Cela faisait maintenant plusieurs minutes qu’Albus Dumbledore scrutait Winter avec une expression indéchiffrable. La jeune femme lui faisait face, assise dans un fauteuil en cuir devant son bureau parsemé de documents scolaires ainsi que de quelques objets étranges servant probablement à l’observation astrale, l’un des passe-temps favoris du directeur de Poudlard. Les nerfs de la sorcière commençaient dangereusement à se tendre et cet état de fébrilité se traduisait par un resserrement de sa poigne sur les accoudoirs du fauteuil.
À côté du vieux sorcier à la barbe blanche se tenait Fumseck, dressé sur son perchoir comme à son habitude. Il fixait la musicienne de ses iris malicieux tout en dégustant une souris chassée un peu plus tôt dans la journée.
Une voix grave trahissant une certaine impatience malgré un ton neutre en apparence brisa le silence :
« - Professeur Dumbledore ? Auriez-vous l’amabilité de nous faire part de votre décision ? Étant donné les éléments consternants que j’ai portés à votre connaissance, il ne fait aucun doute qu’elle puisse être prise dans les plus brefs délais. »
Severus Rogue et Minerva McGonagall se tenaient debout à la droite de Winter. Le Directeur de Serpentard la toisait de sa hauteur, lui adressant un regard noir à la faire frémir avant de reporter son attention sur Dumbledore.
McGonagall fronça les sourcils, visiblement embêtée. Elle réajusta le pli de sa robe vert foncé avant de déclarer d’une voix incertaine :
« - Albus, si je puis me permettre, je suis de l’avis que, bien que le comportement de Winter Grail soit plus que discutable, la perspective de son expulsion de l’école soit légèrement exagérée. »
Rogue réagit aussitôt d’une voix à la fois traînante, glaciale et menaçante. L’ingérence de sa collègue l’irritait au plus haut point. Elle n’en était pas à son coup d’essai. Déjà, deux ans auparavant, elle avait interféré dans la punition de Harry Potter et de Ron Weasley lorsque ces derniers avaient atterri sur le Saule Cogneur avec une voiture volante trafiquée par le père Weasley. Cette fois-ci, l’interruption l’insupportait encore davantage, Winter Grail étant directement placée dans sa Maison.
« - Dois-je vous rappeler, Professeur McGonagall, que Miss Grail est sous ma responsabilité ? Il ne vous a j’espère pas échappé que le Choixpeau l’a, à mon plus grand désarroi, envoyée à Serpentard. Par conséquent, il m’apparaît évident que je sois le premier à me prononcer sur son destin entre ces murs. Il est grand temps que cette…popstar impertinente et insignifiante réalise que ses actes ne sont pas sans conséquence. Des mesures adéquates doivent être déployées.
- Popstar ? », réagit malgré elle Winter, offensée.
Elle serra les poings. Le dédain avec lequel Rogue avait prononcé le mot laissait suggérer une déconsidération évidente de ses œuvres, comme si elle écrivait une mélasse mainstream sans âme ayant pour unique visée une consommation efficace auprès des masses. Un rictus sarcastique se dessina sur le visage du professeur des potions.
« - Oui, Miss Grail. Vos simulacres n’ont rien à faire au sein de cette institution. Votre place se trouve parmi ces moldus débauchés et insipides que le bétail humain ose appeler idoles.
« - Je ne vous permets aucunement de dire cela ! », objecta Winter qui avait jusqu’à présent gardé le silence depuis le début de son entretien disciplinaire, se levant à moitié de son siège.
Dumbledore releva un sourcil étonné de la réaction de la compositrice. McGonagall était tout aussi stupéfaite. Les élèves avaient d’ordinaire pour habitude de baisser les yeux et de s’affaisser sous les critiques acerbes du Maître des Potions.
Severus Rogue afficha un air satisfait. Il avait touché un point sensible.
« - Miss Grail, il suffit. Rasseyez-vous, je vous prie. », demanda la directrice adjointe d’un ton strict, souhaitant calmer le jeu. Elle se tourna vers Dumbledore.
« - Vous dites que Firenze est passé vous voir ce matin ? »
Le vieil homme hocha la tête, s’enfonçant davantage dans son siège. Il fixa les deux Directeurs de Maison de ses yeux ridés, cachés derrière ses lunettes argentées.
« - Effectivement. Ce cher Firenze s’est présenté ici ce matin même afin de s’entretenir avec moi sur la situation de Winter.
- Que vous a-t-il dit ? », s’enquit l’enseignante écossaise.
« - Je préfère que cela reste une affaire entre lui et moi pour le moment. Cette discrétion est une requête de la tribu des centaures dans son ensemble. Pour l’heure, la seule information que je peux vous révéler est que… »
Le directeur de l’école se pencha au-dessus de son bureau, observant la jeune sorcière avec un sourire bienveillant.
« - …Winter Grail ne partira pas de Poudlard aujourd’hui. »
La musicienne poussa un soupir de soulagement. Un renvoi de l’école aurait constitué pour elle un départ prématuré et lui aurait laissé un goût d’inachevé. McGonagall approuva d’un signe de tête tandis que Rogue se raidit aussitôt, la fureur transparaissant sur son visage.
« - Cependant…tout comme votre professeur des potions l’a justement souligné, je ne peux fermer entièrement les yeux sur vos actions, Winter. Partir seule en pleine nuit dans la Forêt Interdite, bien que cela ait pu être motivé par des raisons particulières, était une idée inconsidérée. »
Dumbledore resta volontairement évasif devant le corps professoral quant à ce que Firenze aurait pu lui révéler sur la jeune femme. Il continua, d’une voix presque soucieuse.
« - De plus, répondre et désobéir à votre professeur, au-delà de la défiance que cela représente, aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Cinquante points seront retirés à Serpentard pour votre manque de jugement. Quant à la punition personnelle qui vous sera attribuée, je pense qu’il incombe au Professeur Rogue de l’orchestrer. »
Severus Rogue ne montra aucune expression visible. Il était profondément en désaccord avec la décision du directeur qu’il estimait laxiste.
« - Très bien, Professeur. », déclara-t-il à l’adresse de Dumbledore d’un ton mesuré.
Ce dernier fit un signe de tête à l’intention de ses enseignants, indiquant de manière informelle la fin de l’échange. McGonagall sortit du bureau la première. Rogue s’inclina de manière presque militaire, ses mèches sombres dansant sur ses épaules.
« - Albus. »
Il partit d’un pas décidé dans le sillon de la directrice adjointe, le tissu noir de sa robe flottant derrière lui. Winter voulut se lever de son fauteuil mais Dumbledore la retint d’un geste de la main. Elle se ravisa. Lorsque la porte de la pièce claqua et qu’ils se retrouvèrent seuls en compagnie du phénix, observateur silencieux de la scène, le vénérable sorcier se lissa la barbe et parla d’une voix douce.
« - Comment allez-vous, Winter ? »
La sorcière fut prise au dépourvu.
« - Pardon, Monsieur ? »
Dumbledore sourit.
« - Vous n’êtes plus une enfant. Peut-être conviendrait-il davantage que je vous propose une tisane comme la dernière fois plutôt que des Chocogrenouilles ? »
Winter resta bouche-bée devant la gentillesse soudaine de l’ancien Gryffondor. Elle répondit doucement, exprimant de la surprise dans sa voix.
« - Une tisane serait…parfaite. »
Dumbledore leva sa baguette d’un geste élégant et fluide et un tiroir dans le fond de la pièce s’ouvrit. Il fit léviter une boîte à thés et des tasses par un Wingardium Leviosa non verbalisé et les présenta à la jeune femme.
« - J’ai davantage de choix à vous proposer aujourd’hui. Puis-je vous recommander celle au gingembre ? Elle m’a été rapportée par une vieille connaissance récemment. Une ancienne élève, Nymphadora Tonks. »
Winter hocha la tête et opta pour le sachet de tisane en question. Dumbledore inclina son visage sur le côté d’un air à la fois pensif et amusé.
« - Nymphadora est une ancienne élève de Poufsouffle. Elle connaît votre tuteur, Lupin. Et… »
Son sourire s’élargit.
« - Je ne serais pas étonné qu’elle ait un faible pour lui. »
Winter releva la tête tout en réalisant son infusion.
« - Vraiment ? Est-ce qu’elle l’a dit à Rémus ? »
Dumbledore gloussa doucement.
« - Je ne pense pas. Il serait naturel qu’elle craigne sa réaction. Rémus Lupin a tendance, malgré son grand cœur, à garder les personnes qu’il apprécie à distance à cause de sa condition. »
La musicienne sirota sa boisson chaude d’un air méditatif.
« - Cela peut se comprendre. Il porte un lourd fardeau. »
Le directeur resta méditatif un moment. Puis, il examina son élève d’un air calme et déclara :
« - Ce cher Rémus ne porte hélas pas qu’un seul fardeau. Nombreux sont les sorciers qui risquent leur vie chaque jour pour espérer se réveiller encore libres le lendemain. »
Winter fronça les sourcils, tentant de saisir la teneur de ses propos. Il continua :
« - Firenze m’a informé de l’entièreté de la prophétie et de votre pouvoir caché. »
Il jeta un regard envers Fumseck à travers ses lunettes en demi-lune avant de poursuivre.
« - J’ai une question à vous poser, ma chère. Je sais que la réponse ne sera pas aisée. Vous venez d’arriver dans le monde magique depuis à peine quelques mois. Mais la gravité de la situation me pousse à devoir enfreindre plusieurs de mes propres règles. Répondez-moi sincèrement. Si le Seigneur des Ténèbres venait à revenir, et il est évident qu’il reviendra, vous opposeriez-vous à son règne ? »
Winter réfléchit longuement tout en buvant des gorgées de sa tisane. Quel serait son impact en tant qu’Augure ? Firenze avait évoqué un rôle associé à un pouvoir d’influence, de persuasion, mais tout cela restait très peu concret pour le moment dans sa tête.
« - Je suppose que je résisterais, même si, pour être sincère avec vous, Professeur, je n’ai aucune idée de ma vraie valeur ajoutée. Je suis en retard en termes de compétences magiques par rapport aux autres élèves. Il y a certes ce soi-disant pouvoir ancien mais…je doute que ce que je sais faire pour le moment, c’est-à-dire converser avec une fée ou un phénix, puisse être d’une quelconque aide face à une armée entière de Mangemorts. Sans offense, Fumseck, bien entendu. »
L’oiseau lâcha un cri perçant moqueur et orgueilleux, onomatopée de mécontentement que même Dumbledore pouvait comprendre. La jeune femme esquissa un sourire malgré elle devant le caractère du volatile, aussi incandescent que son plumage. Le directeur acquiesça, absorbant sa réponse.
« - Je vois. Une prophétie de cette envergure ne saurait être négligée. Votre rôle d’Augure, bien qu’encore obscur, sera capital. Comme d’autres élèves présents au sein de cette école, vous semblez être vouée à un destin hors du commun.
- Vous faites référence à Harry Potter je suppose ? »
Dumbledore approuva.
« - Harry est encore jeune. Immature. Mais tout comme pour vous, Winter, le sort lui réserve quelque chose de grand. L’issue est bien entendu incertaine. Vous êtes de cinq ans son aînée. Votre concours et le soutien que vous lui apporterez seront essentiels.
- Une fois de plus, je ne comprends vraiment pas pourquoi je suis une Serpentard. Tout aurait été plus simple si j’avais été Gryffondor tout comme lui, ne croyez-vous pas ? Tous les Mangemorts viennent de Serpentard. »
Le vieux sorcier eut le regard dans le vague un instant en direction des portraits des anciens directeurs de l’école qui ornaient le mur haut de plafond de son bureau. La plupart des personnages peints étaient absents ou endormis.
« - Ne dit-on pas, estimée Winter, que les plantes les plus résistantes poussent au milieu des marécages ? »
Il ajouta d’un air malicieux.
« - Il y a quelques années, le Choixpeau a pris une décision qui, comme pour la vôtre, semblait être une erreur. Je me demande si… »
Dumbledore s’interrompit en se caressant les poils de barbe, affichant une moue indiquant qu’il était en plein dialogue intérieur avec lui-même, comme s’il tentait d’assembler les pièces d’un puzzle. Winter le regarda perplexe, écartée soudainement des pensées désormais impénétrables du puissant sorcier.
Après plusieurs minutes, elle prit congé. Dumbledore l’apostropha d’une voix douce mais dégageant une certaine forme d’autorité.
« - Winter. De l’aide sera toujours apportée à Poudlard à ceux qui la demandent. »
Il échangea un regard entendu avec Fumseck avant de poursuivre.
« - Vous serez toujours la bienvenue en ces murs. Nous nous reverrons prochainement. D’ici là, je suivrai vos progrès scolaires et vos initiatives musicales avec grand intérêt. »
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
3086 histoires publiées 1359 membres inscrits Notre membre le plus récent est Mimi0210 |