Pourquoi vous inscrire ?
Of Potions and Riffs (Severus Rogue X OC)
icone Fiche icone Fils de discussion icone Lecture icone 0 commentaire 0
«
»
tome 1, Chapitre 7 « Le Tri » tome 1, Chapitre 7

Winter regarda sa coéquipière avec des yeux perplexes. Elle avait fait sa connaissance superficiellement en interagissant avec elle lors de la confection de la potion. La jeune Gryffondor s’appelait Joana Monteiro et avait la peau bronzée avec des yeux tombants et des lèvres pulpeuses. Elle avait sûrement des origines latines. Son attention était focalisée sur l’avant dernière étape de la préparation de la Potion de Cautérisation. Il ne fallait surtout pas se tromper dans la manière de remuer la mixture.

« - Tu penses qu’on a fait les choses correctement ? », la questionna Winter.

« - Je ne sais pas, Grail. Rogue a vérifié toutes les paillasses sauf la nôtre. Et étant donné qu’il n’a fait que des remarques désobligeantes, je pense que nous allons aussi y avoir le droit. Enfin, TU vas y avoir le droit vu que tu dois t’occuper de la dernière étape devant tout le monde.

- Merci pour le soutien, Joana… », marmonna la musicienne, dépitée.

Joana Monteiro releva la tête.

« - Excuse-moi. Je sais que je n’ai pas été très sympa avec toi. Je suis un peu stressée. J’ai failli rater mon B.U.S.E en potion l’année dernière et je sais que Rogue m’a dans le viseur pour me virer définitivement de sa matière. Cela anéantirait mes chances de devenir guérisseuse à St Mangouste plus tard. Alors quand j’ai vu que tu avais intégré la classe sans même avoir passé l’examen, ça m’a rendue un peu jalouse pour être honnête. »

Winter acquiesça, désolée par la situation. Elle voulut lui répondre quand la voix de Rogue la fit frémir. Il était juste derrière elle et elle ne l’avait pas entendu venir.

« - Grail. Le temps est venu de nous montrer vos talents qui, je n’en doute aucunement, justifieraient votre insolence et votre confiance en vous irraisonnée. »

Sa voix était pleine de cynisme. Les autres élèves se regroupèrent autour du chaudron de Joana et Winter. Cette dernière sentit une poussée d’adrénaline monter en elle. Il lui fallait verser minutieusement sept gouttes de mucus de limace de mer. Pas une de plus, pas une de moins. Puis, elle devrait remuer le liquide trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre.

Winter ferma les yeux un instant. Elle avait géré le trac et la pression toute sa vie pour réaliser des choses bien plus difficiles. Il n’y avait aucune raison rationnelle que son sang-froid lui fasse défaut cette fois-ci. Elle contrôla sa respiration comme si elle s’apprêtait à chanter et rétablit son harmonie intérieure. La vraie Winter Leona Grail était de retour. D’un geste contrôlé, elle versa les sept gouttes et tourna vigoureusement le breuvage. Le liquide se teinta d’une couleur violette et émit une légère vapeur avec une odeur assez étrange qu’elle ne parviendrait à qualifier.

Le nez de Rogue, en revanche, sembla la reconnaître immédiatement. Il haussa les sourcils, surpris, mais conserva une expression impassible.

« - Je suppose que votre concoction est…acceptable. », déclara-t-il, « dix points seront accordés à Serpentard et… »

Il grimaça en terminant sa phrase.

« - Dix points également à Gryffondor. »

Les autres Gryffondors poussèrent des cris de stupéfaction mêlée à de l’allégresse.

« - Silence. », ordonna Rogue froidement.

Le calme retomba.

« - Vous ne devriez pas vous réjouir étant donné l’aspect lamentable de vos potions. Il est anormal qu’un seul groupe ait réussi à effectuer une préparation correcte. Pour la prochaine fois, j’attendrai de vous un essai de vingt pages sur l’histoire de la découverte de cette potion, incluant la biographie de son créateur, mais également les cas d’usages et les limites de son utilisation. Toutes les copies devront figurer sur mon bureau vendredi matin à neuf heures sans faute. »

Les élèves exprimèrent des soupirs de mécontentement et quittèrent peu à peu la classe. Joana retint Winter un instant avant de partir vers son prochain cours.

« - Merci et désolée de t’avoir jugée Winter. Tu gères complètement en fait. Je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas craquer devant tout le monde. On se remet ensemble la prochaine fois ? »

La musicienne hocha la tête. Elle voulut quitter rapidement la salle, lorsque la voix grave et autoritaire de Rogue caressa ses oreilles.

« - Miss Grail. N’avez-vous rien oublié ? »

Elle se retourna vers le Maître des Potions qui préparait son tableau pour le prochain cours. Il lui fallut un moment pour comprendre ce qu’il insinuait. Elle s’approcha de son bureau et sortit de son sac le compte-rendu de son tutorat écrit par Lupin. Rogue suspendit son écriture un instant et récupéra le papier qu’il parcourut en diagonal. Son regard se reporta à nouveau sur Winter.

La tension était à son comble, au point que la jeune femme la brisa d’une manière qui la stupéfia elle-même :

« - Je vous remercie d’avoir cru en mon talent lors de la préparation, Professeur. Votre encouragement aurait été parfait si vous n’aviez pas déploré ma confiance en moi. »

Le regard de Rogue brûla de colère. Et il se rapprocha dangereusement de Winter, la surplombant par sa taille.

« - Baissez d’un ton immédiatement avec moi, Grail », tonna-t-il d’un ton meurtrier, « vous êtes insignifiante ici et il semblerait que votre « auguste » personne peine à se l’imprimer dans le crâne. Retenue. Ce soir à 20h tapante après le repas, dans ma salle de classe. »

Winter se retrouva à côté d’Oscar en cours de sortilège mais elle n’avait pas le cœur à se réjouir. Même le Professeur Flitwick lui lança un regard inquiet avant de démarrer la leçon. Lorsque les élèves se mirent en groupe pour s’exercer à lancer le sort d’Aguamenti, Oscar entreprit de questionner la sorcière sur son attitude et réagit aussitôt :

« - Quel enfoiré ! Ne t’inquiète pas, Winter, les autres professeurs ne sont pas comme ça. Rogue est un type laid, haineux et aigri. Il est comme ça avec tout le monde. Sauf peut-être avec Malefoy paraît-il. J’ai une connaissance de quatrième année qui m’a rapporté qu’il ne le punissait presque jamais pour ses âneries. »

Winter ne répondit pas, pensive. Elle n’aimait pas son attitude à son égard, mais pour autant, elle ne parvenait à détester le Maître des Potions. Peut-être serait-il plus sage, réfléchit-elle, de ne pas faire de jugement trop hâtif sur sa personne. Il semblait cacher bien plus de choses que ce qu’il laissait transparaître.

Le reste des cours se déroula sans autre incident. Winter fit la connaissance de ses professeurs de Botanique, de Divination et d’Étude des runes. Elle trouva cette dernière matière particulièrement peu passionnante. Le soir, au souper, Albus Dumbledore annonça la tenue d’un événement inédit à Poudlard : le Tournoi des Trois Sorciers. L’école accueillerait bientôt des représentants des académies de Beauxbâtons et Durmstrang et chaque école serait représentée pour la compétition par un champion dont le nom serait choisi par une Coupe de Feu.

Cette annonce inattendue provoqua de l’effervescence chez tous les élèves. Certains protestèrent bruyamment en apprenant que seuls les élèves ayant au moins dix-sept ans pouvaient déposer leur nom dans la Coupe de Feu et espérer représenter Poudlard dans la compétition. Winter, elle, appréhendait plutôt sa retenue avec le Professeur Rogue. Il y avait pour elle beaucoup trop de nouveautés à assimiler et de choses auxquelles penser actuellement pour qu’elle ait à se soucier de ce tournoi.

Peu de temps avant 20h, elle frappa à la porte de la salle de classe de Potions. Cette dernière s’ouvrit lentement en grinçant. En pénétrant dans la pièce, elle vit l’homme assis à son bureau, plume à la main, en train d’écrire.

« - Miss Grail. », fit-il simplement.

Elle se rapprocha. Une pile de chaudrons sales l’attendait sur un bureau à côté de celui du Maître des Potions.

« - J’ai pensé que vous apprécieriez nettoyer le désastre réalisé par vos camarades. »

Winter prit place à sa table en faisant la moue. Des chaudrons se dégageaient une odeur fétide, les restes de potions ratées ayant macéré depuis la matinée. Elle grimaça.

« - Aucun sortilège de nettoyage n’est autorisé, mais je doute que vous en connaissiez un, si je m’en réfère aux notes de votre…tuteur. »

Le dernier mot semblait difficile à prononcer pour Rogue, comme s’il lui en coûtait de reconnaître ce titre à Rémus Lupin.

Winter enleva sa robe et retroussa les manches de sa chemise. Elle se mit à astiquer les chaudrons avec une éponge et un chiffon qui était déjà tellement sale, qu’elle se demandait si elle n’allait pas rajouter de la crasse plutôt qu’en enlever.

Au bout de quelques minutes de silence à n’entendre que les bruits de frottement sur la fonte et les crissements de la plume de Rogue sur son parchemin, Winter sentit le besoin de s’évader par l’esprit.

Elle décida de se rappeler des bons moments passés avec son groupe de rock. L’esprit de camaraderie présent en son sein lui manquait terriblement. Elle se rappela les épisodes tristes, drôles, intenses en leur compagnie. Les batailles d’oreillers en tour bus avec Nick, la fois où Dave avait trompé sa copine avec une fan et il l’avait payé très cher, le jour où Colin s’était pointé en interview avec son pull à l’envers... Colin était toujours le plus étourdi de la bande. Et pour ne rien arranger, le technicien son qui le sonorisait en concert l’était tout autant. Combien de fois avait-il démarré un morceau avec sa guitare non branchée ? Plus les souvenirs défilaient dans son esprit, plus il lui apparut évident qu’il faudrait qu’elle s’aménage rapidement un temps dans la semaine pour jouer et composer. Cela nécessiterait également qu’elle trouve un piano, étant donné que la guitare qu’elle avait apportée ne lui suffirait pas : ce n’était pas son instrument principal.

« - Grail, les chaudrons ne vont pas se nettoyer tout seuls. », la sermonna Rogue. Il n’avait même pas levé la tête de ses copies.

« - Professeur ? », demanda-t-elle en recommençant à frotter.

Il s’interrompit dans son écriture, irrité.

« - Oui, Miss Grail ?

- Pourquoi suis-je à Serpentard ? »

Severus Rogue sembla retenu l’espace d’un instant dans ses pensées impénétrables. Puis il répondit, d’une voix basse mais ennuyée :

« - Je l’ignore, mais je m’interroge également, croyez-moi. De toute évidence, je n’apprécie pas la décision du Choixpeau vous concernant.

- Vous m’auriez vue où alors ? »

Elle remarqua que le Maître des Potions ne souhaitait absolument pas entretenir cette conversation et réfrénait tant bien que mal son agacement.

« - Partout, sauf à Poudlard. »

La réponse était cinglante. Winter regretta immédiatement d’avoir posé la question. Elle avait tendu le bâton pour se faire battre. Elle soupira et continua de gratter la fonte, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de mucus sur le dernier chaudron. Elle se leva et se présenta devant le bureau de Rogue, dans l’expectative. Il releva la tête après de longues minutes, et la détailla.

« - Puis-je y aller ? J’ai terminé de nettoyer et j’ai remis les chaudrons à leur place.

- Vraiment ? »

Rogue se leva lentement et se rapprocha d’elle d’un air menaçant, ses robes sombres flottant autour de sa silhouette svelte. Winter le dévisagea nerveusement avec incompréhension.

« - Vous avez dérogé au règlement à plusieurs reprises : la première fois en manquant de respect à votre professeur et la deuxième fois par votre refus de vous conformer au code vestimentaire de l’école. Par conséquent, il n’y aura pas une punition, mais deux d’affilée. »

Winter resta sans voix et les lèvres de Rogue se tordirent en un presque-sourire narquois.

De sa baguette, il ouvrit plusieurs malles qui étaient solidement cadenassées dans un coin de la classe, révélant à l’intérieur de nombreux flacons.

« - Ces récipients contiennent des approvisionnements récents en certains ingrédients qui serviront très prochainement aux premières et deuxièmes années. Classez-les et disposez-les sur les étagères de la classe. Vous recommencerez autant de fois que votre tri sera inadéquat. »

La musicienne s’exécuta à contrecœur et commença à parcourir les étiquettes des flacons pour prendre connaissance des ingrédients. Au bout de quelques minutes, elle réalisa que cette tâche contrairement à la précédente allait solliciter fortement son cerveau et sa mémoire. La plupart des objets à trier étaient des racines, des tiges, des pétales, de la sève de plantes ou bien des filaments fongiques. Rogue la testait sur ses connaissances en botanique et en champignons. Peut-être avait-il un semblant de curiosité à son égard ? Elle balaya cette idée de son esprit.

« Il a sûrement plutôt la flemme de ranger. », s’amusa Winter intérieurement.

Elle entreprit de regrouper d’abord les ingrédients de plantes par familles : Fabacées, Apiacées, Poacées… Elle s’aida de son livre de Botanique encore présent dans son sac pour retrouver la famille des espèces qu’elle ne connaissait pas. Étonnamment, Rogue ne lui fit aucune réflexion sur le fait qu’elle avait un antisèche. Elle fit ensuite de même avec les composants fongiques, et entreprit de placer intelligemment chaque flacon sur des étagères distinctes en fonction de leur appartenance dans la classification.

Quand elle rappela son professeur pour lui faire constater son travail. Celui-ci médita de longues secondes en parcourant ses étagères, puis déclara simplement :

« - Vous vous en êtes passablement sortie, Miss Grail. Vous pouvez partir. »

Un sourire traversa le visage de la jeune femme.

« - Merci, Professeur Rogue. »

Elle rangea son livre de Botanique dans son sac et réenfila sa robe de sorcière. Elle se dirigea vers la sortie de la salle de classe quand la voix ténébreuse de Rogue l’interrompit.

« - Vous trouverez ce que vous recherchez dans la Salle sur Demande. »

Winter se retourna confuse attendant des explications, mais elle le vit à son bureau, à nouveau plongé dans ses notations et complètement absorbé. Elle referma la porte derrière elle doucement, pleine de questionnements.

Ses pas la menèrent à la salle commune de Serpentard où elle croisa de nombreux élèves en train de se détendre, de discuter autour du feu de la cheminée, confortablement installés dans les canapés. Elle détailla un moment les vieilles tapisseries nobles recouvrant les murs ainsi que la fenêtre donnant une vue inédite sur le Lac Noir depuis les sous-sols. Les Serpentards se retournèrent et échangèrent des messes basses à son passage. Elle choisit de les ignorer et regagna bientôt les dortoirs. Arrivée dans sa chambre, elle remarqua que ses coéquipières de chambrée n’était pas encore rentrées. La musicienne en profita pour prendre une douche et s’installer confortablement dans son lit. Elle sortit de sa valise un carnet qui ne la quittait jamais dans laquelle elle cherchait ses paroles de chanson.

Avant d’arriver à Poudlard, un début de morceau avait germé dans son esprit pendant son séjour chez Lupin. Elle en avait noté les accords et la mélodie soigneusement, mais il lui manquait des paroles.

L’inspiration ce soir-là vint frapper à sa porte. En repensant aux différents ingrédients qu’elle avait triés pendant sa retenue, elle vit apparaître dans son imaginaire une vaste forêt luxuriante dans laquelle tous ces végétaux prospéraient. C’est alors qu’elle se mit à l’ouvrage, en dépeignant chaque recoin, chaque pousse, chaque bosquet à travers des vers et des rimes. La jeune femme ne se vit même pas tomber dans les bras de Morphée. Ses rêves vinrent bientôt prolonger son tableau imaginaire et elle s’abandonna entièrement à l’exploration onirique.


Texte publié par NoxND, 21 avril 2025 à 18h58
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 7 « Le Tri » tome 1, Chapitre 7
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3086 histoires publiées
1359 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Mimi0210
LeConteur.fr 2013-2025 © Tous droits réservés