Pourquoi vous inscrire ?
«
»
volume 1, Chapitre 12 « Dernier festival » volume 1, Chapitre 12

Option taille 500 mots

Objet/chose « feu d'artifice »

Émotion/état « désespoir »

Couleur « jaune »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Penché au-dessus du muret, Fred laissait pendre son collier dans le vide. Il restait surpris par le poids du bijou déniché dans la brocante du parc. L’antique médaillon était curieusement ouvragé, une pierre pâle en son centre. C’était cette pierre qui l’avait fasciné et décidé, bien plus que le baratin invraisemblable du vieil original à la tête du stand. Jaune mat, elle semblait aspirer toute lumière autour d’elle. Il avait eu la fugace sensation que le joyau avait vibré entre ses doigts. Mais un bijou ne frissonne pas, n’est-ce pas ?

Devant lui, les fusées éclataient dans des gerbes crépitantes. Le feu d’artifice clôturant les festivités était magnifique. Pourtant, cette année, il ne ressentit pas cette joie intemporelle devant ces feux colorés. C’était son dernier festival : il ne serait pas présent la prochaine fois.

Perdu dans ses pensées moroses, Fred ne vit pas le médaillon avaler goulûment les dernières arabesques aériennes du spectacle pyrotechnique.

Le président du festival s’approcha de lui.

— Bravo Fred, c’était encore une splendide réussite.

— Merci. Je suis heureux qu’il vous ait plu.

— Ne vous laissez pas aller. Vous allez rebondir, vous êtes doué, un vrai magicien !

Fred accepta l’encouragement, mais resta muet. Les mots lui manquaient pour exprimer le désespoir qui le rongeait et il fuit, aussi bien la foule que les décombres de son passé professionnel.

Arrivé chez lui, il jeta son sac et ses instruments en vrac avant de s’effondrer à côté d’eux sur le canapé. Il contempla son appartement : tout lui rappelait sa passion pour les féeries de lumière. Cela faisait si longtemps qu’il avait passé le voile qu’il avait oublié que la magie n’était pas sans limites. Il avait épuisé ses forces, et son essence s’était tarie, d’un ballet de lumière à l’autre.

Fred se morfondit jusqu’au matin, incapable d’imaginer sa vie sans magie. Il allait se lever lorsqu’il ressentit un picotement sur sa poitrine. Le médaillon.

Il glissa sa main dans sa chemise et prit le bijou dans sa paume. Ses yeux furent capturés par l’éclat solaire de la pierre. Légèrement chaude, elle pulsait au rythme de son propre cœur. L’appartement disparut dans les rivières d’azur, les cascades d’argent, les météores d’émeraude. Fred reconnut le spectacle de la veille, et aperçut même de précédentes prestations. La vision s’estompa, mais le joyau restait tiède et vivant.

Le jeune homme sentit ses doigts picoter en harmonie avec le médaillon. Une lumière dorée remonta le long de son bras, et vint se fondre dans sa poitrine. Il en eut le souffle coupé et, l’instant d’après, une énergie diffuse se mit à battre dans chaque parcelle de son corps. Des vagues de velours le parcouraient, avec de plus en plus d’ampleur et de puissance.

La magie.

Sa magie.

Il comprit alors que tout restait possible, et remercia ce curieux vieillard et ces boniments. Fred quitta son appartement, lumineux et prêt à nourrir le médaillon de ses créations, quoi qu’il en coûte. Ainsi, le fae continuerait à faire vivre la magie dans les cœurs ouverts à la beauté et à la féerie de ce monde.


Texte publié par Hiraeth, 1er février 2026 à 13h17
© tous droits réservés.
«
»
volume 1, Chapitre 12 « Dernier festival » volume 1, Chapitre 12
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3408 histoires publiées
1493 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Anna Gealach
LeConteur.fr 2013-2026 © Tous droits réservés