Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!

Merci Aislune S, pour les 10 mots que tu nous proposes : vertueux, bijou, ménage, festival, penché, lunettes, plume, parangon, café, sommeil.

****

Lisa D. découvre avec plaisir une petite liste de mots qui l'attend :

- "Chic ! Chic ! Chic ! se dit-elle, Aislune S. a pensé à moi, mais c'est quoi ce mot là : parangon... Parangon ?

Je vais aller vérifier : modèle parfait, exemple idéal, on dit le plus souvent , un parangon de vertu "

OK.

Lisa D. attrape une page déjà écrite d'un côté dans la pile de son papier à recycler - habitude s'inscrivant dans le cercle vertueux des bonnes résolutions pour la planète, qu'elle essaye de suivre - et elle commence à écrire.

Au fil du stylo viennent toujours les mots, alors qu'ils restent tous bloqués dès qu'elle utilise son clavier !

En effet, pour Lisa, écrire c'est de l'artisanat, les mots sont façonnés à la main, c'est du fait-maison au crayon, chaque mot est choisi, sous-pesé et cueilli, tout frais ! - Elle est fraîche ma laitue ! Elles sont fraîches mes salades ! - sinon de toute façon, elle ne trouverait pas l'inspiration !

Comme pour chaque début d'histoire, elle espère composer un petit bijou, un récit bien mené, sans longueurs - pour cela il faut souvent, à la fin, faire un peu de ménage - et elle se dit qu'en s'exerçant chaque jour, ce qu'elle écrira lui plaira davantage. Elle lit et relit soigneusement ses paragraphes et c'est pour le Festival des galettes qu'elle s'est particulièrement appliquée. Je ne sais pas combien de fois elle s'est penchée sur le texte, ajustant ses lunettes, pour retoucher et améliorer ses phrases.

Ecrire est un plaisir. On peut ainsi vivre deux vies : celle du réel et celle de son imagination. Pourtant les sujets de Lisa D. s'ancrent bien dans la réalité. Celle-ci peut être si surprenante ! Que de coïncidences ! Que de jeux de hasard ! Et comme des situations réelles deviennent le départ de jolies nouvelles ! Ne dit-on pas que souvent la réalité dépasse la fiction ? Elle vient de lire dans le journal :

"Il simule un enlèvement pour échapper à son mariage ! "

Quelle idée magnifique pour commencer un roman ! Et quelle plume ne se réjouirait pas d'un sujet comme celui-là ?

Mais pour l'instant, Lisa D. n'écrit pas de roman, à cela elle préfère la nouvelle. C'est sans doute son tempérament "touche à tout" qui la mène du chant à l'écriture, du dessin à la peinture. Créer est un besoin vital, dirait-on. A cause de cela elle est souvent en retard d'une ou deux lessives, la maison n'est pas trop rangée et le ménage laisse à désirer. Pour ces préoccupations domestiques, Lisa D. n'est pas un parangon de vertu, car l'envie de s'écrire une petite nouvelle est bien trop forte et celle de dessiner trop prenante.

Si elle veille tard pour assouvir ce besoin de création, ce n'est pas le café qui la fait tenir. Lisa D. en boit fort peu. Sa boisson préférée, c 'est le thé . Elle peut en boire des litres et cela ne vient jamais contrarier son sommeil. Car Lisa D. dort comme un bébé et c'est sûrement pendant ses rêves que se façonnent ses idées. Le matin, l'inspiration, qui se refusait la veille, vient la cueillir au réveil, avec un clin d'oeil et une petite idée, une petite astuce s'allument dans son esprit, pour mieux poursuivre son récit ...

C'est ainsi.! Lisa D. ne fait jamais les choses à moitié. Après avoir peint des toiles et des toiles, depuis quelques années elle baigne dans la littérature, se régale d'écriture, elle pense " nouvelle ", elle rêve " nouvelle", à cent pour cent, jusqu'au jour où elle aura d'autres envies, pour se lancer d'autres défis et alors, peut-être, commencer une ère nouvelle !

x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!

Je remercie par avance tous les lecteurs attentionnés qui me feront parvenir la liste des 10 mots qu'ils auront sélectionnés, merci.


Texte publié par Lisa D., 19 janvier 2020 à 14h35
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3143 histoires publiées
1387 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Thigat
LeConteur.fr 2013-2025 © Tous droits réservés