Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 2, Chapitre 24 « Interlude - Exquis Cadavre » tome 2, Chapitre 24

– Réjouissez-vous, ma chère. Ensemble, nous allons accomplir de grandes choses, ricane une silhouette plongée dans l’obscurité.

– Pardon, je me corrige. Je vais accomplir de grandes choses et ce sera avec votre concours, que vous le souhaitiez ou non. Ah ! Sur ce point, vous me direz, je ne peux vous donner tort. Ce n’est pas avec vous, grands dieux, que j’ai marchandé. En effet ! Mais que voulez-vous, il avait une vieille dette, que j’avais oubliée. Quel sot, suis-je ! Enfin, comme il n’est pas…

L’homme suspend son propos.

– Ah ! Je ne trouve pas le mot adéquat. Même l’emploi du terme “humain” serait lui faire insulte. Tombé si bas, je serai la risée des enfers. Allons ! Un peu de bonne volonté, que moi ! C’est vous l’écrivaine. C’est vous qui avez signé et sombré dans les bras dionysiaques de la plume écarlate.

Le silence s’installe, lourd. Ourlés, ses yeux s’éclairent d’une lueur mauvaise.

– Ah ! Tout cela ne nous mènera nulle part et, pour vous dire les choses avec le plus de circonspection, il me rend service en vous mettant au mien. Simple formalité ! Un contrat, en trois exemplaires, signé et daté, et devant être remis aux partis. Le dernier ? Le dernier était destiné au bureau des âmes damnées, où il sera égaré. Pourquoi croyez-vous que les administrations sont aussi brouillonnes ? Une bien belle invention, ma foi, si facile à pervertir. Ah ! Pardon ! Voici que je digresse encore et que je m’éloigne des raisons qui m’amènent à vous.

–…

– Hum… Je remarque que vous n’êtes guère bavarde, très chère. Vous intimiderai-je à ce point ? Il m’avait tant vanté votre logorrhée. Non ? Qu’à cela ne tienne ! J’ai besoin de votre visage, non de votre âme.

–…

Voyons ! Je ne mange pas de ce pain-là. Je vous l’ai déjà expliqué, il me l’a seulement prêté, pas vendu ! Je n’ai besoin que de vos souvenirs, rien de plus.

–…

– Quoi ! Vous vous imaginiez que j’allais vous ressusciter, façon Jéhovah. Ah, ah, ah ! Mais, c’est complètement démodé. Lève-toi et marche ! Ah, ah, ah ! Si vous aviez contemplé leur visage extatique. À mourir de rire.

–…

– Il a eu de la chance avec ce pauvre bougre de Lazare. Rendez-vous compte, il était tombé sur le seul bonhomme qui avait été enseveli, alors qu’il avait juste le sommeil un peu lourd.

–…

– Cependant, vous avez raison. Je vais vous expliquer pourquoi j’ai besoin de vous. C’est fort simple.

–…

– Ah ! Pourquoi vous offusquez ainsi ? Ce n’est même pas douloureux. Que risquez, de plus ? Vous êtes déjà morte ! En toute sincérité, vos propos sont fort malvenus et impolis. S’il vous plaît, je détesterai torturer votre âme, ou la mutiler. Ne l’est-elle pas déjà assez ?

–…

– Vous jouez sur les mots, ma chère. Hélas, que pourriez-vous m’offrir de plus ? Cependant…

–…

– Pensiez-vous que je vous octroierai ce répit ? Je ne suis pas tout à fait comme lui. En effet, je suis au regret de vous décevoir. Nous ne nous délectons pas des mêmes mets. Et maintenant… Venez !

– Oh là ! Que faites-vous donc ici à une heure pareille ? Je m’en vais appeler la force impériale, si vous ne déguerpissez pas.

– Ah ! Veuillez m’excuser, très chère amie. Je suis à vous tout de suite. Ne bougez pas…

Découverte funeste au cimetière communal de Sceaux.

Ce matin, quelques pleureuses, venues se recueillirent sur la sépulture du moine Nicéphore, ont découvert la tombe profanée d’une certaine dame N. À la place, au fond du trou, a été retrouvé le cadavre exsangue du fossoyeur.

Extrait du Petit Sceaux


Texte publié par Diogene, 18 mars 2017 à 08h56
© tous droits réservés.
«
»
tome 2, Chapitre 24 « Interlude - Exquis Cadavre » tome 2, Chapitre 24
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2629 histoires publiées
1177 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Audrey02
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés