Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 19 « Insoumision et Insolence » tome 1, Chapitre 19

II-3 : Insoumission et Insolence

Malgré le détachement qu’il avait montré devant Aurora, Lucien n’en était pas moins inquiet. De ses yeux presque translucides, il observait avec angoisse toutes les traces qu’Ignace laissait sur son passage dans le Monde des Mortels. Toutefois, il ne pouvait intervenir pour l’empêcher d’agir. Contraint à l’inaction, il s’était inexorablement enfermé lui-même dans ce piège.

Il balaya l’écran. Bientôt, il devrait annoncer ses décisions à tout Lumnia et il redoutait la réaction de ses amis. Il avait pris l’habitude de les consulter, mais pas cette fois ; il se sentait bien trop responsable de la situation. Les réactions de chacun s’anticipaient sans peine : le silence accusateur de Léo, le regard plein de reproches de Ming et la réaction explosive d’Eleanora. Il était presque certain que le trio n’approuverait pas son choix.

Cependant, il était au pied du mur. Toute retraite s’avérait désormais impossible. La méditation restait la seule solution à son tourment pour l’instant, car en tant que Protecteur de la Lumière, il ne pouvait en aucun cas se laisser submerger par des pensées négatives.

Lorsqu’il eut terminé, il se sentait prêt à affronter ce qui l’attendait. Il agissait pour le mieux. Pour eux tous… Néanmoins, les conseils de celle qui lui avait tout appris lui manquaient plus que jamais.

***

Hélios avait repris un air sombre, ce qui rendait Aurora nerveuse. Elle le dévisageait, attendant impatiemment qu’il continuât son récit. Il ne parvint pas à soutenir son regard et se détourna lorsqu’il commença à reprendre la parole.

— Il avait une attitude étrange depuis bien longtemps déjà, comme tu l’avais constaté par toi-même. Je savais qu’il était curieux et avait dans l’esprit de découvrir les « secrets de Lumnia », comme il disait, malheureusement je pense qu’il a ouvert la boîte de Pandore…

Son récit fut interrompu par un signal au coin de leur esprit. Lucien les convoquait immédiatement et celle qui buvait ses paroles laissa transparaître une moue de dépit.

— Ce n’était pas le moment ! se lamenta-t-elle.

— Pas le choix, si nous n’y allons pas, ce sera suspect, et surtout, on nous aura dans le collimateur, compatit Hélios avec un sourire charmeur.

— On se retrouve juste après ?

— Avec grand plaisir ma douce Aurora…. Ce qui m’ennuie par contre, c’est que je ne suis pas censé être avec toi… du moins pas à découvert. Lucien ne doit pas savoir qu’on était ensemble. Passe devant, vu ? enchaîna-t-il rapidement.

Son comportement était suspect. Cherchait-il à lui cacher quelque chose ? Intriguée comme elle était, Aurora hocha tout de même la tête, les fit sortir du Repère, puis s’éloigna rapidement.

Hélios resta un moment pensif, il se ferait certainement taper sur les doigts pour son retard, mais il devait vérifier quelque chose avant de se rendre à la Grande Réunion qui venait d’être convoquée.

Il traça rapidement sa carte mentale et rejoignit naturellement son propre Repère. Quel chaos il y régnait depuis quelque temps… Ses pensées n’avaient jamais été les plus organisées du monde, mais là, même lui avait du mal à s’y retrouver. Pourtant, il fallait qu’il soit certain que son stratagème avait fonctionné et qu’il pourrait l’utiliser à nouveau. Une fois sa vérification terminée, il s’empressa de quitter ce refuge qui n’en était plus un. Une voix impétueuse lui déchira alors l’esprit.

 Hélios ! Mais où es-tu donc !? Nous n’attendons plus que toi pour commencer, et c’est malvenu après l’importante mission que je viens de te confier ! le sermonna son mentor.

— J’arrive Lucien, c’est bon… bougonna-t-il pour toute réponse avant de se diriger à la vitesse de la pensée vers le lieu de la réunion.

Il arriva dans la seconde et Lucien afficha une expression surprise teintée de courroux. La capacité de son disciple à se déplacer aussi rapidement l’étonnerait toujours. Le Protecteur de la Lumière se demandait de plus en plus souvent si ce jeune impertinent ne serait pas à même de le surpasser rapidement, ce qui serait dommageable au vu de son manque de maturité.

— Enfin ! Le dernier attendu a daigné faire l’effort de se présenter à nous.

— Excusez mon retard, Monsieur Lucien, fit-il avec une révérence, dans toute la splendeur de son insolence.

Quelques pouffements se firent entendre dans l’assistance drapée de blanc, cessant rapidement sous le regard noir lancé par l’orateur du moment. La réputation d’Hélios n’était plus à faire ; tout le monde le connaissait pour ses blagues et son effronterie.

Celui-ci en profita pour chercher discrètement Aurora des yeux, mais ne l’aperçut pas dans l’immédiat parmi la foule éclectique se pressant devant lui. Pourtant, elle devait bien se trouver là. Quant à Lucien, il était sans aucun doute exaspéré. Toutefois, il ne s’attarda pas sur les défauts de son disciple.

— Bien. Je vous ai tous convoqués aujourd’hui car l’heure est grave.

Un silence de plomb étira sa chape sur l’assemblée. Les regards se firent désormais graves. La plupart des membres présents avaient entendu des rumeurs plus ou moins fondées, et une Grande Réunion n’augurait rien de bon en ces temps mouvementés.

Hélios était le seul à s’agiter imperceptiblement, tentant de repérer celle qui accaparait ses pensées parmi la foule immobile. Il regretta de ne pas pouvoir se déplacer pour la trouver plus facilement au risque de s’attirer encore les foudres de Lucien.

Bon sang, mais où est-elle ?

— À l’heure où je vous parle, Tenebrae a découvert que l’un d’entre nous s’est enfui dans le Monde des Mortels.

Un murmure secoua la foule, puis mourut rapidement sur un simple geste de celui que tous considéraient comme le gardien de leur monde. Lucien était conscient de l’effet que ses paroles engendreraient, mais il ne pouvait plus reculer.

Apparemment, tout le monde n’était pas au courant de la traîtrise d’Ignace. Désormais, tous savaient, pensa amèrement Hélios qui avait enfin fini par repérer sa belle suite aux légers mouvements provoqués par cette révélation. Elle était à l’opposé de l’assemblée. Il se déplaça discrètement : il pouvait maintenant suivre plus sereinement le discours énoncé tout en ne la quittant pas du regard.

— Vous savez tous ce que cela signifie, reprit Lucien comme si rien ne l’avait perturbé, c’est contraire au Traité des Trois Mondes que nous avons ratifié, et nous devons faire preuve de la plus grande diplomatie.

Les mines se montraient inquiètes ; tous venaient de comprendre que la menace d’une guerre planait comme un spectre au-dessus d’eux. La simple action d’un individu avait tout chamboulé et il n’y avait pas de retour en arrière possible.

— J’ai… déjà pu entreprendre une discussion avec Donovan, reprit Lucien, plus hésitant cette fois-ci.

— Quoi !? s’insurgea une voix dans l’assistance, sans convoquer un Conseil Restreint auparavant ?

— L’urgence de la situation l’imposait, Eleanora. Laisse-moi terminer, je te prie.

Il savait qu’en réalité, ce qu’elle entendrait ensuite la révolterait encore plus. Elle le fusillait du regard mais ne prononça plus un mot, ignorant les visages désapprobateurs qui s’étaient tournés vers elle. Lucien se racla la gorge, mal à l’aise, avant de reprendre.

— Donovan a affirmé qu’il fermerait les yeux sur les évènements, à condition que nous laissions carte blanche à Tenebrae pour empêcher Ignace d’agir.

Là, l’assemblée se figea d’abord, muette, puis les voix fusèrent en un concerto de murmures :

«  Mais qu’est-ce que ça veut dire ?… »

«  On ne peut pas les laisser faire ça ! »

«  Ils vont en profiter, c’est impossible ! »

«  Le Monde des Mortels va en pâtir… »

«  Nous sommes censés rendre les choses meilleures !... »

Comme il l’avait prévu, l’agitation montait. Lucien réussit tant bien que mal à rétablir l’ordre pour poursuivre sur un ton solennel.

— Je comprends votre réaction. Cependant, ne croyez-vous pas qu’il soit raisonnable de mettre tous les moyens à notre disposition pour éviter une guerre ? Ignace a commis l’irréparable, mais la faute nous en incombe à tous du point de vue de Tenebrae, et c’est le seul moyen pour qu’ils acceptent de fermer les yeux sur cette erreur. Bien sûr, nous nous devons aussi de surveiller toute action de leur part. Plus que jamais, nous devons rester forts, et unis. Comprenons-les, et soyons indulgents ; Ignace a outrepassé le Traité et il les attaque directement en faisant disparaître la part d’Ombres des mortels.

Un silence consterné s’ensuivit. En cherchant Hélios et Aurora qui s’étaient déjà volatilisés, Lucien croisa les regards conjoints d’Eleanora, Ming et Léo, lourds de reproches et d’incompréhension. Il pouvait en être certain, désormais. Comme il s’y attendait, il n’avait pas réussi à convaincre ses plus proches alliés de la justesse du choix difficile qu’il avait dû accepter.


Texte publié par Wildflower8906, 9 juin 2025 à 07h41
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 19 « Insoumision et Insolence » tome 1, Chapitre 19
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3143 histoires publiées
1387 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Thigat
LeConteur.fr 2013-2025 © Tous droits réservés