Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Tome 1, Chapitre 1 « Un choc » Tome 1, Chapitre 1
Comment en sommes-nous arrivés là ?
    La question qui définit le mieux l’espèce humaine. Il suffit de se retourner et de regarder dans notre histoire, chaque action importante des hommes nous a menés à cette question.
    
∞∞

    
     — Bonjour ! Certains d’entre vous me reconnaîtront, pour les autres, mon nom est Gallizia Senesael. Je suis un Novalien.
    
    Je coupe l’enregistrement de la vidéo.
    Je dois remettre de l’ordre dans mes souvenirs. Tout est accord engourdi. Je n’arrive pas à me concentrer suffisamment.
    Je dois structurer le message que je veux leur transmettre à tous. C’est important. Ça n’a jamais été aussi important.
    
    Je me recule au fond du fauteuil, la tête en arrière. Ma main droite parcourt mon visage, comme si je réactivais ma mémoire par un simple massage facial.
    

    
    Tout a commencé le 30 avril 2020. Un jour comme un autre où la météo se montrait crachin, où chacun vaquait à ses occupations habituelles.
    
    Je me souviens que je jouais sur l’ordinateur que l’école primaire nous avait fourni. Le numérique était devenu l’outil indispensable pour chaque opération de la vie.
    Tellement que la conscience n’apparaissait plus, et la réalité de l’existence encore moins.
    
    Jusqu’à cet instant, où tous les écrans se sont coupés.
    La colère envahit la plupart de mes camarades qui s’épanouissaient en pleine partie de jeux vidéo au lieu, bien entendu, de suivre le professeur dans son accompagnement pédagogique.
    
    Rapidement, nous avons compris que nous subissions tous le même problème, les téléphones ne fonctionnaient plus, tout comme la télévision. Les adultes commençaient à paniquer, les programmes éducatifs étant informatisés. Ils ne savaient plus nous gérer.
    
    J’imagine à présent ce qu’a pu être cet instant dans le monde entier, dans les différentes situations où l’informatique avait pris le pas sur tout, et où l’humanité avait perdu tout contrôle.
    
    La stupeur ne dura pas, le bug fut résorbé très rapidement.
    Un flash d’information officiel accompagna le retour à la normale. Les représentants politiques de l’époque se sont empressés de défiler pour rassurer, sans expliquer.
    
    L’attente de quelques heures, le temps de rentrer chez moi, pour comprendre ce qui s’était réellement passé.
    La présentatrice du journal télévisé annonce l’arrivée d’une vidéo qu’ils vont diffuser. Elle provient des revendicateurs du bug informatique.
    Le choc a changé la donne, les parents dépassés et paniqués, ne pensent pas à isoler leurs jeunes enfants. Je vais découvrir la situation.
    
    Un homme vêtu de noir émerge de l’obscurité. Des gants, des manches longues et une capuche, hormis sa silhouette, rien n’apparaît. Une application informatique modifie sa voix.
    
     — Bonjour le monde. Bienvenue dans l’horreur de la vérité. Vous avez subi l’absence du numérique sur une durée de quinze petites minutes. Cela a provoqué une panique sans précédent. Quinze minutes…
    
    Un groupe de personnes vient se joindre à lui, tous dissimulé par le noir.
    
     — Je préviens immédiatement les différents organismes qui voudront nous tracer. Nous faisons partie d’une association de pirates informatiques, à l’évidence vous ne nous retrouverez pas.
    
    Ils lèvent devant eux des tablettes, éteintes pour le moment.
    
     — Vous aurez bientôt la confirmation de ce que je vais vous annoncer. Nous le savons tous, même si personne n’agit. La terre subit notre présence, en mourant à petit feu. Nous avons décidé d’intervenir à notre manière. Nous avons prélevé une partie des bénéfices des actionnaires les plus polluants de la planète. Vous pouvez constater le résultat par l’intermédiaire de mes collaborateurs.
    
    Les écrans s’allument et un compte s’affiche. Pendant ces quinze petites minutes, ils ont volé plusieurs milliers de milliards de dollars.
    
     — Cet argent sera utilisé pour la transition vers une nouvelle ère. Nous allons bâtir une société inédite, un pays innovant. L’environnement et le respect de la nature sous toutes ses formes figureront au cœur de nos prérogatives.
    Vous en saurez plus prochainement.
    
    La vidéo s’arrête sans plus de détails. Je me souviens que mes parents ont eu peur pour leurs nombreux emprunts. La crainte de devoir payer ce vol indéfinissable.
    De multiples débats ont suivi sur tous les médias possibles. On ne parlait plus que de ce braquage, du jamais vu.
    
    Moi, je me suis tourné vers les réseaux sociaux, seul moyen de communication ou de reconnaissance.
    J’ai souvent entendu mes proches parler de la télé-réalité qui leur servait d’échappatoire, et se plaindre qu’elle était devenue universelle par le fait que chacun exposait maintenant sa propre vie avec ses nombreuses dérives.
    Je n’écoutais pas ce message à cette époque, je ne l’ai compris que trop tard. Comment en étions-nous arrivés là ?
    Nous avions programmé notre mort personnelle, pour un confort d’existence superflu.
    
    L’opinion publique se montrait très favorable à l’action de ce groupe de pirates informatiques. Personne ne savait encore ce qu’ils allaient réaliser avec cet argent, beaucoup pensaient qu’ils allaient se faire arrêter, et tous ne le souhaitaient pas.
    C’était comme la présentation d’une bande-annonce d’une nouvelle série évènement. L’attente apparaissait forte.
    
    Comme souvent l’homme soutient les démarches d’améliorations, mais n’y participe pas, ce qui rend le mouvement stérile.
    La génération zapping oublia rapidement cet évènement. Les médias en avaient tellement parlé que l’intérêt des gens s’était évaporé.
    Rapidement, un nouvel évènement vint occuper les esprits, puis un autre, ainsi va la vie.
    
    L’omission fit des heureux. Les lésés pouvaient entamer des procédures judiciaires pour récupérer leurs fortunes. Plus personne ne s’opposerait à eux.
    
    Mais, qui pouvait imaginer ce qui allait se passer.

Texte publié par Calamus, 19 novembre 2020 à 13h27
© tous droits réservés.
«
»
Tome 1, Chapitre 1 « Un choc » Tome 1, Chapitre 1
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
1618 histoires publiées
740 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Les Contes de Papy
LeConteur.fr 2013-2021 © Tous droits réservés