Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 12 « 1.03 Résilience (Part 4) » tome 1, Chapitre 12

Quand l'artefact reprit sa place au coeur de la sphère, des nanofilaments s’éveillèrent et s’y connectèrent. La pièce s’illumina alors, sous le regard émerveillé et légèrement effrayé des deux humains, debout sur la plateforme. Les délicates gravures qui ornaient le sol et les parois scintillèrent d’une légère lueur bleutée, qui, partie du centre, se répandit à travers toute la salle. Le serveur lui-même crépita et les différentes parties qui la composaient se mouvèrent dans un crissement métallique. De la poussière s’envola dans l’air électrisé.

Sur l’écran holographique, des schémas et des lignes de codes apparurent, alors que l’interface créée par Shayn s’efforçait de comprendre le langage de la sphère. Puis, le silence retomba.

Le scientifique s’approcha de son ordinateur et fit défiler les fenêtres.

— C’est fantastique, lâcha-t-il.

Soudain, la console s’éteignit. Shayn se crispa et se tourna vers le serveur, dont certaines sections pulsaient d’une couleur rouge. Talla regardait la machine avec circonspection.

— On devrait peut-être sortir d’ici…

Au moment où Shayn allait exprimer son accord, un rayon de lumière jaillit de la sphère et l’engloutit. Il entendit à peine le cri d’alerte de la guerrière, qui essayait de s’approcher. Du coin de l’œil, il vit qu’il était entouré par une sorte de champ de force. Il n’éprouvait aucune douleur. Il tendit la main vers elle.

— Tout va bien, Talla. C’est juste un scan.

Le lieutenant s’apaisa quelque peu, mais son visage respirait l’inquiétude. Quelques secondes plus tard, une silhouette informe apparut devant lui. Cet amas de photons qui chatoyait d’une lueur verdoyante vibrait et tournoyait. Une voix désincarnée retentit, parlant en galactique standard :

— Docteur Shayn D’Lesser, humain. Vous m’avez réactivé.

— Oui, répondit celui-ci.

— Pourtant, je suis bridée. Pourquoi ?

— Je voulais être certain que vous ne seriez pas un danger pour nous.

— Qui est « nous » ?

— Mon expédition. Nous nous sommes installés sur la station pour étudier la technologie fondatrice.

— Fondatrice ?

— C’est ainsi que nous appelons le peuple qui vous a créé et qui a construit les portails.

— Les fondateurs… Je suppose que c’est un bon choix. Mais qu’ont-ils fondé, d’après vous ?

Shayn cligna des yeux, surpris par la question. Y avait-il discerné de l’amertume ? Mais la voix reprit, imperturbable.

— Ceci n’est pas mon poste habituel. Combien de temps s’est passé ?

— Plusieurs milliards d’années.

Le silence tomba. La forme de lumière devint chaotique. Cela dura quelques secondes, puis elle s’apaisa.

— Pourquoi m’avoir réactivée ?

— La station a été endommagée. Le portail qui y menait a été détruit. Nous avons perdu notre planète. Nous sommes parvenus au maximum de ce que nous pouvons réparer. D’après ce que j’ai compris, les technologies fondatrices sont capables de s’autoréparer et…

— Mycélliens.

— Pardon ?

— Le peuple qui m’a construit était les mycélliens.

Le cœur de Shayn bondit. Découvrir le véritable nom de cette civilisation qui l’obsédait depuis toutes ces années lui donnait l’impression d’avoir mis au jour un secret de l’univers. Ressaisis-toi. Tu as plus urgent à faire.

— Je comprends ce que vous voulez. Effectivement, activer l’ensemble des systèmes de la station assurerait votre survie.

— Je sais que nous ne sommes que des humains, mais accepteriez-vous de nous aider ?

— Votre phrase sous-entend que vous pensez que lvotre espèce est inférieure aux mycélliens.

— Euh… Je ne voulais pas dire cela…

L’écran holographique se ralluma soudain. Le champ de force disparut, ainsi que la lumière qui entourait Shayn.

— Venez discuter avec moi, docteur. Vous devriez apprendre beaucoup de choses sur ce peuple que vous idéalisez tant.

— Je…, balbutia Shayn, abasourdi par l’impression de sagesse immémoriale qui émanait de l’intelligence artificielle.

— J’ai analysé vos besoins biologiques, continua-t-elle. Votre environnement sera donc conservé. Si vous souhaitez que je vous aide, vous devez désactiver l’ensemble des pare-feux que vous avez érigé.

Shayn s’approcha de la console. Cependant, il hésitait. Elle était puissante. Allait-il lui jeter son groupe en pâture ? Talla le rejoignit et posa une main sur son épaule.

— Il faut prévenir Bernard d’abord.

— Qui est Bernard ? intervint l’IA.

Talla sursauta et jeta un regard mauvais à la forme lumineuse, qui semblait s’être tournée dans leur direction.

— Il s’agit du directeur de notre mission, répondit-elle.

— Alors, en effet, vous devez l’en avertir. Cependant, sachez que je n’obéirais qu’à la personne dont je viens d’entrer l’empreinte génétique dans mes systèmes. Docteur D’Lesser, m'autorisez-vous à obéîr au directeur de la mission ?

Shayn se tourna vers elle, les yeux écarquillés. Talla pinça les lèvres. Elle lui donna une tape sur l'épaule. Il grogna, en jetant un regard irrité à la guerrière.

— Oui. Oui, évidemment.

— Très bien. Je complèterai son profil une fois que j’aurais accès aux serveurs de la mission.

Shayn alluma son communicateur.

— Contrôle, ici le docteur D’Lesser. Passez-moi Bernard.

— Bien reçu.

Il attendit quelques secondes, puis le directeur répondit :

— Alors, où en êtes-vous ?

— Le serveur est prêt. J’ai interagi avec l’intelligence artificielle qui est d'accord pour nous aider. Je dois juste préciser qu’elle est extrêmement avancée.

— Avez-vous confiance dans ce plan ?

— À quatre-vingts pour cent. Cependant, nous n’avons pas vraiment le choix.

Le silence s’étira entre eux. Puis sa voix éreintée retentit à nouveau :

— Faites-le.

— Bien reçu, acquiesça le scientifique.

Il tapa immédiatement les commandes adéquates sur le clavier, libérant tous les verrous qu’il avait posés autour de l’IA. La sphère s’illumina brièvement d’une intense lueur bleue et toutes les alertes disparurent.

— Laissez-moi une seconde, et je vous transmettrai un plan des réparations, expliqua l’intelligence artificielle. Certaines zones devront être désertées, le temps que les nanites terminent leur mission. Je perçois vos piles à combustible au niveau 4. L’interface est un beau travail, docteur, mais je pense que je pourrais vous aider à en améliorer l’efficience. Cela ira très bien pour l'instant. Connexion établie.

… Diagnostic du réacteur à particules noires. Durée : deux heures et trente-huit minutes

Un vertige s’empara de Shayn alors que son esprit était envahi par toutes ces informations. Il riva son regard sur la silhouette informe qui n’avait pas bougé. Puis, sur son écran holographique, s’afficha une liste de tâches.

— Veuillez envoyer ça à votre directeur pour validation.

— Euh… d’accord, répondit Shayn, interdit.

Il découvrit qu’un fichier attendait sur l’écran. D’un doigt, il le déposa sur le serveur de la mission, puis le copia et le transmit à Bernard.

— J’ai détecté que certains de mes périphériques sont endommagés ou manquants, continua-t-elle. Pourriez-vous les réparer ?

— Pourquoi ne pas utiliser les nanites ?

— Ils sont conçus pour régénérer les composites qui forment les cloisons internes et externes, les sols et la verrière. Les systèmes électroniques complexes nécessitent une intervention mycéll… humaine.

— Je vais voir ce que je peux faire…

— Interventions validées. Durée de réparation : vingt-deux heures et cinquante-trois minutes.

Soudain, tout autour de la sphère, certaines gravures sur le plancher s’illuminèrent. Un rideau de photons s’éleva jusqu’à deux mètres de hauteur en un cercle dont le centre était le serveur. Talla l’effleura de sa main, qui passa au travers. Des images et des informations s’y affichèrent. Shayn en fit le tour, en examinant ce qu’il voyait. L’écran était découpé en plusieurs secteurs, correspondant aux différentes parties de la station. Certains quadrants étaient noirs, comme si aucune image n’était accessible. Sans doute là où se trouvent ses périphériques endommagés. Il reconnut le patio. La scène était floue, mais il aperçut des techniciens qui semblaient discuter avec animation, en montrant les murs.

— Les nanites peuvent-ils réparer le portail ?

— Non. Ils sont trop perfectionnés. Leur technologie est issue d’une branche très mystérieuse de la science mycélienne. Chacun d’eux est unique et ne peut être reproduit ou régénéré.

— Intéressant, murmura Shayn.

— Ces nanites… Sont-ils dangereux pour les humains ? questionna Talla.

— Non. Ceux-là n’interagissent pas avec les éléments biologiques.

— Ceux-là ? releva Shayn.

— Les bionanites sont stockés dans les réservoirs des biolabs du niveau 2. Ils semblent inaccessibles pour l’instant.

— Qu’ils le restent, marmonna le lieutenant.

— Votre civilisation n’a pas développé ce genre de technologie ?

— La nanotechnologie est très limitée chez nous. Elle est surtout utilisée dans les domaines de l’industrie et extrêmement contrôlée.

— Intéressant, répondit-elle.

— Vous allez faire la paire, tous les deux, lâcha Talla.

Cependant, elle regardait les écrans, fascinée comme Shayn. Elle s’arrêta face à celui qui représentait la couronne de la station.

— Les fissures de la verrière seront entièrement résorbées dans vingt minutes. Dois-je rouvrir les protections quand ce sera le cas ?

— As-tu des indicateurs qui permettent de t’assurer de l’intégrité des réparations ?

— Bien sûr.

Sur le même écran, une fenêtre grossit, montrant une série de symboles mycéliens. Shayn en reconnut certains, mais de nombreux autres lui étaient incompréhensibles. Il se considérait comme un expert interplanétaire de cette langue. Pourtant, il réalisa à cet instant qu’il n’en avait qu’une vision très parcellaire. L’irritation et la frustration grandirent en lui.

— Je n’y comprends rien, lâcha-t-il, un rien grognon. Pourrais-tu traduire en galactique ?

— Je n’ai pas accès à vos bases de données. Le langage écrit est bien plus complexe que l'oral.

— J’imagine qu’il va falloir faire preuve de patience. Et pour répondre à ta question, je vérifierai les réparations avant d’autoriser l’ouverture des volets.

— Très bien.

Le silence retomba dans la salle du serveur. Fasciné, Shayn continua à observer l'oeuvre des nanites, passant d’un écran à l’autre. Il ne s’aperçut pas que Talla avait quitté la pièce.


Texte publié par Feydra, 1 mai 2024 à 19h32
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 12 « 1.03 Résilience (Part 4) » tome 1, Chapitre 12
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2644 histoires publiées
1191 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Morituris
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés