Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 16 ans et +
icone Fantastique/Historique
icone 39 047 mots | ~2 heures et 10 minutes
icone Mardi 21 décembre 2021
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
Michael Gullbrandson (DeviantART)
mig-05.deviantart.com/
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Cilou
6 octobre 2021 à 22h33
J'ai adoré ! J'adore ton écriture, j'adore comment la magie te permet de parler de la place des femmes dans la société du XIXème. Mon seul "regret", c'est l'épilogue qui fait un peu trop "happy end" à mon goût. Est-ce que cette cuillère aide vraiment les femmes ? Certes, elle révèle les désirs enfouis mais les femmes restent perdantes. Soit elles sont soumises et subissent le pire en silence, soit elles passent à l'action et sont considérées comme folles. En plus dans le cas de ton histoire, il y a des meurtres violents avec des mutilations. Est-ce que l'intervention du comte sera suffisant pour leur éviter la pendaison ? Je n'en suis pas certaine. Je crois vraiment que ton histoire a un énorme potentiel, tu abordes des thèmes chers à mon cœur : l'indépendance, l'aliénation, la magie, la frustration, le patriarcat... L'histoire est prenante mais je suis un peu dépitée avec cet épilogue. Vu ton talent, je suis certaine que tu peux développer de manière différente ta fin. Si jamais je t'ai blessé avec mon commentaire, je te présente toutes mes excuses, je ne voulais pas me montrer maladroite ou offensante.
Beatrix
7 octobre 2021 à 00h29
Il n'y a pas de souci, tu as tout à fait le droit de penser cela ! Si ces thèmes sont importants pour toi, je comprends ta frustration.
Cette histoire était une nouvelle écrite pour un appel à texte et je l'ai terminée trop tard pour l'envoyer, alors elle a fini ici. Je ne voulais pas l'étendre plus que de mesure. Je traite un peu ces thèmes dans Sublimation (le grand roman fleuve qui établit cet univers) à travers un autre personnage, mais ce ne sont pas pour moi des sujets de prédilection sur lesquels je pourrais baser une histoire entière. Les miennes tournent plus souvent autour de la famille (souvent dans ses aspects toxiques), l'amitié et la loyauté, la nécessité de faire ses preuves, la solitude liée à la possession de capacités ou de talents particuliers...
Est-ce que la cuillère aide les femmes ? Non, pas vraiment. Mais je voulais qu'au moins il puisse en sortir quelque chose de bon parce qu'elle poussait Sophie à prendre l'initiative.
Est-ce que le comte peut leur éviter leur sort ? En fait, oui, c'est tout à fait possible quand on connaît la position exacte de ce monsieur. Il est un personnage récurrent de mon univers 1900 et a le bras plus long qu'on peut l'imaginer à travers ce récit. Après, c'est sûr qu'en one shot, on ne peut pas le savoir.
C'était aussi un récit qui me permettait de donner une genèse aux personnages de Joseph (que l'on entrevoit dans La tisseuse de Lune) et de Sophie (que l'on retrouve, ainsi que Joseph, dans la Cour des Profondeurs, même si l'histoire tourne autour d'Hadria et de son partenaire... oui, tout est lié).
En tout cas, merci beaucoup pour ta lecture !
Cilou
7 octobre 2021 à 23h13
Ah ! Je comprends mieux ! En tout cas, j'adore ton univers et j'irais me plonger dedans dès que j'aurais fini ma lecture !
Beatrix
19 octobre 2021 à 12h23
Merci ! Si ça t'intéresse, j'ai fait plusieurs présentations de mes univers dans mon parchemin sur le site de l'Allée.
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2624 histoires publiées
1172 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Yedelvorah
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés