Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 1 « Myst-air » tome 1, Chapitre 1

Dans ma vie, j’ai toujours couru. Petite, je courais en riant, jusqu’à ce que ma mère m’attrape et que je rie encore plus. Et j’ai encore couru enfant, dès que l’occasion y était : rattraper le bus scolaire, fendre la foule d’élèves comme si ma journée allait passer plus vite, vider mon esprit tourmenté par mes nombreuses questions sur la vie qui se noircit sans arrêt. Sans arrêt. Sans arrêt courir, pour ne pas risquer de se poser et de contempler le désastre autour de soi. Ma mère qui ne se remet pas de mon putain de géniteur lâche. Le manque d’amis. Les notes moyennes. Le désintérêt pour ce qui branche mes camarades. Les trois caïds du coin qui m’emmerdent à la moindre occasion. Je les fuis avec le professionnalisme d’une acharnée de la course. Car quand je cours, je suis moins seule. J’ai le vent qui m’offre ses caresses et me détend. J’aime le vent. J’aime courir. Et j’aime pas les choses qui s’arrêtent.

Aujourd’hui est un jour de merde comme un autre. Le repas de midi en solitaire, la course-poursuite dans les dernières rues avant d’être à la maison, mon sac sur le dos. La petite pluie qui ne convainc pas mes agresseurs routiniers de faire demi-tour. J’halète, j’aspire un max les bourrasques glacées que créent mon corps et la bise ensemble, sans me retourner, et c’est… c’est… un calvaire ! Mon souffle ! J’ai un capuchon capillaire blond qui vire châtain sous le début de pluie, je les entends toujours derrière moi me crier qu’ils m’auront. Alors je cours plus vite encore et leurs voix se font étouffer par les rafales dans mes oreilles. Les ondes invisibles virevoltent le long de mes pavillons, je n’entends plus qu’un bruit sourd semblable à une bâche soulevée par une tempête. Ça me rassure. Je ne suis plus qu’à une rue de chez moi, mon dernier virage est pris serré et je sens que je commence à avoir une pression chaude dans les poumons qui m’étreint. Lorsque je m’arrête face à la porte de bois de mon foyer, un petit sifflement nait entre deux respirations fortes. Fait chier.

-Elle a gagné, cette fois-ci ! lance la voix de Jérémy.

-Bah, on la chope au moins une fois par semaine, ricane dans mon dos Lara, ça reste une bonne moyenne. Allez, les gars, on se casse !

Ouais c’est ça, cassez-vous. Je leur fais même pas le plaisir de pivoter vers eux. J’entre chez moi au plus vite pour me mettre à l’abri de la flotte qui tombe de plus en plus fort et aussitôt, j’ai la voix de mère qui résonne dans toute la maison comme une vieille chanson.

-Ah tu arrives à temps, ma puce ! Quelles rafales !

Je ne réponds pas et sors précipitamment de ma poche ma bombe pour briser l’asthme qui m’étreint. Je vide mes poumons, inspire un grand coup le soin volatile et bloque, tout en jetant mon sac au sol. Ma mère me découvre sur ma dernière grande prise d’air et n’est pas dupe.

-Tu as encore déclenché une crise ? Tu devrais faire attention.

-Je… j’ai senti la pluie arriver, je voulais rentrer avant qu’elle tombe.

Je n’aime pas parler à ma mère du trio de crétins qui me poursuit. Elle croit que je perds souvent des choses ou que je me vautre en pleine course capricieuse, elle ne se doute de rien. Et c’est mieux ainsi. Elle m’embrasse, puis me laisse aller me changer. Après le repas, en pyjama doudou, je profite qu’elle soit devant la télé pour cueillir les derniers brins de soleil dehors. Un crépuscule, avec de l’air plein le visage, voilà ce qu’il me faut. C’est un des rares moments où la nature me donne une raison de penser que ce monde peut être magnifique.

Tandis que je glisse mes pantoufles sur la terrasse, je fixe le soleil qui rougit. Le vent a charrié des petits bois des arbres au fond du jardin jusque devant nos dalles. Et c’est l’une des brindilles qui me sort de ma contemplation, en se brisant net sous le poids de… quoi ? Qui ? Je me retourne dans un sursaut vers l’angle du mur et il me semble voir la silhouette d’un homme s’encourir au-delà de notre façade latérale.

-Eh ! Vous pouvez pas venir…

J’arrive sur le gazon entre ma maison et la haie du voisin, la tête face à une rue déserte. Dans un soupir perplexe, j’éteins ma voix sur le petit « ici » qui devait achever ma phrase. Ai-je rêvé ? Je ressonge à l’image fugace qui m’a traversé l’esprit. Un gars assez grand, basané, qui devait être à peine plus vieux que moi, avec une courte barbe, mais je n’ai pas plus de détails. Ça s’est passé si vite que j’hésite à me croire folle, surtout que sa tête comme ça ne me dit rien. Je décide de rentrer me coucher. Je dois être crevée ou manquer d’oxygène quelque part, après mes efforts du jour.

Le lendemain, la routine reprend. Le vent est redevenu calme et le ciel à peine gris. La plupart de l’eau du ciel s’est déplacée ou est tombée, se muant en flaques tout le long de ma route. Comme toujours, dans mon école, je regarde le sol, j’écoute et je m’ennuie. Normalement, ayant dix-neuf ans, je ne devrais plus être ici, mais j’ai tout raté l’an dernier et les rares personnes avec qui je tenais des conversations de temps en temps sont toutes parties aux quatre coins du pays. J’aurai vingt ans dans quatre mois. On sera fin juin. Ca n’aide pas à se sentir à l’aise avec des plus jeunes que je ne côtoyais même pas en cours. Donc, je me retrouve là, en solitaire, à n’être abordée que pour expliquer un truc que j’ai déjà réussi l’an dernier ou donner des astuces sur les pêchés mignons des profs. Vous savez, du genre « Eh Léo ! A ton avis, il vaut mieux miser sur quel sujet pour le contrôle d’Histoire ? » « Dis, Léo, tu pourrais me dire ce qu’on va regarder comme vidéo au cours d’anglais ? Comme ça j’irai la voir sur le net avec les sous-titrages, sinon je vais rien capter ! ».

Eh oui, j’insiste toujours pour qu’on m’appelle « Léo ». Je ne réponds pas si on me nomme en entier. Mon prénom est vieillot, on dirait celui d’une grand-mère, en plus, il est pour moi une source de rage incroyable. Mon prénom, c’est une des rares choses que mon père m’ait donné de toute ma vie. Ma mère aime me raconter à quel point il avait insisté pour pouvoir choisir le prénom. Elle croit peut-être ainsi le faire revenir ou donner une belle image de lui devant moi, mais moi, je n’ai aucune envie qu’il revienne. C’est lui qui est parti. C’est à cause de lui si je n’ai aucun souvenir de son visage et si ma mère ne sourit presque jamais. J’ai vu une photo d’eux deux, plus trois d’elle seule à l’époque de mon père, et ce sourire sur elle, il n’existe que dans ces souvenirs qu’elle n’ose pas jeter. J’ai horreur de mon prénom, parce qu’il porte la trace de celui qui fait pleurer ma mère certains soirs. Et parce qu’il est parti sans jamais oser s’expliquer, je le déteste de tout mon cœur.

C’est un mythe de dire qu’on a tous au moins un ami à notre âge. Moi, je n’en ai pas. Et je dois pas être la seule, mais je n’arrive pas à être moi-même à l’école, alors si je devais être amie en me montrant sous mon plus moche jour, ce ne serait pas une belle amitié, non ? Bref, je rentre et je rêve de ressortir. C’est sans doute pour ça que j’ai pas réussi mes tests l’an passé. La motivation reste un concept flou dans mon esprit. Je file et j’avance, parce qu’il faut avancer. Sans but réel. Comme ce doux vent.

Parfois, il y a quand même de bonnes choses. Par exemple, la prof’ de mon dernier cours est malade, ce qui me fait rentrer une heure plus tôt que d’habitude et éviter les trois brutes. Je pourrais ne pas courir, du coup, mais… je le ferai quand même. A petites foulées. Il fait bon pour un début de mois de mars, je me sens légère dans mes baskets et j’entame ma démarche l’esprit serein. Rien ne viendra me perturber aujourd’hui.

-Eh ! Eh, dis ! Pourquoi tu cours ?

Je dévie le cou vers la voix, mécontente d’être cassée dans mon petit plaisir du jour, prête à lui lancer un « Non mais de quoi je me mêle, je vous connais pas ! », quand la tête du mec à côté de moi me fait freiner sec. Il s’était adapté à ma foulée et s’arrête face à moi. Son silence ne répond pas à ma stupeur, mais son allure, oui : il ressemble beaucoup à cette vision d’hier soir… Ma curiosité est bien trop grande ! Est-ce un signe ? Est-il réel ?

-Vous êtes qui, vous ?

Il sourit, un sourire éclatant qui va jusqu’aux yeux verts, et écarte les bras comme s’il portait le costard dernier cri. En fait, non, il est en pantalon… turquoise ? Et porte des chaussures fluos. Je remonte le regard afin de ne plus avoir cette vision d’horreur, et c’est beaucoup mieux : monsieur est vêtu d’une veste en daim brune, a une petite barbe, rasée sur les trois-quarts des joues, qui contourne sa bouche et couvre son menton, il a les cheveux bruns un peu ondoyants, vu les rares mèches qui sortent de son chignon rikiki très serré… Au moins, son soin prouve que c’est pas un clodo ou un sorti d’asile. Mais la suite me fait douter tout de même !

-Moi, je suis comme toi !

Je grimace aussitôt. Si la carcasse est des plus sympathiques à regarder en dehors de son look étrange, le contenu a l’air défaillant. Je sors un sourire tordu qui crie silencieusement à quel point ce mec est malaisant, et je n’ai qu’une hâte : rentrer chez moi à l’abri.

-Vous êtes comme moi ? Oh, intéressant, oui… Bien sûr… Vous devez avoir quelqu’un qui vous attend chez vous, je vais aussi rentrer chez moi, j’ai des devoirs. Bonne journée !

Je cours bien plus vite que si je devais fuir mes agresseurs habituels. Heureusement, ma maison était toute proche, alors je n’ai pas fait trop d’effort. Et il n’a pas l’air de m’avoir suivie. Je vais dans la chambre et rouvre la fenêtre, prête à prendre l’air sans risque. Elle donne sur le haut de la rue, depuis le toit, si je reste assez basse, je ne vois pas les gens. J’ai juste des toits et des façades, du haut de mon deuxième étage. Ca aussi, c’est un de mes plaisirs. Enfin, plutôt, une solution d’apaisement. J’aime bien les toits.

Ce soir, quand je mange avec ma mère, je constate sa mine sombre et son manque d’appétit. Depuis qu’elle est entrée dans le salon à son retour en fixant la photo en noir et blanc de son vieux couple heureux, je sais que ce sera un « mauvais jour », aujourd’hui. Elle en a quelques-uns dans l’année. Parfois, à des dates symboliques. Parfois, sans rien de spécial autour. Il suffit que son travail l’ait harassée, qu’elle ait mal dormi et… les nerfs lâchent. Plus jeune, j’ai essayé de caser ma mère avec des types. Je me disais qu’il y avait quantité de mecs mieux que mon père dans ce monde. Mais elle n’était pas de cet avis. Elle remet régulièrement la bague de son seul mariage quand on sort, comme pour tenir à distance les dragueurs. Comme si son vœu d’éternité devant l’autel valait toujours quelque chose après son départ. Dans un soupir, je m’allonge dans mon lit, la tête tournée vers le mur que je gratte avec ennui. Il n’est même pas vingt-deux heures et j’ai déjà envie d’être le lendemain. Je décompte les nuits, jusqu’au jour où j’arriverai à me sortir de ce carcan. La mélancolie est une habitude dans cette maison, elle est sur tous les murs de la baraque et j’arrive pas à y échapper. C’est pour ça que, parfois, il me vient une envie de…

Boum !

Je me retourne aussitôt dans un grand sursaut. Mais ce n’est que ma lampe de bureau qui est tombée près de la fenêtre. Le vent, sans doute. Même si, quand je me penche entre les chassis, je ne constate pas de grand vent. Bizarre. L’air frais m’appelle, la liberté aussi, et je les suis main dans la main sur les tuiles du toit, via mon autre fenêtre, petite parmi les tuiles. Là, enfin, je respire. Un petit sourire me revient, tandis que je contemple les toits sombres auréolés de mini-soleils sous les nombreux lampadaires. Assise sur le sommet, je profite du silence, qui devient tout à coup un cri de chat au loin, un bruissement dans des feuilles voisines, une alarme de voiture étouffée par la nuit…

-Eho ! Que fais-tu là-haut ? T’as pas peur de tomber ?

Non mais c’est pas vrai ! J’écarquille les yeux vers le timbré de tout à l’heure. Putain, on ne peut pas rêvasser tranquille ?

-Mais lâche-moi, mec, ça te regarde pas !

Il affiche un sourire plus hésitant que tout à l’heure, mains dans les poches.

-Ben si, un petit peu quand même. Je voudrais pas que tu te blesses, ce serait… problématique pour après.

-Après ? Après quoi ? Mais tu sais même pas me dire qui t’es ! m’emporté-je. T’es un gros taré, voilà ce que t’es, maintenant casse-toi ou j’appelle les flics !

J’espérais le faire décamper en le rabaissant, ça fonctionne sur mes dragueurs, en général, mais lui, il hausse les épaules comme si la menace ne l’inquiétait pas le moins du monde. Puis il se risque à m’énerver encore plus.

-Si tu le veux, je m’en irai, mais seulement si tu peux me dire pourquoi tu cours.

Bouche bée, je ne sais plus comment communiquer sur le même canal que cet homme perché. Enfin, c’est plutôt moi qui suis littéralement perchée. Il ne peut rien me faire d’où il est, je vais l’ignorer et il va bien finir par se tailler. Pourtant, tandis que je contemple à nouveau le paysage, la sérénité ne revient pas. J’ai beau ne pas regarder en bas, je sais, je sens qu’il est toujours là à me fixer comme un con. Je vais craquer, je vais craquer… les types qui ne respectent pas ma tranquillité, ça me saoule !

-Alors ? me confirme-t-il de sa voix portante.

-J’ai pas envie de te répondre, je n’ai pas de compte à te rendre. Si tu veux une réponse, viens la chercher !

Ha ! Je suis un génie, la corniche est tellement bancale qu’il se cassera la pipe s’il essaye de me rejoindre, sinon, la solution la plus sage sera de laisser tomber l’affaire. Mais il hausse encore les épaules et dit le truc le plus improbable.

-OK, si t’y tiens.

À peine a-t-il fini sa phrase que je pousse un grand cri : j’ai le même type assis à côté de moi, sur mon toit, devant mon visage, mais putain ! C’est quoi, ça ? Un autre hurlement surgit de ma bouche ; je glisse sur les tuiles noires tant j’ai bondi pour m’éloigner de lui sans réfléchir. Mon corps est entrainé en bas sans que je ne parvienne à agripper une prise, jusqu’à ce qu’une main saisisse mon poignet et me redresse avec force. Je me retrouve sur les rotules et de nouveau le haut de mon toit, pantelante, en train d’encaisser tout ce que je viens de vivre : il est apparu de-vant-MOI ! Et c’est pas une hallu, sa prise était réelle.

-Ça va ? me lâche cet abruti.

Je me redresse et lui assène une gifle entre deux halètements d’anxiété. Ah ouais, il est bien réel !

-C’était quoi, ça ? Tu vas me dire qui t’es, à la fin ? Et me sors pas que t’es comme moi !

Je l’ai hurlé si fort que ses joues se souviennent des postillons qui ont suivi. La voix étouffée de ma mère arrive, je plaque aussitôt mes doigts sur la jolie bouche de ce parfait inconnu qui n’a pas encore eu le temps de répliquer.

-Ma puce, tout va bien ? C’était quoi, ce cri ?

-Rien, ‘man, j’ai un peu glissé, tout baigne.

-Ne reste pas trop longtemps sur ce toit, c’est dangereux. Promis ?

-Promis, ‘man. Bonne nuit. T’en fais pas pour moi.

J’attends qu’une bonne minute de silence s’écoule, tout en fusillant du regard mon invité imposé, toujours la main contre sa tronche d’ahuri. Il lève des sourcils interrogateurs, jetant un œil au bas de son visage. Je soupire et le libère de ma prise, non sans rester furieuse contre lui.

-Maintenant, sifflé-je avec toute ma fureur contenue, tu vas m’expliquer tout de suite ce qu’il vient de se passer et d’où tu sors, ou c’est moi qui te pousse du haut de ce toit, est-ce que c’est clair ?

Il met ses mains devant lui, je ne sais pas si c’est en signe d’apaisement ou dans l’espoir d’avoir un petit mur de protection au cas où je mettrais ma menace à exécution.

-Eh, du calme ! Je viens de te sauver la vie, là ! Normalement, tu sais, on dit merci quand quelqu’un vous empêche de faire une chute mortelle d’un toit à douze mètres de hauteur, on ne lui propose pas de lui casser la gueule.

-Ouais, et normalement, on s’invite pas comme ça en deux secondes sur le toit d’une parfaite inconnue. T’es quoi, toi ? Un extraterrestre qui a perdu son vaisseau et qui a fichu un costume mal fringué ? Tu vas te décider à me dire ton nom ou sur ta planète tout le monde se nomme E.T. ?

Il pouffe de rire.

-Ah nan, mais là, t’y es pas du tout, Léonie.

Je ne le laisse même pas poursuivre et affiche une horreur doublée d’une couche supplémentaire de colère.

-Ohhh ! Non ! T’as osé ! Putain tu es un stalker doublé d’un enculé, comment tu peux me donner mon prénom entier comme ça !

Je le frappe et il encaisse, en croisant ses bras dans des « Héé ! » de protestation, chaque coup de poing sur ses muscles.

-Nan mais arrête ! Ah mais t’es franchement pas facile à vivre toi, t’es tout le temps comme ça ? Tu frappes tes potes dès qu’ils disent ton nom ?

-Un, t’es pas mon pote, deux, j’ai pas de potes, trois, toi t’es un illuminé qui a rien à foutre dans ma vie, alors j’ai le droit absolu de te taper autant que je veux pour que tu te casses de ma baraque !

-Je m’appelle Kaï. En fait, c’est Kaïluhan, mais tout le monde dit juste Kaï. C’est bon, on peut discuter sans que tu n’essayes de me faire un bleu ? T’as mon nom aussi, en entier aussi, on est quitte. Mais pourquoi t’aimes pas qu’on t’appelle Léo-

-Si jamais tu le redis encore une fois, ce sont mes deux pieds que tu vas recevoir dans ta face et elle va perdre deux points en beauté d’un coup, grondé-je dans la seconde.

-OK OK, juste Léo, alors, c’est bien ça ? Désolé, mais je veux juste comprendre…

Je soupire, exaspérée. Il m’a gâché mon moment de détente et j’en ai marre de l’entendre tourner autour du pot. Je pivote pour lui tourner le dos, prête à repartir dans ma chambre.

-Écoute, je vais pas te confier ma vie alors que je sais même pas quel genre de chose tu es à pouvoir comme ça te téléporter en une seconde devant moi, je te demande seulement de me laisser tranquille et, sérieux, j’ai pas envie d’aborder l’histoire de mon prénom, OK ?

-Mais enfin, tu portes la particule lettrée de ta famille dedans ! Tu peux pas renier tes ancêtres comme ça, quand même !

Alors là, ça y est, je nage en plein délire. Non mais j’aurai tout entendu hein, aujourd’hui, y en a qui ont de la ressource ! C’est bon, il m’a saoulée, j’entame la prudente descente vers mon appui de fenêtre.

-Je me fous de ta particule de je ne sais quelle lettre, et je me fous pas mal de mes ancêtres aussi, surtout s’ils sont côté paternel, alors là, oublie-moi tout de suite. Ah ! Et vu que t’as pu monter sur ce toit en un clin d’œil, par je ne sais quel miracle puisque t’es pas décidé à t’expliquer, tu vas en redescendre aussi tout seul comme un grand ! Bonne nuit !

Je glisse dans ma chambre et m’apprête à claper le battant, quand quelque chose s’y oppose, on dirait qu’un truc bloque au niveau de l’encadrement. J’arrive enfin à fermer la fenêtre, mais une voix retentit derrière moi.

-Attends, tu peux pas me dire ça et te tailler comme une voleuse.

Je pivote dans un nouveau cri d’effroi qui meurt sous sa paume. C’est à son tour de m’empêcher de l’ouvrir.

-Ah non, ça suffit, ces cris, chuchote-t-il. Si ta mère n’en sait pas plus que toi, ça ne m’aidera pas que tu la réveilles. J’ai une mission et elle te concerne, alors s’il te plait, laisse-moi au moins clarifier les choses avec toi.

Mais je suis submergée par l’émotion, un mélange de peur et de colère m’envahit en le voyant ainsi dans ma pièce intime sans autorisation.

-Franchement, dis-je d’un ton tremblant, tu trouves que c’est le lieu approprié pour ça ? Tu t’es… introduit… de force… dans ma chambre… ESPÈCE DE PERVERS !

Je voudrais le refrapper, mais il s’évanouit avant. Et quand je dis « s’évanouir », je ne parle pas de syncope, il s’est vraiment volatilisé. J’ai cru voir comme une partie de son corps s’entourer d’une poudre fine et, en l’espace d’une seconde, il n’était plus visible. Je me mets à trembler, les poings serrés prêts à partir pour me défendre, mais contre quoi ? Où est-il ? Comment puis-je vaincre un homme qu’on ne voit pas tout le temps ? S’il est seulement un homme.

-Désolé, Léo, j’ai pas trop le choix de faire ça, tu es vraiment trop impulsive.

La voix semble venir de tous les côtés à la fois autour de moi et je ne sais pas où regarder. Elle grésille comme dans un micro un peu saturé. Mon souffle devient erratique, l’angoisse monte et je tourne le cou dans tous les sens sans le trouver. Mes tremblements vont finir par provoquer des larmes dans mes yeux inutiles, tant c’est un cauchemar.

-Pourquoi tu t’acharnes comme ça contre moi, je t’ai rien fait, putain ! Laisse-moi vivre ma vie tranquille !

-Ta vie ? Tu parles de tes heures à soupirer sur ton banc d’école, de tes harceleurs sur roues réglés comme une horloge sur ton retour des classes, de tes temps de midi passés dans un coin de la cafét’ à tirer la gueule, c’est ça que t’appelles vivre ?

-Tu… tu m’espionnes, pas vrai ? chevroté-je malgré ma tête haute. Com-combien de temps ?

-Moi, quelques jours. Mais ça fait longtemps que nos décideurs t’observent.

Décideurs ? Est-ce une organisation ? Ces histoires d’ancêtres, c’est quoi, une mafia galactique ?

-Pour ton info, je ne viens pas de l’espace. Certains en ont fait la théorie, mais c’est scientifiquement irrecevable, nous avons la même base de développement que les humains classiques, on a juste… suivi un autre courant à un moment donné. À vrai dire, on peut vivre parmi eux sans aucun problème. Comme ton père l’a fait.

-Je ne veux rien savoir de mon géniteur, grogné-je.

Des éclairs me couvrent les tripes, rien que d’y songer, toute la colère de mes années solitaires rejaillit. La voix de Kaï se fait moins présente. Elle est soufflée avec une certaine tristesse, j’ai l’impression que c’est l’air lui-même qui parle, tant rien ne s’en élève.

-Ça, je l’ai compris. Et je ne vois pas pourquoi. A vrai dire, je suis vraiment surpris que tu ne saches rien de lui à ce point.

-Ce n’est pas ce que j’ai dit !

-Mais c’est le cas. Sinon, tu ne réagirais pas comme ça. Ou alors, j’aurais vraiment un monstre sous les yeux tout le long de ma mission. Et j’ai du mal à le croire.

Sa réponse me désarçonne. J’ai envie de lui demander ce qu’il veut dire par là, mais ça signifierait mettre à nu mes sentiments d’injustice et mon dépit insatiable envers cet homme qui nous a abandonnées, ma mère et moi. Je ne crois pas que je sois prête à creuser la question. Un mystère à la fois.

-Ta mission consiste en quoi ?

-Ma mission, c’est toi. Je veux bien t’expliquer le programme en m’asseyant sagement, si tu me promets de ne pas être violente avec moi.

Je vais bien devoir m’y plier pour obtenir des éclaircissements, alors je grommelle mon accord et il réapparait sur mon lit. J’essaye d’analyser comment il revient, ce n’est pas clair, on dirait qu’il se dessine petit à petit sous un nuage de… je ne sais pas, d’un truc un peu grouillant. C’est une poussière qui ne fait pas de bruit. Tout va trop vite, il se reforme rapidement, trop pour que je perçoive le détail de sa transformation. Je constate le retour de son visage. Il se risque de nouveau à me sourire, même si la prudence tend ses traits et je m’en réjouis. Magique ou pas, terrien ou pas, je le tiens en respect, assez pour qu’il ne fasse pas de geste inapproprié sur mon lit sans s’imaginer le revers qu’il se ramasserait. Alors, j’accepte de m’assoir doucement à côté de lui, à une distance raisonnable. J’essaye de gommer un peu ses bizarreries pour me détendre et plonge dans son joli regard.

-Crache le morceau. Qu’est-ce que tu me veux ?

Il se gratte le menton, songeur.

-Hmm par quoi commencer ? D’abord, j’aimerais avoir un aperçu de ton degré d’ignorance, est-ce que tu es au courant de l’existence des Anémois ?

-Non.

Il soupire en roulant des yeux. Visiblement, il ne s’attendait pas à devoir m’expliquer ça. D’abord, je n’insiste pas. À vrai dire, je m’en fiche pas mal, de ce qu’il est. J’aimerais qu’on clôture ce chapitre et qu’il s’en aille, surtout. Seulement, monsieur aussi joue au roi du silence. Je tente une proposition, parce qu’il m’énerve.

-Vous êtes quoi, des êtres mystiques ?

Il se détend en ricanant. Vas-y, fous-toi de ma gueule, sale prétentieux.

-Je t’ai dit, on est une race humaine à part. Tu es une Anémoi, toi aussi.

-N’importe quoi, rétorqué-je aussitôt en me laissant tomber sur ma couette. Je ne peux pas disparaitre comme toi en un claquement de doigt.

Il a le sourire de celui qui explique à un petit gamin combien font deux plus deux, son indulgence de grand manitou m’exaspère.

-Je ne disparais pas. Pas vraiment. Je me départicule.

-Encore tes délires de particules…

-Mais nous sommes ainsi, Léo ! TOUT est particule autour de nous, notre monde est un ensemble de particules qui se font et se défont. T’as raté tes examens de chimie ou quoi ?

Mon petit « grrr » l’empêche d’insister sur sa moquerie. Mais il reprend quand même ses réponses farfelues.

-De toute façon, je te ferai reprendre nos cours de sciences à zéro, ne fut-ce que la base de notre biologie. Et tu pourras un jour faire comme moi, c’est sûr. Si tu veux bien m’écouter et faire ce que je te dis.

Spontanément, j’échappe une exclamation cynique.

-Ah ben bien sûr, je vais obéir à un parfait inconnu, dis donc, tu as grandi où, toi, pour si peu maitriser les relations humaines ? Clairement, les Anémois ont pas les mêmes codes qu’ici pour décider de qui peut donner des ordres à qui. Y a rien qui justifie ton autorité sur moi, je t’obéirai pas.

-J’ai vécu toute ma vie à Aéris, je ne suis allé que quelques fois passer des vacances parmi les humains, alors peut-être que c’est un peu différent parce qu’on est moins nombreux, qu’on se connait à peu près tous et que nos rôles sont assez cadrés… Je t’accorde ce point. Mais tu n’as pas envie de… vivre autre chose et voir un peu du monde ? C’est pas juste un apprentissage, en plus, c’est… je sais pas comment te le formuler, c’est… c’est une grande part de toi. Tu ne peux pas être toi-même en me disant que t’as pas envie de développer tes capacités. Que tu le veuilles ou non, tu es une Anémoi.

Il est borné, non mais comment lui faire comprendre que je m’en fous ? Je vais entrouvrir la fenêtre sans lui répondre, puis reviens me glisser sous ma couette. Si là, le message n’est pas clair, c’est qu’on vit vraiment pas sur la même planète !

-Tu te trompes de personne, grommelé-je. Va prendre quelqu’un d’autre pour ta mission. Je suis pas comme toi.

-OK. Donc, tu n’as jamais eu une partie de ton corps qui se volatilisait une ou deux secondes, lors d’un choc violent ? Genre… quand t’éternuais ou que tu as manqué de te prendre un sapin à vélo ?

Je lui jette un regard suspicieux : ils sont vachement bien renseignés… j’ai chaque fois cru à une hallu, et je ne me souviens plus bien de cette chute à vélo. J’ai pensé que je l’avais évité de peu et avais atterri rapidement dans l’herbe, sans me blesser, alors que le vélo avait percuté le tronc dans un grand fracas. Kaï continue sa litanie, ça ne fait que confirmer ce qu’il pense… mais sérieusement, moi, un être magique ? Et ça viendrait de mon père ? C’est terrifiant. Trop de terrains inconnus où je ne veux pas me risquer. Et puis, qu’est-ce que ça peut leur foutre que je les rejoigne ou pas ? Qu’on vienne pas me parler de prophéties et tout, je ne suis pas quelqu’un qui peut changer le monde.

-Je t’ai observée. Tu te jettes dehors en pleine tempête pour te sentir mieux. Tu aimes le vent. Ce n’est pas anodin. Le vent est ton meilleur allié, c’est lui qui charrie et pousse, façonne les particules du monde. C’est la seule chose inconsistante, avec l’univers. Les Anémois tirent leurs noms de la Grèce Antique, l’anem est ce qui nous différencie des humains. Anemos signifiait vent. Dans chacune des cellules qui te composent, il y a l’anem. Je suis là parce que tu as besoin d’un maitre pour te faire maitriser l’anem. On m’a désigné pour venir auprès de toi et te prendre comme apprentie. Tu vois, c’est ça, ma mission.

J’assimile toutes ces informations. Il a l’air parfaitement convaincu de ce qu’il dit. Après tout, que sais-je de ma génétique ? Si mon père est parti sans jamais montrer son pouvoir à ma mère, cela reste possible. Mais ce n’est pas clair.

-Pourquoi avoir attendu si longtemps, alors ? J’ai dix-neuf ans quoi, c’est pas un peu tard pour venir développer mes capacités, si j’en ai tant que ça ?

Il lève un doigt approbateur.

-Bonne question ! Je pense qu’ils n’étaient pas sûrs que tu aies ce qu’il faut, et ils attendent toujours la maturation physique pour entamer des entrainements, lorsqu’une personne n’est qu’à moitié Anémoi. Ta mère est bien humaine. Ce qui rend la tâche difficile, mais c’est mon boulot d’y parvenir.

J’en ai marre. Je suis en train de rêver totalement, je veux dormir, toutes ces idées tordues me filent le mal de crâne. Je tente un truc pour lui faire enfin comprendre à quel point je veux qu’on me laisse tranquille. Moi aussi, le relationnel, c’est pas mon trip. Mon orgueil prend un coup d’admettre ses propos, mais vaut mieux ça que poursuivre cette conversation farfelue.

-Je cours parce que j’aime bien sentir le vent sur moi et qu’il efface ce qui m’entoure, quand je vais assez vite, avoué-je sincèrement. Maintenant que t’as ta réponse, tu peux y aller.

Il se redresse dans un soupir las. Discussion close, le message vient enfin de passer.

-On ne peut jamais effacer les choses pour de bon, Léo. Il reste toujours une trace de ce qui s’est produit, en nous. On se reverra bientôt.

-Ouais. C’est ça. Bonne nuit.

Il hoche sa tête dépitée, puis s’évapore une fois de plus. Je ne sais même pas s’il est bien parti ou toujours là. Ça me stresse tellement que j’en dors presque pas de la nuit.


Texte publié par QuillQueen, 22 avril 2021 à 08h51
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 1 « Myst-air » tome 1, Chapitre 1
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2621 histoires publiées
1170 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Eli
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés