Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x

Merci à Ploum ! Voici le petit récit que j'ai imaginé avec les 10 mots qu'elle nous propose : Phénix, chrysanthème, bleu azur, mariée, démon, mélodie, cercle, élégante, angélique, chouette.

- " Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."

La petite silhouette frêle de Clothilde, sur la scène de la salle des fêtes de Montigny, frissonne dans le rond de lumière, tandis qu'elle récite la célèbre fable de La Fontaine. Elle met le ton, elle prononce clairement chaque rime, serrant le micro dans sa petite main et c'est un tonnerre d'applaudissements qui s'élève dès qu'elle a déclamé la morale si connue :

" Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ! "

Elle salue timidement et file derrière les rangées de fleurs qui décorent le devant de la scène, anthémis et chrysanthèmes blanches. En arrière-plan, le décor est bleu azur et voici que se déroule un drap soigneusement peint, modeste décor pour une modeste production des élèves de CM2, cette fois. Nous sommes dans un jardin : on peut voir des arbres, une jolie fontaine et des parterres fleuris, alors que déjà on apporte quelques accessoires, un banc et un paravent orné de grandes feuilles en papier crépon et de toute une végétation improvisée.

La scène débute par une photo de famille à l'occasion d'un mariage. Tous les élèves en habit, grandes robes et chapeaux haut de forme posent devant le photographe avec son appareil sur trépied à la mode de 193O. Tous sourient autour du petit couple. La mariée est ravissante dans sa robe blanche parée de dentelles et le jeune époux prend un air sage et inspiré.

Dans le public, certains ricanent et chuchotent :

- Eh bien ! Je lui souhaite bien du plaisir à Lucie d'être mariée à un démon pareil !

- Pour sûr, elle n'est pas tombée sur le bon numéro ! La pauvre !

D'autres font : chut ! chut ! tandis que dans l'assistance, on cite Mme Chagniaux, la boulangère, qui a réalisé tous les costumes :

- Elle a des mains en or, tu sais, avec une machine à coudre, elle fait ce qu'elle veut !

- Je vois, on s'y croirait vraiment ...

Une belle mélodie pleine d'emphase remplit bientôt toute la salle, faisant taire les commentaires, c'est le célèbre morceau de Mendelsohn, évidemment, qui accompagne tous les mariages, sur toutes les orgues de France et de Navarre !

Il fait très chaud dans la salle, ça tousse, ça papote, mais le cercle de lumière se focalise sur Lucie, si élégante dans sa belle robe et le frou-frou de son voile de comédie. Elle prononce solennellement les premières phrases de cette pièce en un acte, écrite par les élèves, sous la direction de Mme Aubier qui s'agite dans les coulisses et de sa voix angélique, Lucie clame son bonheur en ce grand jour.

Derrière elle, le marié se tortille et s'impatiente déjà. Il faut le rappeler à l'ordre pour qu'il dise sa réplique. Le père de la mariée pouffe discrètement derrière son chapeau, Mme Aubier lève les yeux au ciel ! Un rire perlé et enfantin monte de la salle, car le spectacle semble être partout, sur scène et parmi les spectateurs !

Mais comme elles sont donc magiques, ces petites fêtes de fin d'année ! Que de couacs attendrissants ! Que de fausses notes amusantes ! Et quelle fraîcheur de voir ces jeunes apprentis comédiens amateurs sur scène...

C'était vraiment une chouette après-midi dans la petite salle des fêtes de Montigny !

x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!

Merci à Ploum pour sa petite liste de mots... j'espère qu'une poignée de 10 mots me sera bientôt lancée, joli cadeau à me faire, dont je vous dis par avance, "grand merci" ...


Texte publié par Lisa D., 6 janvier 2020 à 18h11
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2628 histoires publiées
1176 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Defghard
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés