Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 2, Chapitre 2 « Un souvenir impromptu » tome 2, Chapitre 2

Erasmus poussa la porte de la bibliothèque aménagée dans la tour d'un palais de bois, dans un coin reculé d’Ukraine, où sa famille avait emménagé quelques années plus tôt. C’était la plus belle pièce de la demeure, avec ses étagères chargées de volumes précieux, sa large baie et son plafond couvert de motifs floraux. Il esquissa quelques pas avant de manquer de se prendre les pieds dans la petite forme blanche qui frétillait autour de ses chevilles. Avec un soupir, il se baissa pour écarter le renard qui portait sa livrée d’hiver, même s’il n’avait pas revu la neige depuis longtemps. Il n’éprouvait pas d’intérêt particulier pour les animaux classiques, mais il ne désirait pas pour autant leur faire de mal.

Un bruit de pages que l’on tournait attira son attention. À demi cachée derrière la jardinière où s’épanouissaient des plantes trop fragiles pour le froid extérieur, il repéra sa sœur, enveloppée comme à son habitude dans une chaude pelisse rouge doublée de fourrure blanche. C’était elle qui avait recueilli le jeune renard atteint d’une mauvaise fracture, qu’il avait ramené d’une expédition en Finlande. Elle l’avait soigné avec compétence, mais il était resté boiteux et bien trop apprivoisé pour regagner la nature. Il lui tenait désormais compagnie dans son isolement.

Comme le renard infirme, Desideria était bien trop faible et fragile pour le monde extérieur. Elle demeurait confinée dans ce palais de bois, comme une princesse de conte de fées. Un conte qui aurat débuté ainsi :

« Il était une fois des jumeaux, un garçon et une fille, nés des amours d’un chasseur et d’une sorcière. Ils avaient espéré que leurs enfants bénéficieraient de la vigueur de l’un et des talents de l’autre, mais il n’en fut pas ainsi. Le garçon, Erasmus, fut doté d’une grande vigueur physique, mais il ne possédait pas une once de magie. Tandis que sa sœur possédait un talent magique considérable, dans un corps frêle et souffreteux, au point qu’elle pouvait à peine se transporter d’une pièce à une autre. Elle demeurait dans la plus belle pièce de la maison et l’on veillait à ce qu’elle ne manque de rien... »

En s’efforçant de ne pas marcher sur le renard qui lui faisait des joies, il s’approcha de la table pour déposer la brassée de branches de sapin qu’il avait rapportée pour décorer la pièce, envahissant la bibliothèque d’une chaude odeur de résine. Comme sa sœur ne pouvait sortir de cet endroit, il lui apportait un peu du monde extérieur.

Desideria se tourna vers lui avec un large sourire. Elle s’était installée dans un fauteuil situé devant la fenêtre, pour parcourir un épais volume qu’elle peinait à tenir. Comme elle ne pouvait découvrir par elle-même ce qui existait au-delà de sa retraite, elle voyageait au travers de ses lectures, qui lui offraient des moments d’évasion ou la clef de vibrants mystères. Elle partageait avec son frère des cheveux blonds et des yeux d’un bleu très pâle, mais là s’arrêtait leur ressemblance. Quand Desideria était fine et délicate de traits comme de silhouette, Erasmus présentait un visage carré, taillé à coups de serpe, et une constitution de colosse. Par une cruelle ironie du sort, sa soeur pouvait à peine user de son potentiel si considérable de crainte que son corps ne le supporte pas. Erasmus se demandait parfois si ce pouvoir trop puissant ne la dévorait pas à petit feu.

Il la contempla un moment, si frêle, si minuscule. Autour d’elle flottaient des effluves de fleur d’oranger, de jasmin et de rose. Elle tourna vers lui des yeux rieurs, avec cette clarté profonde qui lui donnait toujours envie d’être auprès d’elle pour la soutenir et la protéger. Et lui, que deviendrait-il sans ses conseils et sa sagesse ? Hélas, son apprentissage de chasseur de créatures aussi étranges que dangereuses le retenait loin d’elle l’essentiel du temps… Il ne redoutait rien plus que revenir un jour pour trouver la bibliothèque vide et silencieuse, le fauteuil déserté et les volumes parfaitement rangés…


Texte publié par Beatrix, 9 décembre 2018 à 22h17
© tous droits réservés.
«
»
tome 2, Chapitre 2 « Un souvenir impromptu » tome 2, Chapitre 2
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2628 histoires publiées
1176 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Defghard
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés