d’humeur festive. La jeune fille regarde Nokomis, son ami d’enfance, être au centre de l’attention avec un sentiment douloureux. C’est un grand jour pour lui, un jour maudit pour elle. Ce soir, le grand Shaman choisira un nouvel apprenti qui le remplacera quand viendra son heure, et bien qu’ils soient trois postulants, il est de l’avis général que Nokomis est le préféré du Shaman actuel. Il est pourtant le plus jeune mais il est notoire que l’âge n’entre pas en compte lors de la nomination.

Ama soupire en laissant sa tête partir en arrière pour observer les étoiles. Elle a toujours su que son amour serait sans retour mais faire face à l’instant fatidique de la séparation lui fait mal au cœur.

« Ama, tu devrais profiter de la soirée. »

Malgré ce qu’elle lui dit, la mère de Nokomis n’est pas plus heureuse qu’elle. Son regard est sans vie à chaque fois qu’ils se posent sur son unique fils qui va lui être arraché.

« Je sais, Léotie. »

Que dire de plus ? Il semble si impatient à l’idée de devenir élu. Lorsque leurs regards se croisent, elle voit ses grands yeux noirs pétiller. Il n’y a rien d’autre à faire qu’être heureuse pour lui. Elle savait bien avant aujourd’hui qu’il était inutile d’espérer : il ne renoncera pas au destin qu’il s’est choisi. Et de toute façon, au-delà de son engagement d’apprenti Shaman, il n’a jamais montré le moindre intérêt romantique à son égard.

Le vieux Shaman s’avance d’une démarche hésitante près du feu de camp. La tribu devient silencieuse, attendant son intervention. Grâce à La tête de loup qu'il porte en capuche, lui mangeant les trois quarts de son visage, Ama est soulagée de ne pas avoir à faire face au visage de cet homme qui va lui arracher son aimé. Elle ferait alors face à ce qui attend Nokomis et qui le métamorphosera à jamais. Le vieil homme prend appui sur un long bâton noueux qui semble aussi âgé et usé que lui. Il ne dit rien - les Shaman parlent très peu en général sauf quand ils sont pris de visions – et se contente de lever le doigt en direction de Nokomis.

Ama a envie de pleurer mais elle n’en fait rien parce qu’elle l’aime et qu’elle respecte son choix. Léotie a moins de retenue et un sanglot brise le silence qui est tombé sur le camp. Son compagnon, Rowtag, la prend dans ses bras, les yeux brillants. Cet instant est autant un honneur qu’une grande souffrance pour les parents de l’élu. Cela semble troubler Nokomis qui perd un instant son air enthousiaste. Malgré ses larmes, Léotie le prend dans ses bras et ça paraît le rassurer. Il se tourne ensuite vers Ama. Il est si beau à cet instant, son aura est pratiquement visible tant il rayonne. Douloureusement, elle étire les lèvres. Sans pitié, il répond par un sourire encore plus grand, encore plus intense.

La jeune femme recule et bouscule Isha. Elle s’excuse en s’éloignant de quelques pas. Le jeune homme a le torse bombé en signe de fierté et observe le futur shaman avec des yeux brillants. Si Nokomis entame sa nouvelle vie de Shaman, le jeune trentenaire va débuter celle de gardien. Pour terminer son initiation, l’apprenti partira sur les routes pour gagner de l’expérience. Comme il ne sera pas encore suffisamment fort pour se protéger lui-même, c’est le grand gagnant des festivités de l’été qui le défendra. A l’idée de ce nouveau départ, le cœur d’Ama se sert de nouveau.

Le Shaman quitte le camp et c’est le signal. La jeune femme aimerait le retenir mais elle ne le fait pas. La jeune fille le regarde s’éloigner sans un regard en arrière vers son destin, sa nouvelle vie.

Nokomis est un peu troublé en suivant le Shaman. Malgré les sourires, il n’a pas eu l’impression que ses parents ou Ama étaient réellement enthousiastes à son départ. Il a pourtant été choisi, il a été élu, ce qu’il a toujours souhaité ! L’idée de guider le village et de le protéger des mauvais esprits qui pourraient lui vouloir du mal a toujours été son désir le plus cher. Jamais ils ne se sont dressés contre ses plans et il est surpris d’avoir vu tant de réticence dans leurs regards. Il n’est pourtant pas perdu, il reviendra. Et un jour, il pourra veiller sur eux.

Son vieux Maître ne dit rien, se contentant de s’enfoncer toujours plus profondément dans la forêt sacrée. D’ordinaire, le Shaman parle si peu qu’il est arrivé au jeune homme de ne pas entendre le son de sa voix durant plusieurs jours. Au départ, ça l’a un peu frustré tant il avait de questions mais avec le temps, il a appris à observer et à trouver ses réponses par lui-même. Aujourd’hui ne fait pas exception à la règle et malgré sa curiosité concernant la cérémonie qui le fera devenir officiellement Shaman, il se tait et étudie chacun des gestes de son Maître avec soin.

Il ne sait pas ce qui l’attend mais ça ne l’inquiète pas. Il a confiance. Il sait juste qu’ils vont rester en tête à tête durant un mois et que lorsqu’il reviendra au camp, il aura profondément changé. Sa nature de guide spirituel aura pris le pas sur sa mortalité. Il pourra enfin voir et sentir les esprits et interagir avec eux. Il a hâte.

Après plusieurs heures de marches, le vieil homme s’arrête dans une clairière où se trouve une petite mare. Cette dernière luit sous les rayons de la lune et Nokomis sait d’instinct qu’elle est intimement liée au monde des esprits. Avec excitation, il comprend qu’ils ne se sont pas arrêtés ici pour se reposer mais que son initiation va enfin pourvoir commencer.

Comme pour lui donner raison, le Shaman sort une petite gourde de son sac en peau pour la lui tendre. Jusque-là, Nokomis n’a jamais eu l’autorisation de tester une des préparations du Shaman et c’est avec des gestes fébriles qu’il avale le liquide au goût douceâtre.

Les effets sont quasiment instantanés : il a l’impression que son esprit s’ouvre sur l’univers tout entier ! Il a besoin de s’asseoir et avant qu’il ne comprenne ce qui se passe, il est allongé dans l’herbe humide. Son corps découvre mille sensations nouvelles et dans sa tête, un million de pensées se bousculent. Rapidement, son esprit s’échappe de son enveloppe charnelle et il a l’impression de flotter.

Il se voit, ainsi que le Shaman, avant d’être porté par un courant ascendant. Ce dernier l’entraîne loin dans la forêt. Il se pose sur une haute branche de sapin qui surplombe la vallée et sa tribu plongée dans le sommeil. Il y a des formes et des êtres qu’il n’avait jamais remarqués avant. Des esprits qui viennent de l’autre monde. Un battement d’ailes se fait entendre et une majestueuse chouette effraie se pose à ses côtés.

Ensemble, ils fixent le paysage de longues minutes avant qu’elle ne prenne enfin la parole.

« Te voici donc de ce côté du monde, Nokomis.

— Oui, enfin.

— Il est vrai que tu as longtemps attendu cet instant.

— C’est mon destin. Je le sens au plus profond de mon âme.

— Mais es-tu prêt à en assumer les conséquences ? La vie que tu as menée jusqu’à présent ne sera qu’un lointain souvenir. Les liens qui t’unissaient aux humains, détruits. Tel est le destin de Shaman. »

Il a une pensée pour ses parents et Ama. Il les aime tellement. Et c’est pourquoi il est là aujourd’hui. Il veut les protéger quoi qu’il advienne de lui. « Je suis prêt à donner ma vie pour défendre les miens.

« Tu ne crois pas si bien dire mon enfant, mais je pense que tu es mûr. Ton cœur est fort et pur, il survivra. Je te suivrai dans ce monde, t’aiderai à trouver ta route. Je m’y engage. »

Il n’est plus seul, il ne sera plus jamais seul, son totem sera à jamais près de lui. Ils échangent un regard plein de promesses silencieuses avant que Nokomis saute dans le vide, laissant l’air le ramener à son corps et à son Maître. Il est temps.

Le jeune homme ouvre les yeux. La lueur de la lune est masquée par une brume piquetée de fines particules brillantes, offrant un spectacle paranormal. En voyant que son apprenti est réveillé, le vieil homme s’approche de lui avec un visage inexpressif.

Nokomis l’accueille avec le sourire.

« Mon totem est la chouette… »

Il s’arrête net. Le Shaman est à présent face à lui, le visage à découvert. Encore sous l’effet de la drogue, Nokomis se perd un instant dans la contemplation des yeux voilés de blanc de son mentor. Il ne remarque pas son geste brusque mais la douleur qui l’accompagne le ramène à la réalité. Il regarde le poignard argenté, luisant sous la lune, fiché dans son cœur. Rapidement, le sang teinte sa chemise alors que la douleur l’irradie.

« Qu… »

Il perd l’équilibre mais le Shaman le rattrape maladroitement. Le vieil homme le dépose sur le sol et se presse d’une démarche boitillante vers le chaudron. Il y plonge à pleine main une tasse avant de la ressortir remplie d’un liquide fumant. Il revient ensuite vers Nokomis qui voit de plus en plus trouble et qui a du mal à garder contact avec la réalité. La douleur provoquée par chacune de ses inspirations est tout juste supportable. Se laisser aller devient une idée salvatrice. L’homme le force à avaler le breuvage qui lui brûle la gorge.

Avant de perdre conscience, le jeune homme capte quelques mots.

« Ainsi tu deviens Shaman, la métamorphose commence. Pour te lier au monde des esprits, tu dois mourir et revenir à la vie. »

Le jeune homme ferme les yeux et quelques secondes plus tard, sa poitrine arrête de se soulever.

Un mois qu’il est parti. Ama a compté les jours et il devrait être revenu parmi eux depuis une bonne semaine déjà. Elle appréhende les retrouvailles : lors de l’initiation, un Shaman oublie sa vie d’avant, tout ce qui a compté pour lui. Mais son retard l’effraie encore plus, tant d’apprentis n’ont pas survécu à la formation qu’elle a peur d’y voir le signe d’une mort prématurée.

De son côté, Léotie n’est que l’ombre d’elle-même et Rowtag bien plus silencieux que par le passé. Ils n’arrivent pas à supporter le départ de leur fils et l’idée d’un retour ne les aide même plus à surmonter la douleur. Tous savent qu’il ne sera plus celui qu’il était avant de partir qu’ils ont déjà perdu leur enfant.

Comme pour en rajouter, ce retour ne sera que temporaire et particulièrement bref. Qu’un arrêt avant un nouveau départ. Nokomis ira parcourir les plaines de l’Ouest pour découvrir le monde des esprits. Il n’en reviendra que lorsque le Shaman de la tribu mourra et que ce sera à lui de prendre la place. Il perdra alors définitivement son nom. Ama sait qu’elle aura de toute façon déjà du mal à appeler le jeune homme qui reviendra Nokomis, car ce ne sera plus que l’ombre de son ami d’enfance.

Elle quitte un instant des yeux les poissons qu’elle vide pour le repas du soir en entendant un bruit métallique. A quelques pas d’elle, Isha se prépare. Il refait ses paquets et aiguise ses armes pour se tenir prêt. Il a hâte de partir et son inquiétude concernant le retard de Nokomis prend des allures différentes de celle qui lui étreint le cœur. Rageusement, elle ouvre un poisson avant de le nettoyer d’un geste brusque, retenant tant bien que mal les larmes qui menacent de couler.

Un cri résonne au nord : ils reviennent ! Ama serre les poings et tente de faire bonne figure en rejoignant le cœur de la tribu, le foyer central. Elle a à peine un regard pour le Shaman qui s’avance, son attention uniquement concentrée sur son ami d’enfance. Il a le teint gris comme celui d’un malade en fin de vie. Ces grands yeux qui la faisaient tant vibrer ont perdu de leur éclat. Il a maigri, lui qui était pourtant si bien bâti. Ses cheveux noirs ont poussé mais n’ont visiblement pas été brossés depuis longtemps. Elle est renvoyée des années en arrière lorsqu’elle le regardait natter ses cheveux sombres avec toujours beaucoup de soin d’un air concentré.

Cette fois-ci, elle ne prend pas la peine de retenir les larmes qui coulent sur sa joue. Elle le reconnaît bien sûr mais elle prend enfin conscience que celui qu’elle aime n’existe plus. Elle réalise qu’elle espérait inconsciemment que quelque chose ne se soit pas passé comme prévu, que ça n’ait pas fonctionné. Mais il n’en est rien et son cœur blessé accepte avec difficulté cette réalité.

La tribu est en fête en accueillant son nouveau Shaman. Rowtag est félicité à grands renforts de tapes dans le dos : c’est un tel honneur pour sa famille. Néanmoins, personne n’a l’indécence de déranger Léotie dans son chagrin.

Tyee, le chef de la tribu, s’avance vers leur guide spirituel.

« As-tu fait bon voyage vieux frère ? »

L’homme en question se contente de hocher la tête avant de pousser son ancien apprenti au centre de l’attention.

« Nokomis a réalisé avec succès son entrée dans le monde Shamanique. Il est prêt à aller plus loin dans sa formation.

— Vous entendez ? Nous avons notre futur Shaman ! »

La tribu exulte de joie à cette idée. Seules Léotie et Ama et dans une moindre mesure Rowtag, qui tente de protéger les apparences, ne participent pas à l’allégresse générale.

« Est-il prêt à partir ?

— Oui, grand chef, Nokomis est prêt. »

Nokomis pousse un cri à mi-chemin entre le râle et le claquement de langue. La tribu plonge dans le silence. Comme guidé par ses oreilles, le jeune homme tourne la tête vers Isha. Après un instant, il secoue la tête avec énergie.

Nokomis tourne ensuite la tête dans la direction d’Ama.

« Ça sera elle ma protectrice »

La jeune fille a un frisson qui court le long de son échine en sentant la tension de tout le village se diriger vers elle. Sans hésiter, Nokomis s’avance et lève les mains pour les faire courir le long de son visage, lui laissant la possibilité de l’observer tout son saoul. De près, il semble dans un état encore pire et le contact de sa main si froide la paralyse. Pourtant, malgré ça, son cœur fait un bond face à ce geste intimiste. D’autres larmes coulent mais elle n’est pas sûre que ce soit de la tristesse. Un murmure agite la tribu. Certes la jeune fille n’est pas faible et a de solides capacités de chasseresse, mais elle n’est pas la meilleure et elle manque d’expérience. De plus, il a toujours été d’usage que ce soit l’homme sacré durant l’été qui accompagne l’initié.

À la surprise générale, le vieux Shaman approuve.

« Elle aura la volonté de te protéger plus que nul autre. C’est un bon choix. »

Il se tourne vers Ama et poursuit sur un ton solennel.

« Acceptes-tu ta mission ? »

Les regards se portent sur elle mais c’est celui de Léotie qui l’aide à se décider. Elle y décèle un maigre espoir qui fait écho au sien. Celui que, malgré tous ces changements physiques, une part de lui ait survécu.

« Oui, je serai honorée d’assurer la protection de notre futur Shaman. »

Elle n’est pas capable de l’appeler Nokomis tant il lui paraît différent mais elle espère qu’elle pourra changer ça durant leur quête. Elle cherche de nouveau Léotie et elle voit que cette dernière la remercie silencieusement, une nouvelle lueur brillante dans ses yeux.


Texte publié par Sizel, 12 avril 2015 à 19h22
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2629 histoires publiées
1177 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Audrey02
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés