Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 12 ans et +
icone Aventure/Romance
icone 209 059 mots | ~12 heures
icone Mardi 13 décembre 2022
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
NaughtyDog
www.naughtydog.com/
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Diogene
16 décembre 2020 à 23h06
iconeCoucou Yuri,

Etrange paradoxe que la situation de Magdala. Car la voici l'on pourrait dire, libérée de ses chaînes, mais elles ne tomberont que lorsqu'elle en aura pris la décision. Humiliant, oui, le mot est très bien choisi pour décrire son sentiment.
Mais l'on ne se défait pas aussi facilement d'un poids aussi grand que celui de la religion et de nouveau je pense à ce regard en miroir des protagonistes, Ana et Moea incarne chacune à leur façon une manière de liberté, tandis que Magdala et Linnea sont leurs opposés et cependant complémentaire.
Pauvre Magdala, enfermé dans un nm qui n'est pas le sien...
Yukino Yuri
16 décembre 2020 à 23h19
Coucou Dio'! Et merci pour le coup de coeur! J'espère que le chapitre a été à la hauteur de l'attente!

C'est toute la complexité de ce personnage: l'on la croit libérée, et en fait elle régresse sans cesse, trop attachée à son passé, son héritage. Alors oui, enlever son voile, devenir normale? Quelle horreur! Et pourtant, c'est ce qu'elle a toujours désiré, "être normale"...Un rai dilemme, ce personnage! Les autres sont vraiment plus simples!
Ana, malgré la religion, est progressiste, elle regarde loin devant, Moea n'a pas cette pression dogmatique...Quand Linnea et Magdala regardent derrière, se sentent le devoir d'honorer cet avant qui les poursuit...Jamais je n'aurai cru construire une telle opposition!
Eh oui, mais n'est-ce pas toute sa vie, d'être enfermée dans un nom qui n'est pas le sien? Le jour où elle acceptera de rendre public ce nom, sans doute sera-t-elle définitivement libre? Trop de questions hahaha
Diogene
18 décembre 2020 à 13h19
Coucou Yuri,

je me permettrai une remarque sur ce tome et si elle me vient maintenant, ou plutôt si je n'en parle que maintenant ce n'est pas par hasard, tu t'en doutes.
Comme tu le dis, Magdala n'est pas prête à renoncer son statut, renoncer à ce que l'on a fait d'elle (je la comprends d'autant mieux, que c'est un chemin que j'ai déjà parcouru). Cependant, il y a une chose qui est passé sous silence et qu'il serait bienvenu de convier dans ce chapitre : son évasion de la chapelle, du point de vue de Linnéa et d'Ana, vu par Magdala. Pas besoin d'en faire des caisses, mais je pense qu'au moment où Linnea lui ordonne d'ôter son voile, il serait agréable de faire appel aux souvenirs de Magdala sur l'instant où elle quitte sa prison dorée.
Si je fais un lecture d'Ana et de Moea, je dirai que toutes les deux sont l'avenir de la femme, un avenir ouvert (je parle dans le moment actuel), tant sur plan moral (Moea) que de la foi, de la croyance intérieure (Ana). Magdala et Linnea sont, pardon du terme,, des vestiges d'un passé qui n'a de cesse de vouloir se maintenitr à tout prix, quitte à entraîner tout le monde dans sa chute.
Yukino Yuri
18 décembre 2020 à 17h35
Coucou Dio'!
En effet, cela aurait été de bon ton de rajouter le PDV de Magdala quand à son évasion, sa remise en question...Mais vu qu'elle se posait déjà plusieurs questions à cet instant, et ne voulant pas en rajouter pour ne pas ralentir le récit, je me suis abstenue! Néanmoins, je comptais reporter ces souvenirs au début du tome 3
Elles sont complètement désuètes, tu peux le dire! Et c'est justement cela qui est intéressant! Il manque encore un personnage, qui fera la balance entre les deux extrèmes
Diogene
18 décembre 2020 à 21h18
D'accord, d'accord, je te dirai ce que j'en pense alors.
En effet, il faut un élément plus neutre pour équilibrer cette balance.
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2687 histoires publiées
1218 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Arthyyr
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés