Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 12 ans et +
icone Fantastique/Drame
icone 70 988 mots | ~4 heures
icone Samedi 14 mai 2016
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
Nikita Pilyukshin (ArtStation)
www.artstation.com/nikitap
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Roselyre
26 décembre 2014 à 21h42
Sur la forme :
J'ai noté une petite répétition de bagatelle.

« Et alors que la Trompettante s’ébranlait et quittait le garage, il put examiner d’un peu plus près le panneau en bois de noyer vernis, pendant ce temps, Issam était descendu et s’empressait de refermer le garage et d’ouvrir le grand portail. » => Un peu long cette phrase, l'usage du point serait bon, je trouve.

« Alors qu’il regardait avec curiosité sa découverte, il n’aperçut pas Issam se précipiter dans le véhicule. » => Je croyais qu'il était déjà dans la voiture ?

« Issam le remercia d’un sourire et se concentra sur la route alors qu’il traversait la forêt de Verrières, le gibier y était abondant et il n’était pas rare de croiser au détour d’un chemin, un biche ou un sanglier. » => J'aurai mis un point au lieu d'une virgule après Verrières.

Sur le fond :
J'aime bien le personnage d'Issam, il a l'air à la fois mystérieux mais en même temps, un brin lunatique, et surtout complètement fou. C'est comme s'il était absent à certains moments. Il a parfois des sursauts de lucidité, mais il a l'air d'être submergé constamment, soit par son passé, soit par ses propres réactions. C'est un personnage attachant.

Ce chapitre permet d'affiner les liens entre les personnages, presque de père à fils. C'est assez étrange ce genre de relation dominé dominant. Surtout quand le dominant ne veut plus l'être, qu'il souhaite l'égalité.

« – Je dirai que vous vous êtes peu à peu dépouillé, vous avez perdu en complexité peut-être. Ceci dit je crois cerner vos motivations quant à vos explorations et rassurez-vous, car comme je vous l’ai dit ce tantôt, je serai toujours à vos côtés. » => Cette phrase est à mon avis lourde de sens... Les paris sont ouverts sur sa signification. Pour ma part j'ai une théorie.

«  Avicennius, pourras-tu me faire penser à adapter mon système à l’ensemble de la maison, j’ai peur d’oublier ! » => Mon Dieu, est-il devenu accro à ce fluide ?

Les explications scientifiques ne sont pas ma tasse de thé, mais on voit que tu as réfléchi à tout.

Remarque générale :
Alors comme tu peux le remarquer mes propos sont simplement d'ordre formel, c'est que sur le fond, je trouve cela envoûtant. Cela mériterait plus de clarté pour ne pas avoir ce côté déroutant, que revêt parfois ton œuvre. Étrangement, cela me fait penser à une photo saturée, surexposée. On distingue le décor, l'intrigue, mais il y a quelque chose qui peut soit être beau, soit gêné. Je pense que l'on pourrait appeler cela la personnalité, le style d'écriture. À mon avis, seule la forme doit être un peu revue.

Voilà mon humble avis sur ce chapitre ! Bonne soirée !
Diogene
27 décembre 2014 à 20h48
Bonsoir Roselyre, tu vas finir par m'ôter les mots de la bouche, tant ce que tu dis m'émeut, pour ne pas dire plus.

J'ai corrigé menuement (çà n'existe pas, mais tant pis) les passages que tu as pointé.

« Alors qu’il regardait avec curiosité sa découverte, il n’aperçut pas Issam se précipiter dans le véhicule. » => Je croyais qu'il était déjà dans la voiture ?
En fait dans le paragraphe précédent, il descend de voiture pour ouvrir le portail.

J'aime bien le personnage d'Issam, il a l'air à la fois mystérieux mais en même temps, un brin lunatique, et surtout complètement fou. C'est comme s'il était absent à certains moments. Il a parfois des sursauts de lucidité, mais il a l'air d'être submergé constamment, soit par son passé, soit par ses propres réactions. C'est un personnage attachant.
Tu as superbement bien cerné mon personnage, il est en effet hanté par quelques chose qui appartient à son passé, qui le rend très instable, émotionnellement parlant.

« Avicennius, pourras-tu me faire penser à adapter mon système à l’ensemble de la maison, j’ai peur d’oublier ! » => Mon Dieu, est-il devenu accro à ce fluide ?
Disons qu'il aime les choses qui en jettent plein la vue et l'éther fluctuant est plein de surprises, tu verras par la suite. Pour ce qui est des explications scientifiques, j'en ai usé au début, mais par la suite elles se font plus rares. Elles sont juste là pour donner une assise théorique plausible, pour expliquer ses fantastiques propriétés. En te disant cela, je me demande si je ne vais pas écrire un article sur le sujet.

La comparaison que tu opères avec la photographie est vraiment une très belle image. Et je dois avouer que cela donne un bon aperçu de la façon dont je voyais le monde, quand je l'ai écrit. Mais pas seulement, on dirait que décrit mes premiers essais d'illustrations.

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Bonne soirée
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2627 histoires publiées
1175 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Maxime Rep
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés