Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Prologue tome 1, Prologue

Avertissement

Cette histoire se déroule à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans notre monde - un peu revu et corrigé pour l'occasion. Autant dire que c'est un univers totalement différent de notre XXIe siècle au niveau des valeurs. Les idées progressistes ainsi que certaines questions d'éthique relevaient encore d'un discours minoritaire, voire inconnu pour l'essentiel, et parfois même réprouvé.

De fait, certaines graves questions telles que la peine de mort, l'éthique médicale ou la position des femmes ne peuvent être abordées avec un état d'esprit propre à notre époque. Certains personnages se révèlent délibérément ambigus dans leur morale ou leur vision du monde. D'autres s'alignent sur la morale de leur époque, en s'efforçant d'être des gens de bien selon les critères de leur temps.

Il ne s'agit pas de cautionner des idées révolues, mais de les intégrer à un tableau évocateur de ces temps passés. Les personnages auront bien d'autre chose à faire que de révolutionner la société - en bien ou en mal - et même si certains d'entre eux bousculent les traditions, il s'agit de leur parcours personnel.

Par ailleurs, certaines scènes sont sans doute de nature à choquer les personnes sensibles. L'histoire aborde des thèmes compliqués comme la mort (en particulier des enfants), l'addiction, l'infertilité, la maltraitance morale et physique... On y trouve des descriptions de blessures et des actes médicaux qui peuvent déranger. Vous êtes prévenus !

Sur ce, bonne lecture !


« Le temps est la seule prison de laquelle on ne peut s'échapper. »

Michaël Veuillet

Quelque part vers le Cercle arctique

Ils attendaient. Piégés depuis des temps immémoriaux. Le froid et les ténèbres les avaient plongés dans une sombre léthargie, même s'ils n'avaient plus de peau, plus d'yeux, plus de cœur pour les percevoir.

L'espoir n'était qu'un vain mot, dissous dans le néant de l'éternité. Progressivement, ils avaient senti leur conscience se faire de plus en plus éthérée, jusqu'à n’être plus qu’un faible écho se réverbérant sans fin contre les épaisses parois de cristal et de bronze.

Jusqu'au jour où la faille apparut. D'abord une infime fêlure, née du contraste violent entre la tiédeur du réservoir et la mer gelée, si brutal qu'il avait pu affecter l'œuvre titanesque d'un des meilleurs artisans de toute l’histoire. Dans cette prison si soigneusement scellée, l'eau s'infiltra... Pas la pluie stérile, mais le fluide océanique : amer, salé, mortellement froid, mais porteur de minuscules parcelles d'une énergie qui transcendait la puissance des éléments eux-mêmes.

La Vie.

Des organismes microscopiques s'ébattaient dans les gouttes qui filtraient à travers la fissure. Les esprits épuisés s'emparèrent de ces infimes créatures, se nourrirent de cette énergie ténue, mais dotée d'une incroyable résilience.

Petit à petit, ils reconstituèrent leurs forces...

Pas suffisamment pour parvenir à franchir les barrières, d'ordre intangible, qu'un autre artisan ingénieux avait élevées autour d'eux... mais ils s'enhardirent assez pour attaquer de leur volonté cette paroi invisible qu'aucun outil ne pouvait altérer.

Avec le désespoir de ceux qui n'ont plus rien à perdre.

Avec la patience des damnés.

Siècle après siècle.

Année après année.

Jour après jour.

Heure après heure.

Avec la certitude volatile que dans les inévitables bouleversements du monde, leur moment viendrait, tôt ou tard...


Texte publié par Beatrix, 25 mai 2018 à 01h28
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Prologue tome 1, Prologue
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2621 histoires publiées
1170 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Eli
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés