VOTRE DÉFI
Standard (jusqu'à 1.000 mots)
Objet/chose « cascade »
Émotion/état « indifférence »
Couleur « doré »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Juliette trottinait devant ses parents, un brin de paille doré dans la bouche, un sourire aux lèvres. L’été était bien entamé, mais elle comptait bien en profiter encore un maximum. Son grincheux de père parlait déjà de cartable, de crayons et de livres d’école.
Elle balaya ces tristes pensées et se précipita vers la berge, à la recherche de cailloux suffisamment plats pour faire quelques ricochets.
Elle dénicha plusieurs modèles qu’elle jugea bons candidats pour une joute avec sa mère.
— Maman, je parie sur cinq ! Et toi ?
Sa mère s’approcha et saisit l’un des cailloux, le soupesa et annonça :
— Oh, au moins six !
Elle ancra ses pieds dans le sol et se pencha légèrement en avant. Son bras décrivit une courbe vers l’arrière, avant de filer à l’horizontale, un mouvement sec du poignet lâchant le caillou en bout de course.
Juliette, systématiquement fascinée par la maîtrise de sa mère, compta les rebonds avec une joie non dissimulée :
-— 6, 7 et... 8 ! T’es trop forte ! À moi.
La fillette s’accroupit, les pieds effleurant le bord de l’eau. Elle attendit que les ondes du lancer de sa mère s’évanouissent et que la surface reprenne son aspect de miroir estival. Son père bougonna.
— Tu es trop près, tu risques de tomber.
Juliette grimaça. Pour une fois que son père montrait autre chose que de l’indifférence à son égard, il fallait qu’il gâche sa joie. Elle décida de l’ignorer.
Elle choisit un galet ovale, mais pas tout à fait plat. Elle avait retenu la leçon : s’il était un peu bombé sur le dessous, il risquait moins de trancher l’eau et rebondirait plus facilement. Elle plissa les yeux pour limiter le reflet du soleil sur l’eau et se concentra. Elle devait s’assurer de lancer la pierre de la façon la plus horizontale possible, le plus fort possible, le plus près possible de la surface.
Elle étudia à nouveau le caillou avec lequel elle comptait bien battre sa mère. Il était sombre, presque entièrement noir, avec de petits éclats de lumière, comme des paillettes. On aurait pu penser qu’il avait été poli, tellement sa surface était lisse et brillante. Un court instant, elle se demanda si c’était vraiment un caillou, et pas une pierre précieuse perdue par un promeneur. Cette idée la fit hésiter une fraction de seconde, mais visualisa la trajectoire parfaite qu’elle pourrait avoir et retint sa respiration. Après un ample geste parfaitement maîtrisé et une dernière poussée brusque du poignet, la pierre fusa et toucha l’eau pas moins de douze fois. Juliette perdit le compte, et le galet atteignit sans peine l’autre côté du lac.
Bouche bée, la mère de la fillette murmura :
— Ce n’est pas possible...
Son père recentra son petit auditoire :
— Allons, on a dû mal voir, c’est un reflet. Juliette n’a de toute façon pas assez de force, ce n’est qu’une petite fille.
Piquée au vif, Juliette rétorqua :
— Tu l’as vu aussi, ne mens pas ! Et je vais te le prouver !
Et elle démarra en trombe, bien décidée à faire le tour et retrouver sa pierre. Ses parents lui emboîtèrent le pas et contournèrent le vieux ponton pour accéder au bois situé à l’autre bout du petit lac.
Essoufflés, les parents rejoignirent leur fille, triomphante au pied d’une minuscule cascade frémissante, coincée entre deux sapins. Un mince filet d’eau serpentait entre les mousses pour se perdre dans l’onde indigo du lac.
Juliette tenait entre ses doigts le galet noir. Celui-ci renvoyait une lumière pourtant absente ici, sous les résineux, et diffusait une douce clarté sur le visage de l’enfant.
Elle jubilait, sautant sur place.
— Ah ah, tu vois ! C’est mon caillou ! Il n’en existe pas deux pareils, des galets comme celui-là ! Dis-le, papa ! Dis-le que tu me crois.
Puis, stoppant net toute euphorie, elle chuchota, baissant la tête. Elle contemplait le galet d’un noir aveuglant, lové dans le creux de ses mains.
— S’il te plaît, pour une fois.
A ces mots, la pierre changea de teinte et s’éclaircit. Le noir glissa vers un gris acier granuleux, et ressembla alors à tous les autres galets du rivage. Juliette allait protester quand son père s’agenouilla devant elle et entoura ses mains avec les siennes. Elle ne se souvint pas de la dernière fois où elle avait partagé une telle proximité avec son père, et ne savait pas quoi dire.
L’homme semblait accablé, terrassé. Juliette prit peur, mais son père la rassura d’un tendre baiser sur le front.
— Oh... quel imbécile j’ai été.
Il caressa alors délicatement le galet, les yeux humides.
La mère de Juliette s’agenouilla et posa la main sur le bras de son conjoint.
— Chéri, tu vas bien ?
— Je connais cet endroit. Je venais jouer dans ce petit ruisseau quand j’étais enfant. J’y jouais des heures, à imaginer que les vacances ne finiraient jamais ! Je n’étais pas revenu ici depuis si longtemps... Si longtemps...
Il inspira profondément, et ferma les yeux. Quand il les rouvrit, il fixa sa fille et affirma, le cœur battant :
— Je n’oublierai plus, et c’est une promesse que je vous fais à toutes les deux. Je vous offre une glace, et après, mon cœur, j’aimerais que tu nous montres comment tu fais des bulles de savons avec une paille.
Un discret sourire apparut sur ses lèvres, presque une excuse. Juliette mit quelques secondes avant de comprendre, puis sauta au coup de son père.
Il se releva, sa fille dans les bras, et pris la main de sa compagne.
La petite famille quitta l’écrin de la cascade et retourna sous les rayons chauds de ce soleil de fin de journée. L’été durerait peut-être bien toute la vie, finalement.
Le faune quitta l’ombre du mélèze pour regarder la fillette et ses parents s’éloigner. Satisfait, il ramassa le galet, noir étincelant, et songea qu’une étincelle de mémoire pouvait rallumer bien des flammes.

| LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
|
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
3424 histoires publiées 1497 membres inscrits Notre membre le plus récent est unjeudiaprem |