Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 4 tome 1, Chapitre 4

*Luna*

- Luna ! Tu peux venir par ici ? J’ai besoin de ton avis, je ne sais pas si je dois tourner mon superman vers l’entrée ou bien le tourner plutôt vers l’intérieur de la salle ?

Luna posa la banderole qu’elle tenait sur l’une des nombreuses tables réparties dans la salle de classe et se dirigea vers son élève, stressé, qui venait de poser sa sculpture grandeur nature du héros de pop culture à l’entrée de la pièce.

Aujourd’hui avait lieu l’exposition annuelle de fin d’étude des oeuvres artistiques que les élèves avaient passées l’année à concevoir. Il s’agissait de la présentation de leur projet de fin d’année. Une note leur était attribuée et comptait largement pour leur passage au grade suivant. Les familles et amis des élèves et des professeurs étaient conviés mais l’exposition était également ouverte aux visiteurs curieux ou aux futures élèves. L’évènement était similaire à des portes ouvertes. De ce fait, il était prévu d’accueillir plusieurs centaines de personnes dans la journée.

Il n’était que 8h et pourtant l’école était en ébullition. Toutes les pièces étaient ouvertes, remplies de tables de cours transformées en plan de présentation pour des sculptures d’hommes, de femmes, d’animaux mais également pour des tableaux, des dessins, des inventions et toutes sortes d’autres oeuvres créatives.

Les professeurs aidaient leurs élèves à installer leurs oeuvres et, bien que ces derniers riaient et trépignaient d’impatience, la grande majorité attendait la journée avec angoisse. En effet, les étudiants devaient présenter leur projet à un jury composé de 3 artistes, extérieurs à l’école.

Dehors, plusieurs stands de nourritures et de boissons étaient répartis autour du bâtiment principal, des drapeaux avec l’insigne de l’école ainsi que des farandoles étaient accrochés au-dessus des portes et des fenêtres. L’école, en larges pierres grises, avait une allure de château médiéval.

Luna savait que la journée allait être festive mais aussi exténuante. Elle devait cependant garder de l’énergie jusqu’au soir puisqu’elle avait prévu, pour une fois, de sortir avec Cassiopée. Sa collègue était restée bouche-bée lorsque Luna était venue lui parler d’un bon bar non loin de là et qu’elle lui avait proposé d’y aller. Luna s’était justifiée en disant que c’était pour fêter la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été.

Luna rassura son élève, lui donna des conseils sur la position de sa sculpture puis elle se dirigea vers une autre élève en difficulté qu’elle avait reconnu de loin au vu de sa chevelure de feu.

- Détends-toi Eline, ton tableau est magnifique, tout va bien se passer.

La jeune fille, déjà pale de base, était livide. Les taches de rousseur qui constellaient son visage ressortaient plus que d’ordinaire. Elle se rongeait les ongles et tentait de s’apaiser en prenant de grandes inspirations. Pour Luna, Eline était brillante mais elle ne savait pas gérer son stress, par manque de confiance en elle supposait la jeune femme. Il lui était arrivé plusieurs fois de quitter la pièce lors d’examens pour reprendre ses esprits. Luna ne lui en tenait pas rigueur, elle était persuadée que son anxiété venait bien de quelque part. Son tableau était pourtant vraiment réussi : un paysage d’Ecosse, dont elle était originaire, y était représenté. Les couleurs grises du ciel contrastaient avec le vert de l’herbe au premier plan, l’ombre d’un grand château se devinait au loin, sur une falaise. Le décor était parfait pour tourner un film sur la royauté ou une série concernant une guerre de pouvoir.

Elle posa une main apaisante sur l’épaule de la jeune fille qui la regarda avec détresse.

- J’ai entendu dire que le jury de cette année était particulièrement sévère. S’inquiéta-t-elle.

- C’est ce qui est dit chaque année Eline, rassure-toi. Fais-moi confiance, je suis ta prof et je te dis que ton tableau est réussi. Ta technique, ton imagination, ta patience tout est bien représenté, ils ne pourront pas le nier. Tu as peint quelque chose qui te tenait à coeur et cela se ressent.

Un petit rire résonna derrière la prof et son élève.

- Luna a raison Eline, tu as travaillé très dur, ils le verront ne t’inquiète pas. Tiens, prends ce jus d’orange et respire en même temps que moi.

Zélie, les avait rejoints. La jeune étudiante tendit un verre rempli à son amie en affichant un grand sourire chaleureux. Elle lança un regard en coin à Luna et lui fit un clin d’oeil lui signifiant qu’elle s’occupait d’elle et que sa professeure pouvait aller voir les autres. Cette dernière lui renvoya son clin d’oeil, tapota la tête de ses deux élèves préférées avant de continuer sa ronde.

La journée bâtit son plein, Luna n’avait pas arrêté de la matinée. Elle n’avait pris qu’un rapide sandwich le midi et se retrouvait maintenant à répondre aux nombreuses questions que lui posaient les parents d’élèves ou bien les futurs nouveaux étudiants. Trois heures s’écoulèrent et le plus dur semblait être passé. La fin de l’après-midi arrivait, le soleil d’été était cependant encore bien haut dans le ciel. Luna prit le temps de se poser deux minutes, en retrait contre un mur, elle observa le monde autour d’elle. Eline avait maintenant un grand sourire, ses parents ainsi que deux autres petites têtes rousses, qu’elle supposa être ses frères, étaient autour d’elle et discutaient gaiment. La plupart de ses élèves étaient d’ailleurs soit entre eux en train de faire le compte-rendu de leur journée soit entourée de leurs familles ou amis. Luna fut surprise en voyant Zélie seule près de son oeuvre, une maison miniature très réaliste, afficher une triste mine. Elle regardait ses pieds, les mains dans ses poches de pantalon en toile crème. Sa bonne humeur de ce matin semblait s’être envolée pour laisser place à la déception. Luna se dirigea vers elle, curieuse.

- Ça n’a pas l’air d’aller Zélie. Que se passe-t-il ? Ça n’a pas été avec le jury ?

Lorsqu’elle entendit la voix de sa professeure, la jeune fille leva la tête, les yeux pleins de larmes qu’elle tentait de retenir en grimaçant. D’une voix tremblotante elle répondit :

- Si… ils m’ont dit que ma maison correspondait parfaitement aux critères qu’ils avaient instaurés…

Luna haussa un sourcil, intriguée.

- De quoi s’agit-il alors ?

Un silence de plomb s’installa. Luna insista, plus en douceur cette fois. Elle savait que son rôle de professeure l’empêchait de se rapprocher vraiment de ses élèves mais au cours de l’année elle avait fini par tisser un lien avec la jeune fille d’ordinaire pleine de vie et d’entrain. Elle la considérait maintenant, malgré elle, comme une petite soeur. Il était difficile de la laisser dans cet état sans essayer de la réconforter.

- Si tu ne veux pas en parler je comprends, Zélie. Mais saches que je suis là pour t’écouter si tu as besoin d’évacuer un peu.

Zélie prit le temps de réfléchir, elle renifla un coup puis confessa :

- C’est à cause de mon imbécile de frère… Il m’avait promis qu’il viendrait voir mon projet aujourd’hui… La journée est presque finie et ça fait des heures que je l’attends mais je n’ai aucune nouvelle. Je suis sure qu’il a encore oublié…

Luna ne répondit pas et laissa Zélie continuer.

- Il fait toujours ça… il promet des choses mais ne tient jamais ses promesses. Il est occupé jour et nuit par son travail. Il savait qu’aujourd’hui était un jour important pour moi.

Des larmes commencèrent à couler sur ses joues, elle renifla et les essuya en vitesse, son visage prit une légère teinte rose.

- Peut-être a-t-il eu un empêchement ? Tenta Luna.

La prof avait déjà entendu l’étudiante évoquer son frère avec enthousiasme et fierté, il y a quelques mois de cela. Si sa mémoire était bonne, Zélie lui avait dit qu’il était la seule famille qu’elle avait dans la ville puisque ses parents étaient à l’étranger depuis plusieurs années maintenant « pour le travail je crois » avait souligné la jeune élève à l’époque.

- Il a toujours des empêchements… Ronchonna Zélie.

Des pas rapides résonnèrent derrière Luna, une voix grave, essoufflée, retentit dans le bâtiment.

- Zélie !! Je suis là ! Je te demande pardon pour le retard.

Les yeux de Zélie s’illuminèrent instantanément lorsqu’elle reconnut la voix. Elle renifla un dernier coup en relevant la tête puis courue dans sa direction en affichant un immense sourire, sa tristesse déjà envolée.

Luna se retourna et se retrouva nez à nez avec un jeune homme brun, la bouche entre ouverte pour récupérer son souffle. Au coin de cette dernière, la jeune professeure aperçut une tache bleutée, mal dissimulée sous une couche de fond de teint. Zélie ne le remarqua pas et se jeta au cou de ce dernier en criant « Thomas ! Tu es enfin là ! »

Depuis quand court-il comme ça pour être essoufflée ainsi ? Se demanda Luna.

Luna voulu s’éclipser en silence pour laisser le frère et sa soeur se retrouver mais elle n’eut pas le temps de reculer quand Zélie se retourna vers elle, le regard pétillant, sa bonne humeur retrouvée.

- Luna ! Je te présente Thomas, mon grand frère !

Le dit « grand frère » leva les yeux et son regard croisa celui de Luna. Il lui sourit, un sourire polit, sans fioritures. Mais Luna discerna une sorte de froideur dans ses yeux ce qui la mit mal à l’aise malgré elle. Elle comprit très vite qu’il ne lui souriait que pour faire bonne figure, l’intention n’y était pas. Cela ne lui plut guère mais la jeune femme afficha, elle aussi, un sourire qui se voulait le plus chaleureux possible. Elle devait faire bonne figure face aux familles de ses étudiants, il n’y avait pas d’exception. Luna excellait lorsqu’il s’agissait de faire semblant d’être de bonne humeur. Elle s’avança d’un pas et lui tendit la main.

- Enchantée Monsieur, je suis Luna, la professeure Zélie.

Luna perçut la méfiance de Thomas l’espace d’une seconde lorsqu’il regarda sa main. S’attendait-il à ce qu’elle cache un couteau dans sa manche ? Il ne laissa rien paraitre plus longtemps et empoigna la main de Luna avec fermeté.

- Enchanté également. Vous pouvez m’appeler Thomas, j’ai l’impression que Zélie vous apprécie beaucoup. Merci de prendre soin d’elle.

La réponse de Thomas était calculée, aucun mot n’était laissé au hasard. Luna le savait.

- Votre soeur est une élève exceptionnelle, pleine de vie et de bonne humeur. Vous avez de la chance d’avoir une petite soeur comme elle, elle mérite que l’on prenne soin d’elle.

Les yeux de Thomas sondèrent ceux de Luna quelques secondes, froidement. Il n’avait pas quitté son faux sourire, courtois mais sans plus. Il hocha la tête et sa poigne se fit plus forte lorsqu’il lui répondit :

- Vous avez raison.

Luna savait qu’elle avait fait mouche. Son message était passé. Elle avait conscience que les histoires familiales de son élève ne la concernaient pas mais la voir aussi triste à cause de son frère avait agacé la jeune femme.

- Sur ce, je vous laisse, je dois passer voir mes autres élèves.

A ces mots, Luna lâcha la main de Thomas, inclina légèrement la tête dans sa direction, afficha un sourire chaleureux à sa jeune élève qui ne semblait pas avoir pris conscience de la tension entre les deux adultes, puis tourna les talons et s’éloigna. Discrètement, elle essuya la paume de sa main sur son jean.

La fin de journée se déroula à vitesse grand V, le temps de défaire les banderoles, ranger les oeuvres des élèves, dire au revoir aux derniers visiteurs et faire le ménage il était 20h, l’heure de retrouver Cassiopée, qu’elle n’avait pas vu de la journée.

Les deux collègues se retrouvèrent à l’entrée du bâtiment scolaire.

- Pfiou, je suis morte de fatigue ! S’exclama la jeune femme blonde en s’étirant. Mais la soirée n’est pas finie ma belle ! On passe se changer chez moi et let’s go party !!

Les deux jeunes femmes rentrèrent à l’appartement de Cassiopée avec une seule voiture. Bien que propre, l’appartement de sa collègue était légèrement en désordre. Trois sacs à main trainaient dans l’entrée aux côtés de plusieurs paires de chaussures colorées, un manteau en fourrure caramel était posé sur une chaise de la cuisine tandis qu’un autre, en cuir, avait été jeté sur le canapé. De nombreuses plantes trônaient sur les meubles en bois du salon, accompagnées de cadres de diverses tailles où y étaient présentés des photos de famille, des paysages, des groupes d’amis faisant la fête. Luna n’était pas venue souvent mais elle appréciait toujours autant le côté « vivant » de cet appartement.

Toutes deux se dirigèrent sans perdre de temps dans la salle de bain, accolée à la chambre, afin de se préparer.

Luna avait choisi une tenue simple, discrète, elle ne souhaitait pas attirer l’attention. Elle portait un pantalon large, noir ainsi qu’un tee-shirt moulant de la même couleur. Elle avait cependant sorti des escarpins de son placard. « Interdiction de sortir en baskets » l’avait prévenu sa collègue la veille. Cette dernière avait, quant à elle, opté pour une robe verte en satin, lui allant parfaitement au teint. Elle avait brushé ses cheveux courts en quelques minutes seulement, l’habitude probablement, s’était mis du rouge à lèvres rose et avait poudré ses joues. Toujours devant le miroir, elle jeta un regard à Luna qui l’attendait assise sur le lit face à la porte de la salle de bain. Elle la contempla quelques secondes puis lui fit signe de se rapprocher. Lorsque Luna fut à sa hauteur, elle prit un eye-liner et traça de fins traits sur les paupières fermées de la jeune femme.

- Juste de quoi accentuer tes beaux yeux noirs.

Elle lui poudra également légèrement les joues, rangea ses affaires puis claqua des mains en lançant :

- Nous sommes prêtes ! Allons nous amuser !!


Texte publié par Lunare-my, 8 mars 2024 à 09h32
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 4 tome 1, Chapitre 4
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2629 histoires publiées
1179 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Cornélia Merle
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés