Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 12 ans et +
icone Imaginaire
icone 9 519 mots | ~32 minutes
icone Samedi 24 janvier 2026
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
Kyndelfire (DeviantART)
kyndelfire.deviantart.com/
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Darklord
13 janvier 2026 à 14h22
iconeAh, quand j'entends parler de Vincent Van Gogh et de ses tournesols, je revois invariablement la déchirante fin de l'épisode de la saison 5 de Doctor Who "Vincent et le docteur". L'ambiance douce amère de ta nouvelle m'y fait d'autant plus penser que c'est un peu dans le même ton. Et puis il y a la machine à voyager dans le temps, surtout.
Mais trêves de référence de geek whovian, j'ai beaucoup apprécié ton récit, même avant d'en arriver à Van Gogh. J'ai adoré les deux petits vieux un peu espiègles, ce côté doux-amer donc d'accomplir encore ses rêves à un âge avancé et une histoire qui se déroule dans une maison de retraite, ce n'est pas banal. C'est vraiment très bien conté.
Hiraeth
13 janvier 2026 à 14h42
Alors, tu as mis le doigt exactement là où était mon esprit, en termes d'ambiance, quand je suis arrivée à la fin de mon histoire!!
Ce n'était pas prévu. Quand j'ai commencé à écrire, je n'avais en tête que les 2 vieux et une escapade dans le passé. Puis c'est venu, presque naturellement que, voir Vincent peindre... voilà une belle raison de voyager!
De tous mes épisodes favoris de "Dr Who", "Vincent et le docteur" est mon préféré. D'abord parce que Vincent est mon peintre préféré, mais cette histoire
Sa série sur les tournesols est superbe, bien que j'aie toujours eu un coup de cœur pour "Nuit étoilée". Mais les tournesols, c'est plus connu - et sans doute que j'avais cet épisode avec Amy en tête

J'avoue aussi être assez intéressée pour développer des personnages âgés dans mes récits: peut-être parce que je trouve qu'on les voit trop peu (ou alors je ne dois pas lire les bons livres...)?

En tout cas, merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire!
Darklord
13 janvier 2026 à 18h04
Ah, une whovian aussi. J'en étais presque sûr en te lisant Oui, l'épisode de "Vincent et le docteur" est magnifique. Je suis cueilli par le final à chaque fois. Déjà le moment où Vincent découvre le musée ... mais moi c'est quand Amy découvre qu'elle n'a pas réussi à le sauver que la larme coule à chaque fois. Le moment précis où elle ferme les yeux en réalisant ... rien que d'y penser, j'ai les yeux humides.
Du coup, tu as vraiment bien réussi à capter le même ton que l'épisode en dehors du fait qu'évidemment ton histoire termine sur une note positive. Et puis les personnages d'anciens conviennent bien à un aspect mélancolique, pour rester dans la même ambiance. C'est vrai que ça manque dans les récits, en particulier dans le fantastique.
Hiraeth
13 janvier 2026 à 19h19
Le moment le plus poignant pour moi, c'est Vincent qui écoute le conservateur parler de lui...
Bon, sur ce, je vais me refaire l'épisode, moi
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3399 histoires publiées
1491 membres inscrits
Notre membre le plus récent est KreuzLe
LeConteur.fr 2013-2026 © Tous droits réservés