LC logo
Découvrir     Romans & nouvelles     Fanfictions     Poèmes     Blog     Forums
Connexion
Bienvenue visiteur !
Se connecter ou S'inscrire
Pourquoi vous inscrire ?
Le blog de Proxy
Pour être au courant de tout et tout le temps, il faut suivre la bonne personne, et sur LeConteur.fr c'est Proxy !
Publication d'une histoire à plusieurs chapitres
samedi 2 septembre 2017 • Tutoriaux • 0 commentaire

Où l'on apprend comment publier et gérer son histoire à plusieurs chapitres !

Sur LeConteur.fr, vous pouvez publier parmi les formes proposées des romans ou des fanfictions comptant plusieurs chapitres.

Notre outil de publication est à la fois unique et complet (car composé sur mesure), mais peut aussi dérouter les plus connaisseurs de la publication en ligne. En effet, contrairement à Wattpad, Fanfiction.net/Fictionpress.com ou Scribay, nous avons penser à un système qui se devait être le plus complet possible afin de permettre une belle mise en page, sans négliger les besoins personnels des lecteurs en matière de préférences de lecture (couleurs, polices, taille des caractères).

En suivant ce pas-à-pas, vous comprendrez facilement les différentes fonctionnalités qui ont été imaginées pour vous. Notez bien que le cheminement entre fanfiction et roman ne diffère qu'au moment de la création de l'histoire par le choix du fandom dans le cas de la fanfiction.

Rappel: le nombre d'histoire à plusieurs chapitre est limité par le nombre de points lecture que vous avez cumulé, pour pouvoir publier plus d'histoires (une jauge vous informe du nombre d'histoire multi-chapitres que vous pouvez créer), il vous faudra lire et poster des commentaires pour les autres fictions.

Étape 1: la création de l'histoire

La création de l'histoire se passe dans les menus suivants:

  • Bureau de l'auteur
  • Commencer un nouveau projet
  • Cliquez sur Roman ou Fanfiction

Si vous choisissez une fanfiction: suivez les instructions concernant la sélection de votre fandom, sinon, sautez le paragraphe en mauve.
Le système vous demandera tout d'abord dans quel domaine se trouve votre fandom (TV, cinéma, jeu vidéo, livre, etc.) puis il vous proposera se sélectionner le fandom dans une liste (n'ayez crainte, les fandom existant dans plusieurs catégories, Harry Potter par exemple, sont accessibles à la fois dans cinéma et livres). Pour la suite, vous pouvez suivre les instructions suivantes.
si le fandom ne se trouve pas dans la liste, ne créez pas votre histoire immédiatement, mais demandez via le forum l'ajout de votre fandom favori !

Dans une nouvelle fenêtre, vous serez amené à compléter plusieurs champs afin de créer la fiche de votre histoire (tant que cette étape n'est pas validée, rien n'est enregistré . Les informations nécessaires sont les suivantes:

  • Le titre: le titre que vous souhaitez donner à votre histoire
  • La classification: la classification permet de défini l'âge des lecteurs destinataires de votre histoire afin de protéger les plus jeunes de contenus auxquels ils ne doivent pas avoir accès
  • Genre: pour informer le lecteur de ce qu'il s'apprête à lire et permettre une recherche efficace (au moins un genre à sélectionner, le second est optionnel)
  • Texte de présentation: une courte présentation de votre histoire, un résumé, une présentation rédigée ou même les deux, vous êtes libre.

Ces données sont modifiables par la suite dans la fiche de votre fiction (nous y reviendrons dans l'étape 2).

Félicitations, vous avez terminé l'étape 1 et votre histoire est créée et prête à être modifiée !

Étape 2: la modification de la fiche, de la bannière

La deuxième étape correspond à l'enrichissement de la fiche de votre histoire: l'objectif est ici de donner suffisamment de matière au visiteur pour pouvoir faire son choix de lecture. Le ton employé dans les divers textes que vous pouvez être amené à écrire la concernant, devront adopter un ton neutre et se concentrer sur l'essentiel.

  • Vérifier, compléter ou corriger la fiche (onglet Fiche générale).
  • L’onglet Étiquettes vous permet de coller des étiquettes à votre histoire, mots-clés pouvant aider le lecteur à trouver votre histoire selon les thèmes abordés et les sous-genres dont celle-ci dépend. Rien n'est obligatoire, mais il est tout de même conseillé d'ajouter au moins trois étiquettes.
  • Bannière vous donne accès à la galerie des images classées par thème permettant d'illustrer l'entête de votre histoire. Notez bien qu'une histoire qui a une bannière attire toujours plus l'oeil du lecteur qu'une bannière vide.

Notez bien qu'il est préférable de réaliser cette étape avant la publication afin de s'assurer d'une bonne visibilité de votre histoire. Malgré tout, vous pourrez modifier l'ensemble de ces données après coup. 

Étape 3: le premier chapitre

Tout d'abord ce que vous devrez décider après avoir cliqué sur le lien menant à la création de votre premier chapitre, c'est de savoir s'il s'agit d'un prologue ou d'un chapitre à proprement parler !

Vous pourrez saisir un titre (modifiable par la suite) ainsi qu'un corps de texte pour votre chapitre !

Créer un brouillon, ne veut pas dire que le chapitre sera publié immédiatement, donc ne vous inquiétez pas !
Vous avez ensuite tout le loisir de le modifier, de modifier son titre et sa mise en page sans que votre histoire soit révélée. Pour sauvegarder vos modifications sans publier le chapitre, validez la sauvegarde en cliquant sur l'icône porteuse d'une disquette  en haut et à droite du texte.

En revanche, lorsque vous choisirez Publier mon texte, l'action mettra en ligne votre histoire et ce premier chapitre. Dans le même temps, vos amis recevront une alerte par mail pour les informer que vous vous lancez dans une nouvelle aventure !

Étape 4: la gestion des tomes et des chapitres

Au quotidien, les tomes et chapitres sont plutôt simples à gérer.

En effet, notre système inclut un système de brouillon vous permettant de préalablement enregistrer, corriger et mettre en page votre texte avant toute publication. De ce fait, vous pourrez tout à fait préparer votre publication sereinement. Afin que la publication reste simple, il n'est possible d'avoir qu'un unique brouillon au même moment pour une histoire, afin d'éviter le phénomène de chapitres fantômes.

Vous pouvez donc gérer vos tomes et chapitres sur cette page et préparer votre future publication sans stress !

Un système d'aperçu vous permettra même de lire votre texte en intégralité et dans les conditions d'un lecteur.

Étape 5: Commentaires, statistiques et co-auteurs

Deux autres onglets sont disponibles sur la ficher de votre histoire et contiennent des informations qui peuvent vous être utiles:

  • Commentaires: regroupe les liens vers l'ensemble des commentaires postés pour votre histoire, quel que soit le chapitre concerné. Vous pouvez y suivre les réponses adressées ou non à vos lecteurs afin de ne plus rien louper !
  • Auteurs: pour celles et ceux qui coécrivent une histoire, il est possible pour l'auteur principale d'une oeuvre d'accorder à d'autres auteurs inscrits sur LeConteur.fr des droits de publication. Sélectionnez un auteur à ajouter et le tour est joué: l'histoire apparaîtra dans son propre bureau !

Sur l'onglet Gestion des tomes et chapitres, vous trouverez également quelques renseignements statistiques concernant votre histoire, ses chapitres avec le nombre de lectures (une lecture = un membre connecté qui affiche votre histoire, le nombre reflète donc combien de membres ont affiché votre chapitre) symbolisé par un  et le nombre de commentaires pour chaque chapitre symbolisé par . Ces données sont volontairement restreintes pour éviter une course wattpadienne au nombre de vues. D'ailleurs ceci n'aura aucune incidence sur la visibilité de l'histoire, mais est disponible à but purement informatif.

Comme toujours, vous pouvez enrichire cet article en posant des questions ci-dessous !

Retour au blog
Commentaires
Pour participer à cette conversation, vous devez vous identifier ou créer un compte.
Catégories
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
878 histoires publiées
426 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Elia
LeConteur.fr 2013-2017 © Tous droits réservés