Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!

couture, créature, ouverture, fermeture, augure, transfigure, suture, ossature, figure, lecture.

Merci Diogene pour ces 10 mots qui, bien sûr, nous invitent à chercher quelques rimes dans ce petit texte...

****

Eva et Léa sont deux adeptes de la couture. Elles se sont associées pour ouvrir une boutique de robes de mariées, un dépôt-vente. Sur la devanture, on peut lire "Fleur de coton" et dans le magasin, curieusement, c'est plus le noir qui domine que le blanc ! En effet, de grandes housses sombres protègent toutes les robes longues, accrochées, sur des tringles haut perchées, comme des rangées de noirs sarcophages évoquant plus la mort que la naissance d'une tendre hyménée ...

Lors des essayages, il faut veiller à bien recevoir les clientes : que ce soit de jolies créatures aux courbes de sirène ou des silhouettes moins fluettes, chacune peut trouver la belle robe robe immaculée qui la mettra bien en valeur, pour le grand jour, apogée de son bonheur.

Comme Eva est lève-tôt, elle arrive la première pour l'ouverture et c'est donc Léa qui assure la fermeture. Le petit commerce marche bien, autant pour la vente que pour la location.

En plus de cette occupation, Léa a une autre passion : la littérature et plus précisément, elle est fan d'alexandrins. Elle sait par coeur des strophes entières et c'est assez souvent qu'elle se surprend, à répondre inopinément avec ce rythme berçant des vers de douze pieds.

- " Cette robe-ci vous va vraiment à ravir !

Et pour l'ourlet, n'hésitez pas à revenir. "

La maison prend aussi en charge les retouches : ajouter un peu de dentelle, confectionner une ceinture, on propose également des chaussures.

Quand la future mariée essaie plus de trois robes, c'est de bon augure et quand elle revient une seconde fois, les deux amies échangent un regard complice, il est quasiment sûr que la vente réussisse...

C'est un plaisir de conseiller ces petites jeunes femmes apeurées et de les guider, sans en avoir l'air, vers le modèle qui leur ira le mieux :

- Voulez-vous enfiler une robe-bustier ?

Ou essayons plutôt ce beau décolleté ... "

Et après plusieurs essais douteux, enfin vient la robe qui la transfigure, ce drapé recherché, ce détail délicat, cette robe-là, tout d'un coup, lui donne si belle allure, que la jeune femme se décide, heureuse et comblée, comme si c'était la robe qu'elle venait d'épouser !

- " A jeudi, tout sera fait comme nous l'avons dit,

Votre robe sera prête et l'effet, très joli ! "

Eva prendra alors une grande aiguillée de fil blanc et au point de suture, ajustera le jupon, soulevant les lourds pans d'étoffe et prenant garde à ne pas froisser le tissu, de ses doigts agiles, elle rectifiera une pince ou recoudra une fine fermeture-éclair.

Pendant ce temps-là, Léa refera la vitrine pour changer les modèles présentés ; une vitrine bien agencée attire les regards et on n'est pas étonné de voir une jeune demoiselle pousser la porte et dire :

- " Je peux essayer la robe qui est en vitrine ? "

Pour l'heure Léa se bat avec l'ossature raide d'un mannequin dont elle voudrait modifier la posture. En chaussettes, dans ce petit espace restreint, c'est toute une aventure d'habiller cette poupée figée, de glisser ici une bretelle et d'arriver à fixer là, un laçage dans le dos, correctement noué. Ouf ! La voici joliment vêtue d'une robe-princesse avec sa traîne, ses fines broderies et pour compléter le tout, fixée à l'encolure, une petite rose miniature, subtile note de couleur, discrète et raffinée.

- " Regarde ma vitrine, j'en suis assez contente !

Elle devrait nous attirer plus d'une cliente !

Et les deux associées se regardent en riant. Eva est habituée à ces figures de style et ne s'étonne plus de ces conversations rythmées sur douze pieds. Elle sait que sitôt la porte de "Fleur de coton" refermée, son amie ira se plonger dans ses lectures, vibrer aux sons des vers de Baudelaire et se régaler des alexandrins de Louise de Vilmorin...

x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!

N'hésitez comme Diogene à composer des listes de 10 mots à votre façon : noms propres, noms composés etc...


Texte publié par Lisa D., 20 février 2020 à 16h37
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2624 histoires publiées
1173 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Pélagie
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés