Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

MILLESIME 2019

C'est l'histoire de monsieur Chambolle , brillant œnologue très friand de vin , surtout le rouge. Il aime se rendre dans un château , grande propriété viticole gérée par monsieur Vougeot.

C'est la période des vendanges ! Chaque soir , il vient observer les récoltes dans les fûts , tester le vin doux !

Chambolle : Les fûts sont bien remplis , il va y avoir du jus ! Affirme t'il avec conviction.

Vougeot : Ca devrait être le cas ! Je ne suis pas mécontent ! Avoue t'il

Chambolle perché sur un fût : Le raisin est beau et gouleyant , idéal pour faire un bon millésime !

Vougeot : Je vois que ta statue Dionysos t'accompagne partout !

Chambolle : Oui c'est mon porte bonheur ! Elle est mon guide !

Vougeot : Que dit-elle actuellement ? Quelles sont ses perceptions ?

Chambolle : Elle sent que le raisin malgré ses petites grappes , donnera un somptueux vin riche en finesse. Il y a très peu de pourris , donc mieux à travailler. Elle te conseille de suivre la fermentation de très près , les pigeages et les remontages doivent être faits régulièrement !

Sincèrement , ce sera une belle cuvée !

Vougeot : J'ai aussi ce pressentiment ! 2019 sera une belle année vinicole !

Chambolle : Que penses tu de la récolte du Musigny ?

Vougeot : C'est une moyenne quantité , les raisins ont été jolis , la qualité reste bonne !

Chambolle : Vive la cuvée 2019 !

Vougeot le fait entrer dans son antre. Il retire du casier une bouteille " Gevrey Chambertin 2005" fixe un coravin sur le goulot , et verse un petit contenu dans un verre.

Chambolle est tout excité d'entendre le vin gicler sur les parois de la tulipe en verre. Il prend celle-ci entre ses mains , la réchauffe et déguste le vin à petites gorgées.

Chambolle : Que de souvenirs 2005 ! Je venais souvent vérifier la fermentation ! Te reste t'il beaucoup de bouteilles à vendre ?

Vougeot : Oui , combien en veux tu ?

Chambolle : 24 bouteilles ! J'organise une grande dégustation à l'aveugle ! Ce vin en fait parti ! Puis je emprunter la salle de la tour le 23 Novembre ?

Vougeot : Oui tu peux faire la dégustation dans la tour ! Je serai à la vente des vins de Beaune ce jour , je tacherai d'être présent en fin d'après-midi !

Chambolle : Je reçois douze œnologues , je présente le Gevrey Chambertin 2005 , Vougeot 2016 , la Romanée Conty 2009 , le Musigny 2005 et les Bonnes Mares 2007 !

Ils se recueillent dans la salle choisie et vérifient l'humidité qui tempère.

Ils regagnent la cuverie. Chambolle détaille de nouveaux chaque fûts couvant les millésimes pour une bonne fermentation.

La statue Dionysos dans la main droite , il s'approche de ceux-ci. Un par un , il fait un signe de croix , présage "une bonne date " !

Sur une poignée de mains , Vougeot accompagne Chambolle à la sortie de sa propriété " le clos Vougeot" !


Texte publié par karine, 1er octobre 2019 à 17h48
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2614 histoires publiées
1165 membres inscrits
Notre membre le plus récent est ShiroiRyu
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés